samedi 15 juin 2024

SANS MEMOIRE, ON REPRODUIT LES MEMES ERREURS

 

Je suis issu d'une famille nombreuse dont le père était un "malgré-nous", ça vous parle ? Et oui, les "incorporés de force" dans l'armée allemande et envoyé sur le front russe. En Alsace, ça a concerné tous ceux qui n'avaient pas les moyens de fuir dans le sud-ouest en "zone "libre" ! 
Vous allez dire que le contexte est différent aujourd'hui. Vraiment très , très différent ? Aujourd'hui dans un pays européen gouverné par l'extrême-droite, on assiste au contrôle de la justice, la main-mise sur la presse et les arts, une politique raciste et xénophobe, une remise en cause des droits fondamentaux, l'enfermement systématique des exilés (Hongrie). Dans un autre, la suppression des minima sociaux a entraîné des millions de personnes dans la misère (Italie). 
 
"On a eu la droite, on a eu la gauche, alors pourquoi ne pas essayer..." On entend cela, mais on a aussi ces exemples pour savoir ce que ça donne, ce qui va se passer : on n'est pas dans un jeu. Mais cela n'arrivera pas, car la France est celle de De Gaulle et de Jaurès, de Victor Hugo et de Marie Curie, de .... 
Je me souviens tout autant de la gigantesque manifestation anti-FN qui s'est tenue à Strasbourg du temps de Le Pen-Chirac. Ce samedi, les rues de France vont se remplir de républicains, de démocrates, de toutes celles et ceux qui ne se laissent pas séduire par les mots et les sourires, mais qui savent ce que cela veut dire quand ces personnes masquées ont un minimum de pouvoir, voire quand on leur donne les clés !!! Des centaines de milliers dans les rues, sûrement quelques échauffourrées entre black blocs anti-racistes et les fachos (ou police armée qui seront 21 000 pour défendre les magasins de luxe et banques) et on fera comme si rien ne se passait, comme lors des mobilisations contre la réforme des retraites où Macron a passé en force par le 49.3 et parle aujourd'hui de ....démocratie !!!! 
Et le Jordan qui fait un "appel à l'apaisement" !!! On rirait si la situation n'était pas si dramatique, car quand ses troupes défilent dans Paris, ça rappelle des bruits de bottes. La propagande est digne de l'époque Goebbels, des mensonges déclinés mille fois pour faire croire à une vérité !!! 
"La gauche au pouvoir sera un danger pour la France" dit encore le Bardella Le Pen. C'est sûr que le RN-FN est le libérateur ! Mais non, vous avez perdu la mémoire, c'est Pétain ....
 

 

 
Le camp de la démocratie et des libertés a enfin retrouvé ses valeurs communes humanistes (en oubliant ses fâcheries égotiques des familles) et a constitué un nouveau Front Populaire, héritier de celui de juin 1934, qui s'était rassemblé en riposte à la montée des ligues fascistes. 
Et celui-ci propose un programme immédiat que vous lirez attentivement j'espère, pour ne pas vous laisser enfumer par de belles paroles et la propagande qui veut cacher ses poussières sous les tapis...Tout à coup, le vocabulaire devient soft, ce n'est plus le FN-RN, mais le rassemblement "des droites" et quand on voit Cioffi entraîner le parti des héritiers de De Gaulle du côté des fascistes-racistes, alors on se dit que notre pays a perdu toutes ses valeurs. Macron a déroulé le tapis rouge, ses députés ont validé des textes liberticides et restrictifs, ont encouragé une politique des riches au détriment des droits sociaux et des services publics, alors ils vont payer l'addition de leur aveuglement et surdité se croyant à l'abri dans cette caste de pouvoirs et d'argent. 
 
L'avenir n'est pas écrit...
 
 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.