mardi 18 juin 2024

LEGISLATIVES 2024 30 juin – 7 juillet 6e circonscription du Bas-Rhin (Molsheim, Obernai, Rosheim, Wasselonne, Saales, Schirmeck)  

 

9 candidats :

Louise Morel (MoDem- « majorité présidentielle ») ; députée sortante

Carine Hamm (Unser Land) ;

Ryan Geyer  ; …..............

René Camus (Lutte ouvrière) ;

Sabrina Ritter (Reconquête !) ;

Patricia Marle (Debout la France) ;

Vincent Coussedière (Rassemblement national - « FN ») ;

Didier Andres (Nouveau Front Populaire - « EELV-PS-LFI-PC ») ;

Jean Biehler (Les Républicains)

__________________________________________________________________________

La députée sortante (2022-2024) fait partie de la « majorité présidentielle » (Renaissance-Modem-Horizons) et a appliqué et voté tous les textes de la macronie ( retraite à 64 ans, lois travail, immigration, chômage, …). C'est ce qui est écrit dans le bulletin distribué qui acte ses « engagements pris, engagements tenus » et chacun-e pourra les mettre en parallèle avec ce qu'il-elle vit au quotidien, ce que ça a apporté au mieux-vivre ensemble !

Aujourd'hui n'apparaît plus que discrètement le logo du MODEM et ses engagements pour la suite ressemblent plus à un programme du Front Populaire que de la réalité de ce qu'elle a défendu à l'Assemblée Nationale depuis deux ans. Ce n'est d'ailleurs pas un programme juste des mots, des paroles  : « solidarité, justice fiscale, redistribution aux salariés, répondre aux enjeux du pouvoir d'achat, relation de confiance avec le corps éducatif, renforcer le rôle du Parlement et qu'il soit plus représentatif, réduction des normes, avec les forces syndicales appeler à un projet de loi sur le bien-être au travail, servir vos intérêts, protéger nos acquis sociaux et sociétaux, … »


 

Où et comment a -t-elle seulement fait avancer quoi que ce soit de ce que disent ces mots ? C'est bien tout le contraire qui s'est passé depuis ses deux ans au Parlement. Le bilan est réel, concret et dément totalement ce discours-promesses électorales. On regarde le site nosdeputes.fr, on lit le bilan et activités de chacun-e et là c'est édifiant et bien loin de ce qu'on veut nous faire croire. 

Dans la réalité, la députée sortante a présenté quelques rapports des groupes de travail thématiques se faisant la porte-parole de la synthèse présentée. Pas de textes de lois, pas de propositions très importantes. 

 


Voilà donc le programme de la candidate-députée sortante qui espère une fois encore s'en sortir avec un deuxième tour face au RN-Front national et un « sursaut républicain » !!! Mais au bout de 7 ans de règne individuel du président Macron, après sa surdité et aveuglement face à son peuple, on a bien compris la sanction avec les résultats de l'élection Européenne. Mais les votes « sanction » qui se sont portés sur le RN ne sont pas tous des votes de convictions idéologiques et c'était un vote européen, pas sur la politique en France. Ces législatives permettent d'autres choix puisque il y a 3 pôles qui se présentent : le pôle raciste-xénophobe- d'exclusion et de contrôle RN, le pôle de Macron libéral financier (Modem-Renaissance-Horizons), le Front Populaire porté par des valeurs humanistes et le bien-être, bien-vivre DES GENS (eelv-ps-lfi-pc). Chacun-e pourra ainsi se déterminer en « son âme et conscience » à condition de s'informer, de lire les programmes, de réfléchir avec le recul de ces dernières années (voire décennies).

___________________________________________________________________________

Nous étudierons les programme « profession de foi » de chaque groupe-candidat dès qu'ils seront diffusés, publiés.

Celui du Front Populaire est déjà acté, validé :


 

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.