jeudi 13 juin 2024

J'EN APPELLE A …..

 

Et oui, tout à coup, le roi-président se sent démuni et "en appelle à … "

Mais malheureusement, il oublie que l'on n'oublie pas. Il a été sourd et aveugle pendant 7 ans où il régnait seul et dès qu'un bruit le dérangeait, il envoyait sa force armée. Contre les Gilets Jaunes, contre les manifestants des retraites, contre les jeunes du climat, contre les kanaks, contre …..ou utilisait le 49.3 pour clore tout débat ou vote à l'Assemblée Nationale. 


 

En plus ses pleutres députés, tout aussi éloignés de la vie au quotidien des gens ont voté l'article 1 de la réforme des retraites, puis ont refusé de voter la motion de censure qui aurait remis à plus tard cette réforme de deux ans de plus au travail pour tous. Pas de taxe de solidarité pour les plus riches pour équilibrer le budget Sécu-retraites prévisionnel !!!! 

Et oui, au bout d'un moment quand on est ainsi, on paie la note et il n'y a plus personne quand on appelle ...à l'aide ! Nous aussi nous sommes sourds et voulons changer ce système, cette méthode de gouvernement, cette politique libérale qui remplit les paradis fiscaux des plus riches et précarise les plus exposés. Macron ne sera pas sauvé, il nous a enfoncé, il sombrera....et tous ses soutiens avec lui !

Il se veut « seul face aux extrêmes ». Mais, une fois pour toutes, il faudrait lui expliquer (et aux journalistes des médias de propagande aussi!) que s'il parle du RN-FN comme de l'extrême-droite à juste titre, il ne connaît rien aux gauches sinon il saurait que l'extrême-gauche, c'est Lutte Ouvrière (L.O.) et le Nouveau Parti Anticapitaliste (N.P.A.). Donc, le Front Populaire n'a rien d'une extrême gauche anti-républicaine. Mais le nommer ainsi, cela permet de faire peur aux électeurs !!!! 

Mais les électeurs-électrices sont aussi des personnes qui travaillent, ont une vie et ont bien constaté la dégradation de leur situation, la réduction des libertés, le contrôle accru et numérisé de la population, l'abandon des services publics et des écoles, des hôpitaux, des secteurs entiers en désespérance. Le roi-président a un bilan et nous, on n'oublie pas son double langage, ses grandes messes-débat où il causait seul et d'où aucune décision n'a été retenue, ses « en même temps », ses « j'ai compris que ... » , « je vais changer... », etc...Mais rien n'ira à son crédit de façon positive !

 


 

Et le voilà qui nous rejoue des discours électoraux d'élection présidentielle en déroulant SON programme pour les dernières trois années de son règne. Il gouverne avec tous les pouvoirs en solitaire égotique depuis 7 ans et le voilà qui nous ressasse :

  • plus d'autorité républicaine car il a « entendu l'inquiétude existentielle, le sentiment de dépossession »

  • un « grand débat » sur la laïcité (on ne rigole pas!)

  • une ambition écologique et économique avec une industrie « verte » et agriculture, la réindustrialisation et "la construction de 8 nouveaux réacteurs nucléaires indispensables à la transition écologique »

  • "mieux vivre au quotidien"

Et bien sûr, il est le seul garant de l'ordre républicain donc il faut voter pour ses troupes (aux ordres) pour ne pas tomber dans le chaos qu'il a lui-même engendré depuis toutes ces années.


Mais face à lui, il n'a pas que des extrêmes, mais des projets bien différents et il ne supporte pas les contradictions, il est le seul qui sait ce qu'il fait ...à la France !!!!

Si le programme du RN-FN est d'obédience raciste, xénophobe, mais tout aussi libéral-capitaliste que Macron (ça ne changera pas grand chose pour la caste des riches qui continueront leur business), le programme du Front Populaire marque une rupture du système avec des engagements sociétaux et écologiques qui seront développés clairement dans les jours à venir mais qui se trouvaient déjà dans « l'avenir en commun ».


Alors oui, il y a 3 pôles pendant cette campagne des législatives :

  • le pôle libéral de Macron où les députés sortants sont reconduits, mais ont un bilan qui sera diffusé (leur vote et attitude sur la loi retraite) et qui sont tributaires des dérives de leur mentor qu'ils suivent aveuglément puisque nommés-validés par lui ;

  • le pôle xénophobe du RN-FN, d'exclusion, raciste et qui promet tout, en reprenant les langages de la droite et de la gauche, pour flatter tout le monde

  • le pôle social-écologique des gauches rassemblées qui est une vrai alternative et un nouvel espoir d'autre chose plus proche des GENS


Vous voulez sanctionner Macron, alors essayez la gauche. 

 


 

Dans les jours à venir avant les élections du 30 juin prochain, il y aura programme contre programme et bilans des députés sortants.

Celui des macronistes (Renaissance, Démocrates/Modem et indépendants- Horizons) a été décliné hier dans la conférence de presse de Macron qui interviendra probablement tous les jours dans les médias pour brouiller les cartes et refaire des promesses, des bla bla bla, des …

Celui du RN-FN sera enfin divulgué et commenté.

Celui du Front Républicain sera en grande partie celui décrit dans « l'avenir en commun »


Les électrices-électeurs auront le choix entre 3 options. Le duel attendu Macron-RN et qu'il espérait va s'élargir et le Front Populaire (gauches unies) offre une alternative, une perspective, un avenir sans renier les fondements de la République, sans retomber dans les heures sombres que nos parents, grands-parents ont vécu il n'y a pas si longtemps.


On ne va pas se laisser endormir, éclabousser par les remous des médias de communicants, mais se concentrer sur les programmes (et les bilans) car l'essentiel est bien là et la défense de notre système démocratique aussi.


L'avenir n'est pas écrit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.