samedi 22 juin 2024

ELECTION « LEGISLATIVES » et la suite : PROGRAMME CONTRE PROGRAMME

Quand on tracte sur un marché, pendant cette période d'information avant un vote, on entend souvent : « On a essayé la droite, on a essayé la gauche, alors pourquoi pas l'extrême-droite ? » MAIS, on a déjà « essayé l'extrême-droite », ça s'appelait le régime de Vichy !

Le jeune ambitieux carriériste Bardella commence à se dégonfler plus on arrive à l'échéance du premier tour : beaucoup de ses promesses vacillent, il fait marche arrière sur plein de sujets importants, ses propositions ne sont pas budgétisées.

Macron et ses ministres successifs, on sait, puisque on subit leur politique libérale depuis 7 ans avec les restrictions des libertés, les passages en force, l'inflation, une politique de classe qui privilégie, enrichit scandaleusement une certaine oligarchie, caste.


En ce qui concerne le Front Populaire, les médias de propagande et le gouvernement actuel (Attal) commencent à s'interroger car ils ne pensaient pas assister à voir monter, gonfler un élan puissant d'amalgame des colères accumulées qui se concentrent aujourd'hui dans ce nouveau front commun des gauches qui peut faire changer tout le système libéral financier tout en combattant racisme, exclusion, violence d'Etat par un contrôle absolu répressif : le vote et le programme du Nouveau Front Populaire. On utilise encore l'épouvantail Mélenchon pour diaboliser ce qu'ils appellent « l'extrême-gauche » (je ne savais pas que le PS, EELV, Générations, Place Publique, ...étaient taxés d'extrême-gauche!!!). L'extrême-gauche , c'est Lutte Ouvrière (L.O.). Les partis du Front Populaire sont des mouvements républicains, réformistes, sociaux et écologistes. Il faut arrêter d'écouter les divagations de vocabulaire qui induisent des fausses compréhensions.


Mais on peut le comprendre car le programme de ce Front Populaire est avant tout social et écologique et va impacter les plus riches qui sont mis à l'abri depuis des années par Macron et ça, ça ne leur plaît pas du tout, qu'on remette en cause leur politique anti-sociale et de caste.

Le Front Populaire a dévoilé ses plans et réformes, les a fait chiffrer et contrôler par des économistes reconnus et même la prix Nobel de l'économie qui a approuvé sa faisabilité équilibrée.

Le programme est détaillé et on peut en reprendre quelques points qui vont faire changer les choses immédiatement puisque les objectifs et réformes seront appliquées en trois temps.

D'abord l'immédiat pour le pouvoir d'achat, puis un délai de trois mois pour les services publics et un temps plus long sur deux ans pour des transformations structurelles.

Le financement sera fait par une fiscalité juste. Progressivité de l'impôt à 14 tranches (pour faire participer les plus hauts salaires proportionnellement), rétablissement de l'ISF Impôt sur la Fortune ( 15 milliards), suppression de la flat-tax (et rétablissement de l'exit-tax), lutte contre les niches fiscales, impôt sur l'héritage-succession, taxe kilométrique sur les importations, taxation sur les transactions financières, recherche dans les paradis fiscaux, …C'est un juste retour de la participation des plus riches qui ont été exonérés par Macron. Une fiscalité juste, une participation collective, plus de privilèges de classes....


Et le programme se décline en trois temps.

D'abord, dès les 15 premiers jours, des lois sociales sur le pouvoir d'achat (liste de quelques-unes):

  • blocage des prix de l'alimentation (produits premiers)

  • blocage des prix de l'énergie (électricité-gaz) et des carburants (essence, …)

  • hausse du SMIC à 1600 € net

  • indexation des salaires sur l'inflation

  • +10% point d'indice pour les fonctionnaires

  • abrogation de la réforme des retraites (retour à 62 ans, puis 60) et du projet de restriction des droits du chômage

  • moratoire sur les projets d'autoroute et de mégabassines (accentuation des énergies hydroliennes)

  • augmentation des APL (jeunes-étudiants) et abrogation de Parcoursup

  • garantie d'autonomie dès 18 ans

Puis dans les 100 premiers jours :

  • loi sur le pouvoir d'achat

  • restauration des services publics de proximité (hôpitaux, déserts médicaux, rattrapage des postes manquants, …)

  • salaires, santé (congé menstruel), travail, éducation, planification écologique

Et sur 2 ans à venir, les transformations structurelles :

  • services publics, logement

  • 6 ème République

  • gestion de l'eau en régies locales

  • gratuité intégrale de l'école

  • crèches : accueil et conditions

  • abolition des « chocs de savoirs » et liberté pédagogique des enseignants

  • réduction des effectifs en classe

  • 1/3 des sièges dans les conseils d'administration réservés aux salariés


Quand on écoute les mécontentements, les aigreurs, les déceptions, les colères accumulées, on comprend bien le décalage important qui s'est crée entre les préoccupations sociales, écologiques des gens et le monde politique des partis complètement « hors sol ». Il y a cependant quelques élu-e-s qui sont toujours près des gens, à l'écoute, dans l'empathie comme François Ruffin qui est cité souvent et qui défend à l'Assemblée Nationale tous ces corps de métier des « invisibles » et « laissés-pour-compte ».et pas besoin de chercher des « notables » pour défendre le peuple, mais plutôt des inconnu-e-s qui viennent du « terrain », de la vie quotidienne de tout le monde pour les représenter, être candidat-e. « Ils ont l'argent, on a le nombre ».


Ces 30 juin et 7 juillet, vous avez le choix.

ON vous fait peur des "extrêmes" pour essayer de sauver ceux qui ont provoqué ces situations. Faut pas pousser, on a la mémoire....On sait ce qu'on a subi, comment ils exercent leur pouvoir absolu aux seuls profits de quelques-uns de « leur » monde.

On sait tout autant d'où est issu le FN-RN et combien il avance masqué en reprenant les thèmes à la mode, en mixant le vocabulaire de la classe populaire pour flatter dans son sens, mais en défendant en réalité les mêmes intérêts des riches que Macron puisqu'ils sont du même monde (cela explique bien les reculades quotidiennes).


Vous amalgamez le mot « gauche » avec l'époque du PS mou et « consensuel » de Hollande, mais cela a bien évolué devant la déception profonde. Aujourd'hui, on est enfin dans un mouvement d'émancipation, social et écologique, de rupture avec ce libéralisme financier mondialisé qui casse toutes solidarités, toutes indépendances, toutes libertés, … Et qui agit localement, hors des structures traditionnelles, qui souhaite des changements profonds, immédiats...

C'est ce qui vous est proposé (dans sa traduction politique) avec le Front Populaire.

 

 



Dans la résistance, pas dans la collaboration.

Dans l'émancipation, pas dans les restrictions.

Dans la justice, pas les privilèges de caste.

Dans l'action, l'avenir, l'espoir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.