samedi 8 juin 2024

FLORILEGE DES COURTS TEXTES

 publiés sur ma page FaceBook   (mai-juin 2024)

 

 

MEGABASSINES, AUTOROUTES, PARCS D'ATTRACTION en montagne, 
Data centers géants, centres de stockage, ...etc...etc...
On se souvient des scènes de guerre, du nombre de grenades lancées-tirées par les forces de police, des quads qui coursaient en frappant, tout ça pour faire un coup d'éclat : montrer que désormais toute manifestation écologique serait réprimée avec tous les moyens violents possibles pour les forces de "l'ordre" de Darmanin. Que ce soit pour défendre un trou d'eau, un bassin creusé sur des terres agricoles, pour permettre les travaux de construction d'une autoroute contestée , pour implanter une centrale nucléaire, pour....Bref, la répression violente contre les "écoterroristes" ! Ce week-end se sont rassemblés sous des tentes sur un terrain privé des milliers d'opposants au projet de construction d'une nouvelle autoroute Castres-Toulouse dans le Tarn. Darmanin et les préfets aux ordres ont interdit toute manifestation "pour risque de troubles" !!!! Les arrivants sont fouillés et on a trouvé quelques canifs et lance-pierres sur eux. Rien à voir avec l'équipement hautement sophistiqué des "tortues ninja " CRS ! On interview donc ces personnalités politiques qui vont "réprimer" car troubles de l'ordre public. MAIS on n'entend jamais aussi longuement des interviews des manifestant-es qui viendraient expliquer le pourquoi du comment et toutes les implications. Le roi-président parle de ne plus "artificialiser" des terres, mais la réalité , le concret est tout autre que ses bla bla bla habituels. La propagande c'est cela : faire peur et ne laisser parler qu'une caste, une oligarchie, une classe....Mais avec les 49.3, les lois chômage-travail-retraite- inflation, précarité, répressions, la colère est grande et large et dans leurs palais dorés, dans leurs villas protégées, ILS sont hors sol, coupés de la population et des réalités quotidiennes de la plupart des GENS. Et ils osent faire la leçon, nous obliger à nous soumettre, nous abêtir, pour nous raconter des bobards...Mais on n'est pas dupes, on n'est plus naïfs, et ça mijote jusqu'à l'ébullition. Et après ....l'avenir n'est pas écrit !
 
 




FAIRE LA FINE BOUCHE pour trouver des raisons-excuses pour choisir une liste à voter.
Bon, à droite et au centre, on a compris. On vote partisan, c'est simple : c'est RN-LR ou le camp Macron (Renaissance-Modem-Horizons). A gauche c'est 4 choix après une cohérence aux élections législatives il y a deux ans à peine...S'il y a encore du commun, chacun a repris ses billes : c'est l'équilibre des impuissances ! On peut ainsi se sentir perdu-e, en colère, déçu-e, déprimé-e, trahi-e, se dire que ces élu-e-s sont déconnecté-es de la vie des gens, les socialistes sont trop près des centristes au Parlement Européen et il faut se battre contre la Commission Européenne qui impose ses textes et est composée de personnes nommées par les gouvernements (chefs d'Etat) et non pas par des élections. Si Glucksmann (PS-retour des Hollandistes dans le déni !) fait des constats médiatiques : "l'Europe est consommatrice de sécurité américaine, d'énergie qatarie/saoudienne et de biens chinois", LFI-Manon Aubry est bien plus claire avec un programme de sortie des politiques néolibérales, une planification écologique avec un mix énergétique 100% renouvelables en 2050, SANS nucléaire ( le PS et PC ne sont pas contre le nucléaire, bien au contraire !). S'unir ou revenir des années en arrière ? Après cette élection européenne, il faudra bien clarifier si c'était le dernier tournant avant la mort (de ces partis) ou une bonne claque pour comprendre que les gens veulent de l'espoir, des changements radicaux sociaux, écolos et de gouvernance. Fini le temps des rois ? Ou nostalgie du temps passé, conservatisme pour que rien ne bouge dans son confort quotidien ? Que de temps perdu, d'occasions râtées, mais les financiers-industriels et actionnaires ne se sont jamais autant gavés (avec les aides publiques d'Etat et ...exonérées). Tout va bien ....jusque là, pas vrai ???
 

 
 LES COLERES SONT GRANDES, mais ne pas se tromper de combat ! 
On entend bien les hésitations d'anciens compagnons et d'anciennes compagnes de combat politique de voter LA LISTE Manon Aubry ET SON PROGRAMME, la gauche radicale de changement. J'en entends même qui penchent vers Glucksmann en ayant oublié le temps de l'hégémonie du PS sur la gauche et surtout le dernier quinquennat de Hollande (quelle honte !). Et puis les trahisons des ministres écolos qui se sont mis avec Macron : Canfin, Durand, De Rugy, Pompili, Hulot .....Comment peut-on oublier si vite ces sombres années de déception ? J'entends bien sûr toutes les critiques envoyées sur la personne de Mélenchon, celui qui a failli être au deuxième tour face à Marine s'il y avait eu un rassemblement des gauches. Mais chacun pour sa pomme comme d'hab dans ces milieux où le carriérisme a dépassé les convictions.... Bien sûr, Mélenchon est un repoussoir utilisé par tous les médias et son temps est révolu. Il n'a d'ailleurs plus de mandats. Pour la prochaine présidentielle, la personnalisation devra être affichée en un groupe déclaré avant. Dans ce sens, une bande se constitue doucement avec les insoumis Clémentine Autain, François Ruffin, Raquel Garrido et Alexis Corbière, les socialistes Johanna Rolland et Boris Vallaud, les écologistes Cyrielle Chatelain et Éric Piolle, et les communistes Elsa Faucillon et Sébastien Jumel. Au cœur de leurs discussions : comment reconstruire l’union populaire de gauche pour 2027 ? Mais ce ne sera pas avec ceux qu'on croit. Alors, n'hésitez pas à voter la liste Manon Aubry , pas la peine d'agiter l'épouvantail Mélenchon qui va aller à la retraite, laisser la place aux générations futures. Il a fait sa part, à lui de laisser filer la suite...et il le fera.
 
 




 LIBERATION CONTRE LE NAZISME et ensuite TOUS LES ACQUIS SOCIAUX et ECONOMIQUES décidés par le CONSEIL NATIONAL DE LA RESISTANCE (CNR). 
Oui, on va longuement honorer les combattants ce 6 juin, le débarquement, la victoire armée. MAIS ça s'arrêtera là : on ne parlera pas des changements radicaux mis en oeuvre ensuite par le CNR et que les derniers présidents de Sarkozy à Macron ont décidé d'éradiquer, de faire disparaître, oublier....Aujourd'hui, la mémoire (pour ne pas revivre les mêmes choses) n'est plus sollicitée, bien au contraire, on veut la faire disparaître dans l'oubli. Et ce sera fait quand notre génération aura disparu, nous enfants de l'après-guerre, enfants de "malgré-nous", enfants des années ....50 ! On a vécu la reconstruction, mai 68, mai 81 et la destruction sociale et écologique de ce capitalisme financier mortifère avec le retour des totalitarismes, des roi-présidents qui parlent de démocratie en la bafouant tous les jours. Oui, un drôle de chevauchement de deux siècles, moitié 20ème et début 21ème....Accélération et dépendances technologiques, déshumanisation, liberticide et racisme d'exclusion, ....
 

 
 
LES CARRIERISTES commencent de plus en plus jeunes.
 
"Devenir députée à 26 ans" EST LARGEMENT battu par "député européen à 23 ans" et président de parti national à 26 ans tout en étant aussi conseiller régional (Ile de France). Fils de patron de PME et d'une mère Atsem, 3/4 des racines sont italiennes, lycée privé Jean-Baptiste-de-La-Salle (St-Denis) Bac ES (économie-sociale), échec à Sciences Po, mais se consacre à la politique comme un métier. En couple avec Nolwenn Olivier, la fille de la soeur de Marine, Marie-Caroline Le Pen et de son compagnon, Philippe Olivier. Rêve de rassembler les droites comme dans une UMP du temps passé. En 2019, déjà tête de liste aux élections européennes, Jordan Bardella avait fait 23,34 %. Etre jeune permet de rassembler le vote des jeunes ? Pas sûr car l'âge ne délivre pas des certificats d'aptitude et se féliciter d'être un-e élu-e à un jeune âge est juste la marque qu'on est issu d'une famille "aisée" qui fait partie d'une caste et qui a des connaissances "bien placées" alors il faut "donner sa chance" aux enfants !!! Mais la politique , ce n'est pas ça et surtout en faire une "carrière" est très malsain pour l'intérêt public. Mais personne ne s'offusque de l'accumulation des mandats, des sommes d'argent public touchées par ces élu-e-s qui sont pour la plupart complètement déconnecté-e-s de la vie quotidienne des GENS qu'ils-elles pensent représenter...alors qu'ils-elles ne défendent que les intérêts de la caste dont ils sont issus ou qu'ils-elles fréquentent. Elu-e-s du peuple ? Tu parles...Et ils-elles s'imaginent parler des problèmes du peuple ? Tu parles, ils-elles ne font qu'en adopter le langage pour continuer à rester en place et vivre...royalement. Tant qu'on ne remet pas en cause CE SYSTEME, c'est qu'il convient bien, pas vrai. Dans le carriérisme politique, qu'on soit au FN-RN ou au MODEM, c'est quoi au final la différence ?
 
 Peut être une image de ‎texte qui dit ’‎CHIRAC NOUS A FAIT REGRETTER MITTERRAND... SARKO NOUS A DÉCONNE FAIT REGRETTER CHIRAC... PAS RENÉ T'AS DÉJA İMAGİNÉ LA DÉJA QUE tAi GUELILE DU BLAIREAU PAS L'MORAL EN NOUS FERA REGRETTER CE MOMENT! HOLLANDE? 2 pu Aocule ه‎’‎


 
VOITURE NUCLEAIRE ET TERRES RARES-MINERAIS
L'image ci-dessous montre bien ce qu'est une voiture électrique, là c'est une Tesla modèle Y.
Regardez bien les batteries qui sont sous les sièges de l'habitacle de la voiture. Pour les fabriquer, il faut :
--12 tonnes de roche pour le lithium
-- 5 tonnes de minéraux de cobalt (la majeure partie du cobalt est produit comme sous-produit de la transformation des minéraux de cuivre et de nickel. C'est le matériel le plus difficile et le plus coûteux à obtenir pour une batterie).
-- 3 tonnes de minerai de nickel
-- 12 tonnes de minerai de cuivre
Vous devez déplacer 250 tonnes de terre pour obtenir :
-- 26,5 livres de lithium
-- 30 livres de nickel
-- 48,5 livres de manganèse
-- 15 livres de cobalt
La fabrication de la batterie est également requise :
-- 441 livres d'aluminium, d'acier et/ou de plastique
-- 112 livres de graphite
Le Caterpillar géant (tractopelle) qui est utilisé pour déplacer la terre pour obtenir les minéraux nécessaires à cette batterie consomme 1000 litres de diesel en 12 heures.
La plupart des minéraux nécessaires à la fabrication des batteries proviennent de Chine ou d'Afrique. Une grande partie du travail en Afrique est accompli par des enfants ou des personnes exploitées presque esclaves.
Il faut 7 ans pour qu'une voiture électrique atteigne les émissions nettes de CO2 zéro. La durée de vie de la batterie est de 10 ans (moyenne). Ce n'est que ces 3 dernières années que vous commencez à réduire votre empreinte carbone, mais ensuite vous devez remplacer les batteries et vous perdez tous les progrès réalisés.
Enfin, il convient de mentionner la quantité d'énergie nécessaire pour traiter les matières premières et la quantité d'énergie utilisée pour transporter ces batteries à travers le monde. Une voiture électrique ne fait aucun bénéfice pour l'environnement. Il va falloir trouver autre chose pour nous convaincre : voiture à hydrogène, au sel, à l'eau, .....à explosion nucléaire !!!!
 
 
 
 
 
 
PROTESTER, SIGNER DES PETITIONS, MANIFESTER, INTERPELLER, ....
mais les cyniques du pouvoir et de l'argent n'entendent pas, s'en foutent royalement, ne s'émeuvent pas des massacres et des morts par milliers. Envahir, occuper, s'installer, exploiter, ...c'est ça ce qui les motivent, tout le reste ce sont des "effets collatéraux", négligeables....Mais ce que nous, on voit, c'est un génocide, on pousse dans une souricière et on bombarde pour exterminer. Bombes, gaz, quand on met ces deux mots en parallèle, ça résonne dans la mémoire de l'histoire ! On ne trouve même plus les mots, car devant l'horreur au quotidien, l'écoeurement est à son paroxysme et notre impuissance totale. Alors, il reste CEUX qui décident de cela, ceux qui envoient des armes, ceux qui perpétuent ces massacres. On connaît le nom de pas mal d'entre eux, mais comment les arrêter ? Chaque jour l'horreur est là...et ILS continuent sans répit, sourds, aveugles et meurtriers. Qui est hors la loi, qui sera jugé pour cela, les morts ne ressuscitent pas...
 
 Peut être une image de 2 personnes 
 
 
 

STOCAMINE : La Cour Européenne des Droits de l’Homme valide les travaux d’enfouissement définitif des déchets ultimes qui vont polluer la plus grande réserve d'eau naturelle d'Europe à savoir la nappe phréatique rhénane. 
Voilà ce que peut décider une institution EUROPEENNE des DROITS de l'Homme, autant dire qu'elle ne protège en rien ni le présent, ni l'avenir. Des mots, des déclarations, des bla-bla-bla et la SOUMISSION au capitalisme mondialisé, aux intérêts "supérieurs" des Etats sur les citoyens. Un scandale comme celui du GCO Strasbourg. Il faut quand même comprendre une fois pour toute (par les faits) que la protestation, les manifestations pacifiques, les recours juridiques ne servent à rien devant les "intérêts supérieurs" !!! Il ne reste plus que peu de moyens pour empêcher ces projets mortifères et l'Etat a bien montré à Solines comment les intérêts supérieurs sont protégés par les forces militaire et policière...sans aucun respect humain et de l'avenir !
 
 
Peut être une image de 2 personnes      MERCI QUI ?
 
 
 
 VIOLENCES, MASSACRES, EXTERMINATIONS, .....
On peut regarder de tous les côtés, ça explose de partout : des guerres, des massacres, des insurrections, des ....Franchement, au bout d'un moment, insupportable, il faut se poser des questions. Dans ce monde globalisé, dans ce système mondialisé, dans ce capitalisme exacerbé, à quoi riment encore les guerres ? Envahir des pays pour capter leurs ressources ? Tuer, violer, torturer, détruire, assassiner, génocider, l'humain détruit l'humain avec des armes, par empoisonnement chimique, par catastrophes climatiques engendrées, par...Et il faudrait espérer que nos enfants et petits-enfants regardent cela sans bouger, sans réagir, sans avenir !!! Quel monde ! Et comment tout cela s'est accéléré ! Le lobby militaro-industriel fonctionne à haut régime, la France est le 4ème producteur d'armes, une industrie nationale à défendre !!!!!!
 
 
Peut être une image de 1 personne
 
 
 
 
CONSTATS et PROPOSITIONS
"...On vole les pauvres jusqu'à l'os (retraite-chomage-inflation-...) pour le plaisir de leur en restituer une infime partie par la charité (chèques énergie-précarité-carburant-...)......La Constitution de la V ème République donne le droit d'agir par référendum. Ce procédé de démocratie directe a été très peu employé jusqu'ici. Notre pays souffre d'un blocage politique qui fait que l'alternance ne produit plus rien de positif si ce n'est de favoriser la montée de l'extrême-droite. De plus, le bipartisme qui régit nos institutions n'est plus représentatif de l'électorat d'aujourd'hui. Seule la classe politique tire satisfaction et avantage de ce clivage artificiel. L'extrême droite et les abstentionnistes sont ensemble une force politique dans notre pays. L'essence de notre Constitution n'est pas celle d'une monarchie parlementaire, mais d'une monarchie absolue. La coexistence d'un premier ministre et d'un président n'a plus le sens que lui avaient donné les institutions. Il faut proposer un système électoral qui fait une place plus importante à la proportionnelle qui obligera les groupes politiques à s'allier, à se fédérer pour constituer une majorité de gouvernement à l'intérieur de laquelle sera désigné le Premier ministre, ...par le Parlement, dont le nombre de députés doit être réduit. Le vote doit être obligatoire et les bulletins blancs pris en compte et pourront invalider une élection jugée non représentative à partir d'un certain niveau. Le Président ne s'occupera plus de la formation d'un gouvernement, mais il gardera le pouvoir de dissolution de l'Assemblée Nationale. Les députés, en cas de dissolution, ne pourront plus se représenter à la législature suivante. Le Président aura la possibilité de faire passer des réformes structurelles par voie de référendum, il restera le chef de la défense et de la diplomatie. Aucun mandat ne pourra être sollicité plus de deux fois... Nous n'allons pas dans la bonne direction : servitude volontaire aux technologies connectées, déni de l'altérité, fin de la pensée, perte de sens critique, surpopulation, empreinte écologique insupportable, psychose sociale débouchant sur la paranoïa individuelle et collective. Ce monde, les politiques sont impuissants à l'empêcher. ...."
Marc DUGAIN -"l'emprise/quinquennat/ultime partie"- (Gallimard)
ça a été écrit entre 2014 et 2016 avant l'avènement du roi-président Macron, mais très prémonitoire et surtout d'actualité. Si vous souhaitez avoir une idée du "monde politique" à l'Elysée et ailleurs dans les services de sécurité de l'Etat, ce roman en trois parties est édifiant et vous comprendrez bien mieux le derrière des façades souriantes, décomplexées du "en même temps".....Ils sont disponibles à la Médiathèque de La Broque, donc dans les médiathèques....
 
 Peut être du pop art de texte qui dit ’Sourd face au peuple’

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.