lundi 10 juin 2024

CONSTATS AMERS : FRONT NATIONAL, FRONT LIBERAL, FRONT POPULAIRE !

 

Nous sommes en Alsace, région conformiste, légaliste qui a quasi toujours été à majorité de droite RPR,UMP, LR....Une région qui a subi les guerres et a été ballottée entre France et Allemagne à différentes reprises. Je suis de cette génération d'après-guerre qui a eu un père incorporé de force par les fascistes nazis et envoyé sur le front russe comme beaucoup d'alsaciens qui n'avaient pas les moyens financiers de l'exode vers le sud-ouest. J'ai vécu les acquis sociaux, les changements radicaux du Conseil National de la Résistance, Mai 68, l'élection de 1981 et les suites vers la mondialisation, le commerce dérégulé, les délocalisations, le made in Taïwan puis made in China, la financiarisation de tout, la caste des banquiers et actionnaires qui gouvernent à leur seul profit, les colères des Gilets Jaunes, les manifestations monstres contre le recul de la retraite à 64 ans, la gouvernance autocrate par le biais du 49.3, les réalisations du GCO, Stocamine, etc...la dernière élection présidentielle de 2022, ... Quand on a passé par ces étapes, il reste une mémoire vive de ces changements, du bouleversement social (économique et environnemental) provoqué par des décisions prises par une oligarchie réduite mondialisée et qu'ils nomment « libéralisme » !!!

 



Par le biais des médias (qui ont été repris par cette oligarchie), l'abêtissement général s'est exercé avec une propagande permanente insidieuse (mais aussi de plus en plus grossière). La stratégie politique de cette caste a amené le clan banquier au pouvoir (avec une certaine complaisance du PS Hollande). Par deux fois, mais comme dans le passé, à chaque élection présidentielle, on agite la crainte du FN (Front National devenu RN Rassemblement National !!!). Cela avait marché très bien avec Chirac – Le Pen (père) et marche toujours aussi bien avec Macron-Le Pen (fille) à deux fois en 2017 et 2022. Et bien sûr, Macron 2 pense que cela va fonctionner encore une fois pour retrouver une légitimité perdue très vite quand on a enfin pu constater sa méthode de gouvernance....Des voltiges de ministres qui changent sans arrêt, des députés qui se gavent et sont aux ordres, des policiers soutenus sans réserve et peuvent tout se permettre, une répression sans limites envers tous mouvements sociaux et environnementaux (« écoterroristes ») et impunités pour tous les « délinquants en chemises blanches ».

 


 

On en arrive donc à ce que le racisme, l'exclusion, la montée des affrontements, un langage populiste primaire arrivent à imprégner sans problèmes directs les esprits de nos campagnes pour y retrouver un vote d'extrême-droite qui atteint des scores inexplicables à priori...

Mais les colères, la surdité et l'aveuglement du président, le hors sol de ses sbires énarques, haut-fonctionnaires et élu-e-s ont fait le lit du FN/RN en déroulant le tapis rouge reprenant les thèmes du parti fasciste. En déclarant la dissolution de l'Assemblée Nationale hier soir à la publication des résultats du vote aux Européennes, il fait une fois encore ce que le RN a proposé et demandé....

De toute façon, pour Macron, les députés de l'Assemblée Nationale sont inutiles car il fait passer ses lois sans débat et sans vote par arrêtés et par le processus législatif, constitutionnel 49.3  qui est le signe des passages en force. Il a outrepassé les mobilisations gigantesques et persévérantes contre la réforme des retraites et il pensait que ça passerait : il ne connaît pas son pays, il n'a aucun contact avec les gens, il est hors sol, dans un monde à part....

 


 

Ces personnages au pouvoir sont tous d'un cynisme obscène et le dégoût de cette caste gagne en se déclinant avec plusieurs perspectives :

Le racisme (immigration), l'exclusion, des valeurs fascisantes, un contrôle sur tous avec la même répression, … ce qui est le programme du RN lepéniste.

Un programme d'émancipation, de rupture avec la 5ème République , une gouvernance parlementaire, une économie relocalisée et utile à une planification écologique, des services publics réactivés, une justice fiscale, une jeunesse prise en compte, …. 

Conserver ce libéralisme mondialisé (par peur du changement) qui détruit, enrichit une caste et réprime toute opposition à ce système mortifère qui exploite les ressources naturelles limitées et crée les dérèglements climatiques conséquents.

Macron aura beau faire croire qu'il faut lui faire « confiance » contre le FN-RN, mais ça ne marchera pas une troisième fois. Le signe des résultats de l'élection européenne est criant : Macron, sa clique et ses députés....out !

A 3 ans de la fin de son second mandat de quinquennat (il ne peut plus se représenter en 2027), il n'a pas eu d'autre solution pour garder du « crédit politique ! » que d'annoncer la dissolution de l'Assemblée nationale.

La précipitation de positionner l'élection législative de suite dans 21 jours pour ne pas donner le temps aux partis de construire une campagne électorale est une stratégie d'un autre temps : moi ou le chaos....Mais il oublie, le roi-président, que la population française peut être parfois surprenante. Quand Chirac a dissolu, c'est Jospin qui est devenu premier ministre avec un gouvernement de gauche et une « cohabitation ». Bien sûr, il pense rejouer les scénarios 2017-2022, mais il ne peut pas imaginer que cela pourrait devenir un autre affrontement duel entre RN et Front Populaire....où Renaissance-Modem-Horizons et Républicains seront hors course... ou avec une cohabitation avec l'extrême-droite RN !

Bien sûr, la caste au pouvoir va continuer à agiter l'épouvantail Mélenchon (qui n'a plus aucun mandat) et parler de front "républicain" contre le fascisme !!!! Refrain connu, mais on n'a pas vu plus d'améliorations dans la vie quotidienne, bien au contraire. Et ce ne sont pas les chèques d'aumône distribués qui ont fait illusion face à la précarité, l'inflation sauvage, la casse des services publics, la numérisation de la population, …

 

 



Le macronisme (coalition des nantis) a vécu, ils se sont bien gavés, mais à présent, ce sont d'autres choix qui sont en vue avec des politiques aux antipodes : le Front National, le Front libéral  le Front Populaire.

Marine attend ce moment depuis longtemps (sa filleule Maréchal va réclamer son dû) et François Ruffin a bien résumé le problème des égos de la gauche : « il faut une gauche unie, arrêtez les conneries ! » On a vu une mobilisation spontanée hier soir avec beaucoup de monde rassemblé et des slogans qui reviennent : « la jeunesse emmerde le front national » ; ça rappelle des chansons et des groupes qui décoiffaient....Un autre temps ! Mais ...


… L'avenir n'est pas écrit !

 


 

Il y a quelques jours, on célébrait les 80 ans de débarquement des alliés sur les côtes françaises pour écraser les nazis qui avaient envahi l'Europe. Triste de constater que leurs descendants idéologiques gangrènent le Parlement Européen et 18 pays européen sur 27.


Résultats de l'élection "Européenne" :

ALSACE

RN 34,5 %

Renaissance (Macron) 16,7 %

PS 10,6 %

LFI 8 %

Républicains 8 %

Reconquête 6 %

EELV 4, 9 %


En ALSACE, LFI arrive en tête à STRASBOURG et MULHOUSE


FRANCE

83 députés européens


RN 31, 5%                       29/31

Renaissance 14, 5 %        13/14

PS 14 %                           12/14

LFI 10, 1 %                       9/10

Républicains 7, 2 %           6/7

EELV 5, 5 %                      5

Reconquête 5, 3 %            4/5

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.