dimanche 22 décembre 2013

Temps du partage, temps du bilan annuel, temps entre ...


Habitant en face du Donon, montagne mythique des Celtes, avec une vue ouverte sur la haute vallée,
et la nuit un ciel étoilé fantastique, on peut déjà "prendre de la hauteur et de la distance" vis-à-vis des choses, des évènements...
Quand je regarde les étoîles, je vois que le "chariot" se déplace tous les jours un peu et explique bien l'inclinaison et le déplacement annuel de notre Terre. Cela me dit surtout que nous sommes sur une planète bien légère et fragile qui se déplace dans un univers dont on ne connaît pas grand chose, mais qui nous fait surtout sentir  la notion de l'existence, que nous ne sommes pas grand chose dans cet ensemble et de passage pour pas très longtemps.

Cela relativise pas mal les choses, les évènements et ce qui nous touche, ce dont on fait un problème et qui finalement, vu à cette échelle n'a pas grande importance. Cela nous remet à notre juste place : un animal comme les autres, même si doué de mémoire et poussière d'étoîle à  l'origine lointaine et dans l'avenir proche.

Cela vous attriste ? Vous enlève-t-il la part des rêves, des espoirs, les envies ? Que nenni...mais parfois c'est important de remettre les choses à leur place pour relativiser, mettre un peu de distance et donc en profiter encore plus, de tous ces petits bonheurs quotidiens, de ces joies multiples et parfois simples, des sourires, de la tendresse, de l'amour qu'on donne et qu'on reçoit.

Tout est éphémère, mais vaut la peine d'être vécu.
Alors, ne gâchons rien et ce temps de trêve, de partage est parfois ce temps de bilan aussi qui nous fait prendre un peu de distance et de hauteur par rapport à notre quotidien et au temps de vie déjà passé.

Joyeuses fêtes de fin d'année, de partage, de douceur...
à toutes et tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.