« On n’a pas tiré la leçon de l’échec du Bioscope », estime Djamila Sonzogni, conseillère régionale (EELV) et membre du Symbio. « Au lieu d’installer un nouveau concurrent de l’Écomusée, on aurait peut-être mieux fait de laisser la nature reprendre ses droits sur ce site ».
Alors, à l'état de projet, nous (Les Verts) nous étions battus sur le terrain, dans les instances et jusqu'au Tribunal Administratif pour empêcher le projet BIOSCOPE de s'installer à Ungersheim. Avec une batterie d'avocats en face de nous, nous n'avions pas les moyens de lutter même si la manifestation lors de l'inauguration dénonçait une fois de plus avec forces arguments la gabégie d'argent public dans un projet foireux.
Malheureusement, 3 ans plus tard, le bilan nous donnait raison sur tous les points soulevés. Une fois encore, nous avions alerté à temps, mais sans écho auprès des élu-e-s qui avaient tous gobés les développements fumeux de Grévin et Cie et peut-être avaient toutes et tous trouvé leur compte avec l'utilisation de l'argent public dans un parc de loisirs privé. Le gouffre financier était là, l'Ecomusée voisin était plombé une nouvelle fois et....les élu-e-s responsables (Haennel puis Habig, Grosskost, Sieffert, Waechter et quelques autres) restaient bien au chaud sans aucune sanction. Bien au contraire, ils-elles continuent de décider pour de nouveaux projets tout aussi nuls. Est-ce la mission des collectivités locales et régionales qui utilisent l'argent public de poursuivre cette marche en avant : il faut croire qu'ils-elles se comportent exactement comme les moutons de Panurge.
Il n' y a guère que Djamila Sonzogni (opposante avec moi dès la première heure) pour continuer à alerter et s'opposer à tout nouveau projet INUTILE et sans avenir.
UN PARC DE LOISIRS avec des ballons suspendus à 35 m du sol pour voir le maïsland de Habig (président du Symbio qui décide du projet retenu pour la reconversion du Bioscope - fermé pour gouffre déficitaire depuis fin 2012) et de ses amis du lobby des gros céréaliers, pour apercevoir la centrale nucléaire de Fessenheim et imaginer que dans les oreilles la poésie du "Petit Prince" de St-Exupéry fera rêver face à ce décor !!!
Il faut être un peu simplet pour gober de telles insanités. C'est dégrader, salir, conspuer le livre philosophique de St-Exupéry. Une honte, mais ils ne sont pas à cela près. En Alsace et dans ce coin particulier, on peut être vice-président du département et faire brûler des caravanes de gens du voyage impunément.
Après des projets déposés et refusés d'utiliser les infrastructures pour créer un centre de formation et de séjour pour handicapés autour de la thématique du cheval entre autres, ces messieurs élus (et cumulards), les mêmes toujours aux commandes, espèrent qu'on a perdu la mémoire en quelques années.
Ils veulent nous faire plonger une nouvelle fois en espérant qu'on ne rappelle pas leurs responsabilités d'il y a à peine quelques années. Homé y était favorable, avec encore en plus le développement du projet immobilier de 500 bungalows limitrophes au site si en contrepartie il obtenait une piscine, Habig en a profité pour faire financer en partie la nouvelle station d'épuration pour sa commune voisine, Waechter avec son cabinet d'expertise planait sur la méréorite d'Ensisheim pour imposer son aménagement environnemental d'un trou fumant symbolisant sa chute, tout cela dans des bâtiments censés nous faire pédagogie sur les sciences de la vie et de l'environnement alors qu'ils étaient construits en métal, chauffés à l'électrique et recouvert de bois pour donner une impression "naturelle", un autre leurre....!
Aujourd'hui, juste avant Noël pour essayer d'être discret, on apprend donc que le Bioscope, par le choix des élu-e-s au Symbio qui suivent le dossier, va devenir le Parc aérien du Petit Prince.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que tous les jours un peu plus j'ai l'impression qu'on prend les gens pour des cons, des moutons suiveurs et qui bêlent un peu mais c'est tout, qu'il y a deux catégories de gens, les élu-e-s qui dilapident l'argent public dans des projets fumeux mais où ils trouvent probablement leur compte d'une façon ou d'une autre, et de l'autre côté, nous, les administrés à qui on demande des efforts quotidiens, d'accepter qu'il n'y a soit-disant plus d'argent pour les services publics, nous qui jonglons pour arriver à finir le mois sans trop s'endetter et rester debout et qui payons des impôts et des TVA toujours plus élevés pour....financer les choix des élus qui....
Vous avez compris, j'en suis sûr.
article publié dans HEBDI, le magazine satirique mensuel alsacien
lire aussi l'article L'Alsace du 8 décembre 2013 :
http://www.lalsace.fr/actualite/2013/12/08/le-parc-aerien-du-petit-prince-un-projet-gonfle-sur-le-site-du-bioscope
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.