samedi 28 décembre 2013

L'AVENIR n'est pas écrit...


Généralement en fin d'année et avant d'aborder une nouvelle année, on fait un bilan de ce qui nous a marqué et on énumère les espoirs qui nous habitent pour le futur...proche !
Le bilan assez général permet de dire que pas grand chose n'a changé depuis 2 ans ou/et cette année passée, que l'horizon ne semble pas vraiment éclairci.

Mais, nous savons tous que les impressions changent selon le point de vue selon où on se positionne. Vous me connaissez et savez bien que je suis un critique radical mais avec toujours cette part d'optimisme dans la jeunesse et l'inventivité. On se réfère au passé pour apprendre et essayer de ne pas renouveler les erreurs. 
Il y en a même pour affirmer que hier c'était bien mieux que vers ce qu'on va. Des "Nostradamus" qui se la pètent ! Et celles et ceux qui ne souffrent guère de la précarité de la vie et ont des belles perspectives, ils-elles mettent souvent en oeuvre la protection de leurs biens parfois de la façon la plus violente probable dans la justification de l'arsenal "défensif" qu'ils-elles détiennent chez elles-eux. Et avec un discours élitiste de ceux qui "savent". C'est édifiant, mais limité à un cercle très restreint, heureusement...quoique !!!! Ces attitudes ne sont guère intéressantes car peu porteuses d'avenir inventif, juste un référent sur le passé (la guerre) avec toujours les mêmes solutions préconisées : se défendre et défendre sa "famille" ! Tant qu'ils-elles nourrissent leur cheptel de sangliers sur leur territoire de chasse, cela peut encore passer, mais on se souvient bien aussi d'un passé récent ou le lièvre ou sanglier ou autre proie animale étaient remplacés par ...un nègre ! Oui, ça a existé il n'y a pas trop longtemps et quand on entend certains discours, on n'est pas loin de revoir des scènes de ce type, même si ce sera sous une autre forme dans le genre milice de quartier qui "nettoie" des rôdeurs !

Tout baser sur "l'emploi à tout prix" pour rehausser le pays est bien sûr voué à l'échec car un pays ce n'est pas seulement l'emploi, mais la qualité de la vie, les services à la population, une vie d'échanges et de culture, ... Au lieu de chercher à créer de l'emploi à tout prix (en manipulant les chiffres s'il le faut), il y a peut-être d'autres directions, reconsidérer les biens de consommation éphémère crées, encourager des nouveaux secteurs d'activités non-délocalisables, réfléchir et agir sur notre dépendance énergétique, penser travail plutôt comme inventer, expérimenter que comme salaire pour survivre, ...

Nous sommes au XXIè siècle et les recettes du passé sont belles et bien révolues. Celles et ceux qui n'en sont pas convaincus encore ont pris bien du retard. Pour se faire de l'argent, il  faut faire comme cela ; pour tenir il faut faire comme ci ; pour conserver ce qu'on a, il faut avoir cette attitude...Bref, on pense l'avenir avec les recettes du passé.

Or, le passé s'il est source de connaissances et de mémoire n'est pas l'avenir. Et les soit-disants visionnaires qui aiment se rassurer en croyant tout connaître et disant qu'ils ont fait "le tour de la question" n'ont guère assez d'imagination dans leurs convictions conservatrices pour seulement entrevoir des choses nouvelles, des chemins très différents.

Moi, quand je regarde et lis autour de moi, je VOIS autre chose : un vieux monde en déliquescence et un autre qui se crée grâce à cette jeunesse qui ne se laisse plus endormir par les vieux schémas et un avenir qu'on leur décrit telle une histoire qui se renouvelle. Cette jeunesse-là expérimente des nouvelles façons de vivre, plus en réseaux d'échanges, plus en partage de connaissances, en ressources locales, en adaptation de matériaux plus qu'en consommation de produits éphémères, en recherche d'autonomie énergétique et de réduction des besoins, ....Cette jeunesse des "digital natives" (nés à l'ére informatique) utilise d'autres outils moins contrôlables (dans le sens centralisés et aux mains que de quelques-uns) et plus performants que tout ce qu'on a connu jusque là et sont dans la recherche permanente de nouvelles possibilités.

C'est cela qui doit nous rendre une certaine JOIE de vivre et de l'espoir dans notre avenir commun de terriens, c'est que quoi qu'on en dise, L'AVENIR N'EST PAS ECRIT.

Et cela permet expérimentations et perspectives...

Bonne année 2014 ....et les autres !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.