Il y a eu la "crise" provoquée artificiellement par les financiers avec la complicité des "politiques" (souvent les mêmes ou des ex-politiques) et qui depuis 2008 a mis un nombre incalculable de personnes à la rue, a mis les Etats sous tutelle en leur imposant des plans d'austérité drastiques, la fin des services publics, une économie précarisée, afin de pouvoir imposer des salaires à la baisse, des contrats (pardon, des "missions") courts, des médias soumis à la propagande des banques, des actualités qui mettent en avant les faits divers pour prolonger ce sentiment de crainte, de fragilité, de peur.
Mais tout cela est bien orchestré selon une idéologie rôdée qui veut que quand on a peur, on accepte tout. Reagan, Thatcher, Bush, Sarkozy et d'autres ont bien crée et utilisé cette stratégie politique qui se traduit par une politique qui se dit libérale. C'est honteux d'utiliser le terme de liberté comme cela. Honteux, car ce n'est pas vers la liberté que l'on veut nous entraîner, mais la soumission à un "ordre" économico-financier politique. Un "ordre" dans le sens d'une confrérie de quelques personnes, d'une caste, qui tire les ficelles et retire les marrons du feu dans son seul intérêt.
Il n' y a pas l'idée de partage, de mieux-vivre, d'intérêt collectif, de liberté !
C'est une usurpation sémantique !
Cette politique est en oeuvre depuis maintenant des années et chaque nouvel an, on nous rabache que ça va aller mieux, qu'on voit la fin du tunnel, la fin de la crise, bref qu'il faut patienter encore un peu et ...faire confiance !!! (Et même revoter pour les mêmes !!!) On nous prend vraiment pour des cons débiles....
Mais il y en a qui ont décroché depuis un moment, qui ne tendent même plus l'oreille à ces discours et promesses, qui éteignent même les radios et les télévisions d'Etat, qui construisent d'autres façons de vivre, sur des territoires plus reculés, qui pratiquent l'échange et le troc, qui façonnent une nouvelle manière de vivre ensemble. Ces précurseurs qui s'inspirent des expériences du passé et utilisent les outils de ce nouveau siècle RESISTENT et CREENT un autre monde possible.
Ne les regardez plus comme des gens nostalgiques d'un passé, du "vieux monde", mais plutôt comme les visionnaires de demain. Cela change le point de vue, le regard posé sur les êtres et les choses, offre de nouvelles perspectives et interroge sur son propre mode de vie, d'existence, de ce qui est essentiel dans notre court passage sur cette planête.
Bonne année à toutes et tous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.