Le XVIIIè siècle a fait émerger
comme idéologies le libéralisme, le capitalisme. Le XIXème a
rajouté le communisme, le marxisme et le socialisme, mais aussi deux
pendants meurtriers, le fascisme et le nazisme. La seule idée neuve
du XXème siècle a été l'écologie (même si le
mot existe depuis la fin du XIXème). Et elle continuera à
s'imposer car beaucoup ont aujourd'hui enfin compris qu'il n'est pas
possible de poursuivre la course à la croissance dans un monde aux
ressources limitées. Ainsi, le pétrole arrivera à la limite de ses
réserves avant cinquante ans.
En disant cela , je ne veux pas dire
que rien de neuf n'a amélioré notre vie. Loin de moi l'idée de
dénigrer la science fondamentale qui veut toujours aller plus loin
dans la connaissance des choses et des êtres, qui permet de savoir
plus. Malheureusement aussi, on a bien compris que pour beaucoup la
science et la technologie ne valent que si elles ont des applications
génératrices de profits en dollars ou en euros ou en yens ou
en...Pour ceux-là encore il s'agit moins de sauver la planète
(malgré leurs discours accrocheurs pour mieux vendre)
que de sauver « l'humanité » qu'elle abrite c'est-à-dire
en profiter encore égoïstement pour quelque temps ! Il ne faut
donc pas chercher là une quelconque bonté ou beauté de l'âme. La
société de consommation accompagnée du grand bluff permanent de la
publicité a fait de nous des êtres complètement asservis. La crise
financière provoquée artificiellement a fait de nous des êtres
complètement tributaires de la peur consciente ou induite par notre
dépendance à l'énergie, la nourriture, l'emploi salarié.
Heureusement, il y aura toujours des
« héros de l'humanité »
* et des militant-e-s du quotidien qui consacrent leur vie
ou une partie de leur vie, risquent leur réputation, mettent en
danger leur sécurité à montrer par l'exemplarité qu'un autre
monde est possible, qu'une autre vie est possible, qu'on peut
protéger la planète pour permettre un avenir à nos enfants et
petits-enfants. Plus que jamais « penser globalement,
agir localement » est un adage actif porteur d'espoirs
réels.
Solange Fernex, Jacques Muller restent
pour moi des exemples contemporains de personnes que j'ai cotoyé
avec des engagements en actes qui traduisaient une éthique, une
honnêteté fortes, une radicalité mobilisatrice. Mais, le fondement
de ma pensée écologiste vient de mon adolescence avec des
expériences de travail aussi bien à l'usine de ville qu'à la ferme
de campagne...et surtout la lecture de Thoreau « Walden ou
la vie dans les bois ». Ses idées de gagner sa vie sans
aliéner sa liberté, d'exercer une activité professionnelle qui ne
soit pas incompatible avec son idéal et de se donner comme seule
obligation de faire ce qu'on estime juste résonnaient fortement dans
mon « âme ». En plus, il dénonçait déjà en son temps
la rigidité, le conservatisme des conventions sociales, les
déviances négatives des progrès techniques, le pouvoir de
l'argent, l'intrusion de la sphère privée par les lois ou les
règles d'Etat. Sa relation à la nature me faisait penser à celle
des indiens ou du bouddhisme qui ont une approche fusionnelle de la
nature ou rien n'est isolé de tout et nous faisons partie de ce tout
interdépendant. Au milieu du XIXème siècle, il proposait déjà
l'utilisation du soleil, du vent, des vagues comme sources d'énergie
illimitées.
Alors ce XXIème siècle déjà bien
entamé mettra-t-il à mal cette société où gagner de l'argent par
TOUS les moyens semble la seule règle, le seul horizon. Si on suit
cette voie, nos potentialités positives n'ont aucune chance de
s'épanouir et pour prendre à revers ces fausses valeurs de pouvoir
et d'argent, il faut répéter sans cesse la « règle d'or »
universelle et qui transparaît même dans TOUTES **
les religions : « Ne fais pas aux autres ce que tu
ne veux pas qu'ils te fassent. »
« L'insurrection des consciences » est en marche.
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* Merci
Jean-Marie PELT pour son florilège « Héros d'humanité »
(Flammarion - janvier 2013)
**
Christianisme :
« toutes
les choses que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-les
leur, vous aussi... »
Judaïsme :
« Ce que tu
voudrais pas que l'on te fît, ne l'inflige pas à autrui... »
Islam :
« Aucun
d'entre vous ne croit vraiment tant qu'il n'aime pas pour son frère
ce qu'il aime pour lui-même »
Bouddhisme :
« Ne blesse
pas les autres de manière que tu trouverais toi-même blessante »
« Ceci est la somme du devoir : ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fassent
Confucianisme :
« Ce que tu
ne souhaites pas pour toi, ne l'étends pas aux autres »
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