vendredi 24 janvier 2014

CUMUL DES MANDATS le point fin janvier 2014

Suite au vote à l'Assemblée Nationale (mercredi 22 janvier), après le Sénat (15-16 janvier), il est intéressant d'avoir le bilan des votes de nos parlementaires alsaciens.

Il faut rappeler que cette loi contre le cumul ne touche que les parlementaires qui ne pourront plus exercer un autre mandat exécutif local et ce seulement après 2017.
En clair, cela ne touche pas nos élu-e-s locaux qui peuvent continuer à cumuler pouvoirs de maire, conseiller général, conseiller régional, président de Communauté de communes (EPCI) et autres présidences...
En plus, en 2017, il y a les élections présidentielles et le prochain président (ou présidente) peut très bien revenir sur l'application de ce texte.
Tout est donc assez relatif et il ne faut pas se leurrer en croyant que le non-cumul des mandats est décidé. Loin de là...Ce n'est qu'une courte avancée et loin d'être mise en oeuvre.

Cependant, il est intéressant de faire le bilan et la liste de nos parlementaires alsaciens actuels.
A l'Assemblée Nationale où énormément de députés cumulent , le vote a donné 313 voix contre le cumul, 225 pour ne pas changer, 14 se sont abstenus et 25 n'ont pas participé au vote.
Déjà j'estime que quand on est parlementaire, on vote (on ne s'abstient pas ou on s'absente pour ne pas prendre position !!!)



En Alsace, nous avons 9 sénateurs et 15 députés.

Sur les 9 sénateurs, 6 ont voté pour conserver le cumul, tous UMP-UDI (Grignon, Reichardt,Sittler, Boog, Troendlé, Bockel) et 2 pour supprimer le cumul (Riess/PS, Keller/UMP). Pas de vote (Schillinger).

Francis GRIGNON   est aussi Conseiller Général du Bas-Rhin
Esther SITTLER est aussi maire  d'Herbsheim
Françoise BOOG est aussi maire de Meyenheim
Catherine TROENDLE est aussi maire de Ranspach-Le-Bas
Roland RIESS est aussi maire de Strasbourg
Patricia SCHILLINGER est aussi maire d'Hégenheim

Sur les 15 députés, 11 députés ont voté pour conserver le cumul, tous UMP-UDI (Straumann, Reitzer, Sordi, Hillmeyer, Schneider, Herth, Furst, Reiss, Rohfritsch, Hetzel, Sturmi) , 2 ont voté pour supprimer le cumul (Bies/PS et Jung /PS) et 2 n'ont pas participé au vote (Grosskost/UMP et Christ/UMP).

Antoine HERTH est aussi Conseille Régional
Laurent FURST est aussi maire de Molsheim
Frédéric REISS est aussi maire de Niederbronn
Claude STURMI est aussi maire de Haguenau
Eric STRAUMANN est aussi maire de Houssen et Conseiller Général du Haut-Rhin
Jean-Louis CHRIST est aussi maire de Ribeauvillé
Jean-Luc REITZER est aussi maire de Altkirch et Conseiller Général du Haut-Rhin
Michel SORDI est aussi maire de Cernay
Arlette GROSSKOST est aussi Conseiller Régional
Francis HILLMEYER est aussi maire de Pfastatt

Dans cette liste, je n'ai pas (encore) inclus les présidences autres comme celles des Communautés de Communes  par exemple et pourtant, il faudrait le faire.



En étant logique quand on est CONTRE LE CUMUL strict, alors il ne faudrait pas voter pour ces parlementaires qui cumulent aux prochaines élections municipales de mars 2014.

Donc, selon où vous votez, surveiller bien les candidatures au poste de maire et faites savoir haut et fort qui cumule.

Quand on sait, on n'a plus d'excuses, pas vrai.
Voilà, vous êtes informé-e-s.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.