lundi 27 janvier 2014

MERCI à vous toutes et tous et que le-la 10 000 ème se dévoile.....

2012-2014

Cela fait à peine deux ans que j'ai commencé ce blog-note personnel et nous arrivons à presque 10 000 consultations-visites quasiment ce qui fait en gros une moyenne de 35-50 connexions par jour.
Autant dire que c'est très encourageant à poursuivre mon expression quotidienne ou hebdomadaire sur ce support électronique.


Mon idée quand j'habitais et étais encore actif politiquement dans la vallée de Guebwiller était de créer un webzine "FLORIVAL INFO" avec des ami-e-s journalistes et des correspondant-e-s de la  presse régionale. Pour moi, il était évident (et ça l'est toujours) que l'avenir proche de la presse et du journalisme résidera (entre autres) dans un webzine LOCAL alimenté par des journalistes qui allient textes, photos/documents et vidéos sur un même support numérique consultable par tous et à un prix très réduit mais suffisant pour couvrir le-les salaires des journalistes.
J'avais déposé et acheté le titre (Florival Info), le site web , mais c'en est resté là après un premier modèle. Je crois toujours encore que cela se fera un jour prochain à l'image de "Médiapart" qui a ouvert la voie en France au niveau national et qui prouve aujourd'hui la fiabilité et l'importance d'un journalisme d' INVESTIGATION, indépendant et non limité dans un format et un nombre de signes (mots), mais peut se lâcher sur plusieurs pages sans souci de mise en page réductrice...



Franchement, quand on lit aujourd'hui les DNA ou L'ALSACE, quasiment le même journal avec le même propriétaire (le Crédit Mutuel) dans un même pool journalistique qui est présent dans tout l'Est de la France jusqu'à Lyon, avec le même "deck" parisien qui reécrit les dépêches d'agence, on sait bien que c'est de la propagande financière et libérale qui est sous-jacent dans tous les titres du groupe.
La restructuration fonctionnelle entre les deux titres, le redéploiement des journalistes et de leurs attributions qui sont en cours depuis de longs mois fragilisent l'ensemble du personnel et permettent de mettre sous tutelle les rares récalcitrant-e-s qui auraient encore une déontologie et une indépendance légendaires de journaliste collées à la peau...C'est triste, c'est lamentable, c'est la fin de la presse papier et de la crédibilité journalistique.

Les pages se tournent et internet sera un des nouveaux supports de la presse du XXIème siècle.
Celles et ceux qui y croient sont bien ancrés dans le monde contemporain et suivent, accompagnent  son évolution.

Je voudrai donc profiter de cet anniversaire-passage symbolique au 10 000 ème visiteur-visiteuse pour vous remercier toutes et tous, vous mes lectrices-lecteurs anonymes pour l'encouragement que vous me donnez à continuer.
J'espère que mes points de vue, mes éclairages, mon expérience vous apportent aussi un peu plus de clarté et d'ouverture, enrichit votre réflexion, que ma "pédagogie" qui se veut simple et accessible à toutes et tous apporte à chacune-chacun ce qu'il y cherche....en plus des dessins d'humour de Pat Thiébaut (Still - 67) et de Veesse (Vincent Scherrer  Lutterbach-68)  qui illustrent souvent mes propos.

J'ai entendu quelques remarques, quand on s'est vu en "live", concernant ce blog-note : Noémie m'a dit que quand elle lisait mes analyses sur des faits d'actualité, au moins elle comprenait mieux les choses ; Marc me disait qu'il aimait bien mes sélections musicales à la fois nostalgiques des années 70 et actuelles dans le choix des "découvertes-coup de coeur"...pour ne citer que ces deux exemples.
Cela fait "chaud au coeur" et très plaisir.

Les commentaires sont "ouverts" sans créer de "comptes" et donc en "anonyme", utilisez cet espace aussi. Je sais que beaucoup d'entre vous réagissent en m'envoyant des mots personnels ou encore commentent plus facilement sur ma page FaceBook dans un cercle restreint d'"ami-e-s".

MERCI DONC A TOUTES ET TOUS qui par vos visites-consultations de pages-lectures de mes "billets" m'encouragent à poursuivre, de là-haut sur la montagne, à continuer à poser mon regard sur le monde, à être à l'écoute des sons de la planète qui tourne...
MERCI  A VOUS !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.