A commencer au niveau national : les chiffres du chômage sont mauvais. Pas de problème, il y a un ralentissement de ...l'augmentation, donc c'est positif ! Bien sûr, les UMP appellent à la démission du ministre du travail, du premier ministre, du "Hollande dégage "pour les "Jours de colère" très, très à droite....Ils ont déjà oublié ce qu'ils nous ont fait subir pendant 5 ans il n'y a pas très longtemps : nous, on n'oublie pas !
Au niveau local-régional, là on décline dépolitisé "sans étiquette" mais on est sur le même régistre linguistique. A droite, la parité pose un peu un problème tellement habitué à être entre eux, c'est à dire entre élus (hommes bien sûr !) et puis, les ambitions de quelques-uns qui attendent leur tour se fait sentir et puis, la discipline du grand parti est un peu chahutée...A gauche, enfin LA gauche, c'est à dire PS/EELV, on n'entend que "rassemblement de LA gauche" sur des listes communes, mais on connaît la chanson: c'est de l'affichage d'avant les élections pour faire croire à une "unité", une démarche "collective" alors que LA gauche ne représente plus que la caste des élus PS/EELV. Mais où est le programme "commun", le projet.
Il semblerait pourtant qu'à Mulhouse la sauce soit comestible et goûteuse, ça doit bien être le seul endroit en Alsace et en partie (grande) grâce à notre courageuse et infatiguable militante Djamila Sonzogni. Mais c'est aussi un rassemblement où le centre est présent.
A Strasbourg, Alain Jung a compris depuis longtemps que pour un vrai rapport de force avec le PS, il faut y aller en équipe sur une liste AUTONOME et non avec le PS. Beaucoup ne l'ont toujours pas compris, malgré les exemples et l'expérience des élections précédentes.
Ainsi, à Guebwiller où le déclin ne sera pas sauvé avec le même maire, isolé dans sa tour, avec une attitude arrogante et une démarche très personnelle ("c'est moi le chef"). Celui-ci manoeuvre très bien pour éliminer ou endormir toute liste citoyenne autonome de gauche. Mais où est passée l'énergie militante citoyenne qu'on a connu dans cette vallée il y a encore peu ?
Promesses, avenir éclairci, rassemblement, bises par ci et par là, tout va bien, le temps des élections est là : une aubaine pour les "communicants" du verbiage, du jeu de mots, du leurre médiatique....
Le spectacle a commencé et le racolage est sur la place publique au vu et au su de toutes et tous...
Mais au vu de la sanction prévue pour le client, l'abstention risque de faire recette !!!
dessins de Pat Tiébaut www.lagitedulocal.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.