mardi 1 octobre 2013

Les leurres .....


En son temps, Nicolas Sarkozy " faisait l'évènement au quotidien" : une déclaration, une proposition de loi, une visite à l'aube...Il fallait que chaque jour, les journaux radios, les infos télévisées "ouvrent" sur lui, sur ses déclarations...Ainsi, il passait dans l'opinion publique comme un président actif, hyper présent, qui faisait plein de choses, même si ses "propositions" n'étaient que rarement suivies d'effet. Mais le lendemain, on n'allait pas vérifier si ce qu'il disait était mis en oeuvre puisqu'on était déjà dans autre chose...C'était la politique du spectacle, l'utilisation des médias pour une propagande personnelle.

Le "nouveau" actuel président affirmait dans ses promesses de campagne qu'il serait un président "normal". Soit ! Sauf qu'au bout d'un an, on a compris que si le style change un peu, le fond est le même par l'utilisation de "leurres" c'est à dire parler de quelque chose pour faire oublier autre chose plus important. Le dernier en date est la réglementation concernant l'ouverture des magasins (de bricolage) le dimanche. La ministre décide de créer une "mission" pour mettre à plat toutes les lois et les rendre homogène. Dans les autres administrations (Com-Com, etc..., on parle de "faire faire une étude" pour différer toute décision !!!
Bref, vous connaissez toutes et tous des magasins ouverts le dimanche matin et même tard le soir ("l'arabe du coin qui a ouvert 24h/24h, 7j/7j"), pas forcément Séphora sur les Champs Elysées obligé de fermer à ...21hrs où vous n'êtes pas un-e habitué-e !!! On veut faire une politique de plus d'emploi ? Il suffit que le travail du dimanche soit sur le seul volontariat non-forcé...Vieux débat en tout cas.
Bref, voilà l'exemple d'un leurre.

                                                              dessin de www.journalepicurien.com

Ce problème existe depuis longtemps, on le ressort en octobre car cela fait qu'on ne parle pas d'autre chose, par exemple : est-ce que le chômage a diminué comme promis fin 2013 ? Est-ce que Valls fait la politique raciste discriminatoire FN pour engranger quelques voix qui hésitent encore à sanctionner ce gouvernement en votant à l'extrême-droite ? Est-ce que le PS a bien réussi à phagocyter EELV ? Est-ce que la politique de Hollande en fermant Fessenheim et en continuant l'EPR est celle de la transition énergétique alors qu'en plus les transporteurs ne paieront pas la taxe poids lourds de sitôt, ni la taxe Diesel à venir ?
C'est quoi la cohérence de ce gouvernement qui annonce que les impôts vont diminuer alors que chacun a regardé sa feuille d'impôts et constate le contraire ? Pas la peine de continuer, je pense ...Vous avez bien compris qu'il n'y a aucun projet global cohérent au sein de ce gouvernement. Il faut dire que l'héritage "peaux de bananes" était bien là avec des lois favorisant les financiers et grosses entreprises, amis et donateurs de Sarko en émolutions de conférencier aujourd'hui...
D'ailleurs, à propos d'argent, vous avez bien entendu que les comptes de campagne de Sarkozy ont été invalidés car il confondait dépenses publiques et dépenses de campagne et 11 millions n'ont pas été remboursés à l'UMP, son parti pour qui il se présentait. Donc, déjà il a dépensé beaucoup plus pour sa campagne présidentielle, mais en plus, qui a payé au final ? Les membres UMP qui se sont cotisés ? Eux qui se plaignent qu'on gagne moins, ils ont vite trouvé 11 millions. C'est pire que ça puisque vous aussi vous avez remboursé la dette de dépassement de campagne de Sarkozy. Non ? Si, puisque on pouvait faire un DON à l'UMP et comme vous le savez, quand on fait un don à association, un tiers est remboursé par l'Etat en déduction d'impôts et donc indirectement, tous les contribuables qui participent au budget de l'Etat participent à cet avantage fiscal ....pour d'autres ! Voilà donc encore un détournement de fonds publics et un autre leurre puisqu'on vous a présenté les choses comme un formidable soutien à l'ex-président, une somme rassemblée en quelques jours pour que Sarkozy n'y soit pas de SA poche et que l'UMP ne soit pas en FAILLITE. Mais pendant ce temps, Sarko fait des conférences à 300 000 € !
Il est pas beau notre monde ?

Que disait notre ami Coluche ?
" ça fait beaucoup marrer les gens de voir qu'on peut se moquer de la politique, alors que, dans l'ensemble, c'est surtout la politique qui se moque de nous."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.