mercredi 16 octobre 2013

cercle du silence * : faut-il continuer à " fermer sa gueule " ?

J'ai assez participé aux "Cercles du Silence" sous Hortefeux-Sarkozy pour que je puisse me permettre de donner une fois encore un avis destiné à éveiller le débat de cohérence sur ce sujet.


J'ai déjà réagi pour rendre attentif que face aux lois et actes de HORTEFEUX-SARKOZY du temps de leur gouvernance jusqu'en 2012, les cercles du silence étaient une façon non-violente de manifester une indignation par rapport aux traitements infligés aux étrangers qui abandonnaient tout dans leur pays, craignaient pour leur vie et venaient chercher réconfort et avenir en Europe.
Indignation aussi par rapport à la situation des sans-papiers en France depuis des années, qui travaillaient souvent, mais n'avaient aucun droit.
Indignation aussi dans l'attente de la régularisation d'un grand nombre d'entre eux qui étaient "installés" ici depuis des années, mais qui ne pouvaient pas construire une nouvelle vie puisque ils étaient maintenus dans une situation de clandestinité. Indignation encore par rapport aux vieux travailleurs étrangers qui sont venus travailler ici pour EDF/Areva, Peugeot, Renault, etc...pour participer à la richesse de la France, qui ont cotisé des années aux caisses de retraite et de Sécurité Sociale et ne peuvent même pas aller passer leur retraite dans leur pays d'origine ou alors ils perdent leurs droits à la retraite.
Indignation qu'on vienne cueillir des enfants devant les écoles ou les cantines, ou encore les parents dans les officines de recherche d'emploi.

La "gauche", en tout cas le PS, a gagné les dernières élections et gouverne en ayant TOUS les pouvoirs au Parlement.
Et pourtant....

On continue pourtant à venir cueillir les enfants scolarisés, étrangers à la descente de bus d'un retour de classe verte pour les expulser avec leur famille illico dans le pays qu'ils ont fui.
Et on pourrait continuer à participer à des Cercles du Silence en faisant comme si c'était encore la droite dure aux commandes.

Je crois qu'il est temps de retrouver de la cohérence et de s'indigner contre un gouvernement qu'on a peut-être voté, élu et qui fait la même politique d'immigration que le précédent.

Le Cercle du Silence ne peut plus continuer sous cette forme de "silence" : il faut protester énergiquement, accuser ce gouvernement, on ne peut pas être militant-e ou sympathisant-e PS ou EELV qui gouvernent ensemble et continuer à se taire : cela ressemble presque à de la complicité !

Il faut dire que la politique du gouvernement actuel ressemble de plus en plus à la façon de médiatiser de l'équipe précédente par la propagande avec son lot de leurres permanents :
on vote sur la retraite et on met en discussion, en propagande, le travail du dimanche;
on entend monter la grogne des enseignants sur le nouvel horaire scolaire et on met en discussion, en propagande,  la fessée donnée par un père (après la série australienne "la gifle" sur Arte)
on entend les résultats du FN (à la cantonale de Brignolles) et les intentions de vote et on met en discussion, en propagande, l'expulsion de familles kosovars ou ....on fait du racisme anti-Roms...

Les exemples ne manquent pas, il suffit de mettre en relation.



Il s'agit d'interpeller LES REPRESENTANT-E-S DE CE GOUVERNEMENT et de les RESPONSABILISER sur des décisions que leurs ami-e-s élu-e-s prennent.
Faire comme si de rien n'était est ....indigne !
Désolé...

Et que dire des 7 000 morts noyés en mer, ces "boat-people" qui viennent chercher l'espoir en Europe depuis les côtes africaines ou autres....
________________________________________________________________________________________


* CERCLES DU SILENCE : action initiée par des Jésuites pour protester et rendre attentif de façon non-violente sur la situation des "sans-papiers" et des centres de rétention (sur la politique d'immigration inhumaine et peu respectueuse des "droits de l'homme"). Il s'agit de se mettre en cercle devant un lieu symbolique (mairie, préfecture, place publique) pendant une heure en silence et sans bouger pour interpeller...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.