dimanche 29 juin 2014

GCO et TUNNEL de TRANSIT

 photo Daniel Coche /  www.dorafilms.com


Le tunnel de Ste-Marie-Aux-Mines a été réhabilité avec le financement du Conseil Général du Bas-Rhin et doit servir d'axe de transit entre Lorraine et Alsace, mais surtout pour le trafic international. Sa gestion a été donnée à une société privée qui impose SES tarifs de péage, exhorbitants !
Résultat, les camions empruntent les itinéraires bis et traversent les routes des vallées vosgiennes pour traverser par les cols de Bussang, du Bonhomme, de Sâales, alors qu'un décret leur interdit le passage (mais il n'est ni respecté, ni sanctionné ou si peu). L'écotaxe devait compenser les dégâts occasionnés par le report du trafic routier en Alsace suite à l'instauration de la Maut (écotaxe allemande) en Allemagne. Celle-ci aurait du se mettre en place depuis quelques années en Alsace, mais son application a été reportée d'année en année.
Nos élu-e-s départementaux, mais aussi régionaux, de la "majorité alsacienne" UMP-UDI, suivis par les élu-e-s PS, ont tergiversé sur le projet GCO (Grand Contournement Ouest de Strasbourg) étant contre ou pour selon qu'ils s'exprimaient avant ou après des élections. Ce projet GCO n'arrangera en rien le problème du transit des camions, ni celui des embouteillages automobiles, va amputer l'Alsace de hectares des meilleures terres agricoles et sera à péage, géré par une société privée. L'opposition est vive et la mobilisation ne faiblira pas.

Où est la cohérence de la politique des transports de la région et des Départements ? 
Il est tout à fait habile de communiquer sur celle-ci afin de bien mettre le projet GCO dans une réflexion globale sur la cohérence des investissements et dans la durée. De ce point de vue, le GCO est un gouffre et une erreur stratégique sans compter même l'impact environnemental sur des espèces menacées dont on a largement entendu parler.

En même temps qu'avait lieu une manifestation contre le GCO avec la mise en place de cabanes "abri anti-GCO",  nous avons 600 alsacien-ne-s qui se rassemblaient à Colmar et Strasbourg contre la fusion des Régions Alsace et Lorraine (avec Jacques Cordonnier d'Alsace d'Abord au premier rang) imposée sans consultation démocratique et de façon arbitraire par le président Hollande.



                                                            photo DNA

Là,on voit bien qu'on est déjà dans la préparation des prochaines élections régionales. Il faut quand même remettre le débat à sa place. La question première n'est pas pour ou contre la fusion Alsace-Lorraine, mais bien quelles compétences, quel budget, quels projets, quelle politique pour des Régions plus autonomes.
Après seulement pourra se poser la question de la taille des régions, lesquelles il serait possible et cohérent de rassembler, comment le processus pourra être validé (référendum pour une consultation de la population et non pas vote des seuls parlementaires et conseillers régionaux), ...

Quand on prend l'exemple du GCO et donc de la politique des transports, on voit bien que les décisions se prennent entre élu-e-s (sans consultation démocratique large), qu'il n'y a aucune cohérence dans leur façon de faire de la politique et que cela ne peut plus durer de faire des investissements de cette façon et d'ensuite de nous demander de "faire des efforts" pour le bien du pays !!!!
Les exemples ne manquent pas pour démontrer ces dépenses totalement irresponsables sans discernement (Hohlandsburg, Bioscope-petit Prince, etc...).

Au lieu de penser "intérêt général-services à la population", on fait dans le gadget d'une gestion au jour le jour. Si c'était LEUR argent, ils ne dépenseraient pas sans compter, sans réfléchir à deux fois sur le durable...

Le TER (trains régionaux) sont gérés ici et pourtant on ne réhabilite pas des tronçons où l'emprise foncière existe encore, par exemple le tronçon Guebwiller à Bollwiller (9 kms) d'où on repart sur la ligne Strasbourg-Colmar-Mulhouse--Bâle et ailleurs. On ne prend pas en compte le trafic des lignes existantes qui pourtant est bien réel ; les parkings des gares de Rothau et Schirmeck sont bien pleins le matin tôt ce qui montre le succès et la marge encore pour les transports doux et collectifs des trajets domicile-travail.
Sans compter que dans cette vallée de La Bruche, les ramassages scolaires ne se font plus en bus, mais par le train TER.

Il y a donc bien d'autres pistes à sonder avant de se lancer à nouveau dans la captation de terrains agricoles, dans la bitumisation des campagnes, dans des investissements lourds en nous faisant croire que ce sera la solution.

Ecotaxe des poids lourds en transit, obligation d'utiliser le tunnel pour l'axe Est-Ouest, peser fortement sur la société de gestion afin de faire diminuer drastiquement le péage du tunnel (puisque le Conseil Général a payé les travaux), interdire le passage des cols aux poids lourds de plus de 3,5t, encourager les transports collectifs avec des tarifs abonnement bas, réhabiliter les lignes TER, aller vers la gratuité des transports collectifs en ville, le covoiturage...etc 
Les idées sont là, les propositions aussi, les études réalisées, alors pourquoi ressortir le GCO - Loch Ness politique ?

Cohérence, responsabilité, transparence, objectivité, décisions démocratiques avec consultation de la population, représentativité proportionnelle dans les instances, fin du cumul de mandats,....voilà bien des choses à (re)mettre en place dans le monde politique pour redonner confiance.







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