"Les serpents boas
avalent leur proie toute entière, sans la mâcher. Ensuite, ils ne
peuvent plus bouger et ils dorment pendant les six mois de leur
digestion."
C'est le début du livre de Antoine St-Exupéry "Le petit
prince".
C'est un peu ce qu'a fait le BIOSCOPE, il a bouffé l'écomusée sans mâcher et a (mal) digéré. C'est avec la
complicité de certains de nos élu-e-s régionaux et départementaux, (Haennel, Habig, Sieffert, Homé, le cabinet Waechter, Mensch,...regroupés au sein du SYMBIO, organisme qui chapeautait le projet pour les institutions régionales) et avec l'argent des contribuables (nous), une
société privée a construit une verrue architecturale sur de la terre
agricole pour en faire un parc "destiné à
l'éducation à l'environnement" où les petits alsaciens pouvait
s'instruire tout en jouant. C'était surtout la tête de pont d'une
stratégie qui consistait à manger tout cru l'Ecomusée d'Alsace, surtout
ce qui rapporte de l'argent c'est à dire les entrées, les restaurants/hotels et la boutique de souvenirs et produits dérivés...Le Bioscope
n'était qu'une excuse pour l'opérateur (Compagnie des Alpes) qui de toute façon gérait déjà pas mal de parcs d'attraction et de stations de ski, entre autres.... Même pas 3 ans et c'est le dépôt de bilan malgré l'injection de nouveaux crédits chaque année par les collectivités territoriales (nos impôts, quoi !). La
Région-Départements se sont fait avoir, mais tout le monde n'a pas été
perdant dans l'histoire et les élu-e-s responsables n'ont guère été inquiétés pour les 60 à 80 millions injectés !!!!
Ces mêmes élus (ou presque) persistent et signent un nouveau contrat avec une nouvelle entreprise privée pour repartir à la chasse après avoir digéré, comme le boa.
Ces mêmes élus (ou presque) persistent et signent un nouveau contrat avec une nouvelle entreprise privée pour repartir à la chasse après avoir digéré, comme le boa.
Voilà donc le Parc du Petit Prince !!!! Des ballons pour voir d'en haut la plaine d'Alsace qui est un immense champ de maïs avec la centrale nucléaire le long du Rhin et l'industrie chimique vers Bâle.
Le
Petit Prince peut effectivement se demander sur quelle planète il est
tombé !!!! Lamentable...ET POURTANT ces élus continuent à toucher leurs
indemnités alors qu'ils NOUS ont fait perdre des millions d'Euros...mais
qui s'en souvient. Même si ça date d'à peine quelques années....
Voilà aussi pourquoi on ne fait plus confiance en la politique, à cause de CES élu-e-s qui dépensent dans des projets fumeux, ne sont inquiétés en rien dans leur mauvaise gestion de l'argent public, nous demandent de faire des efforts pour le bien du pays car c'est la crise et continuent à toucher leurs indemnités (nos impôts) malgré leur grande responsabilité ou devait-on dire ...irresponsabilité ?
Est-ce logique, moral, éthique ????
Le Parc du Petit Prince fera le même flop que le Bioscope et on se retrouvera au même point : une verrue architecturale de béton et de fer qui aura coûté cher, qui aura plombé l'Ecomusée pendant quelques années et les "responsables-élu-e-s" seront retraités, indemnisés. Et ....la vie continue. Et les abus, incohérences, lubbies aussi. Aucun exemple du passé ne suffira pour être plus prudent dans ses choix et ses investissements. C'est à désespérer.
Et dans ce cas du Bioscope, ce n'est pas qu'il n'y a pas eu d'alertes, de questionnements, de contestations, de débats...Mais la décision était prise déjà avant même l'annonce officielle du projet. Des groupes (Les Verts, la Confédération Paysanne, Alsace Nature) s'étaient opposés à ce projet du Bioscope, ont développé l'argumentaire, ont déposé des recours, sont allés au tribunal pour arrêter ou empêcher sa construction mais rien n'y a fait devant les puissances financières avec l'appui des élu-e-s locaux.
Le temps nous a donné raison, mais l'argent avait été dépensé et personne ne fut condamné. On a constaté les dégâts et communiqué pour dire combien cet investissement a été bénéfique puisque la région devenait propriétaire et pouvait relouer. Mais à qui ont servi ces millions d'investissement ? Quels services ont été rendus aux alsacien-ne-s avec cet argent public ?
Toujours les mêmes questions et malheureusement, les mêmes constats au bout du compte....ça ne peut plus durer éternellement ainsi.
Alors, êtes-vous fiers d'être alsacien-ne et d'avoir dans votre région le "premier parc aérien du monde " ?
A 70 € l'entrée pour un couple avec 2 enfants ou 22 € par adulte pour aller boire un verre dans le bar-ballon en l'air, je ne pense pas que ça va attirer la foule.....
On n'est pas des .....moutons ! *
_________________________________________________________________________________
* pour comprendre ce dernier trait d'humour, relire "Le Petit Prince"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.