Vous avez dit "transparence" ?
Oui, mais comme les déclarations de revenus et patrimoine et activités parallèles, cumul des mandats etc ...sont remplis à la main, parfois raturés ou encore refus de déclaration cachés en notant "néant" dans les rubriques, finalement, nous sommes dans des déclarations faussées sans contrôle réel et surtout sans sanctions. Donc, c'est de la pure forme, histoire de faire croire que nos 925 députés et sénateurs ont honnêtement fait leurs déclarations d'intérêts.
Quand on analyse un peu les faits, on se rend compte des limites de ces déclarations et une fois encore, l'effet recherché n'atteint pas son but car on se méfie toujours autant tout en ouvrant les yeux sur les pratiques des uns et des autres.
On va me dire que ils-elles ne sont pas toutes et tous à mettre dans le même sac. Peut-être. Mais quand même le pouvoir et l'argent sont bien liés, les conflits d'intérêts tout autant et on est à peine étonné... Si pour les plus "médiatiques" ou connus, on se dit "oui, bon, OK...On tape toujours sur les mêmes" (mais à raison quand on va y regarder de plus près), mais il y a aussi tous les autres. Car connaissez-vous Dominique Tian, Jean-Yves Leconte, Jean-Pierre Cantegrit, Eric Jalton, Philippe Marini, Jacques Myard, Philippe Briand, Aymeri de Montesquiou (agriculteur !!!) ou Jean-Louis Christ ? Ah oui , ce dernier oui, on le connaît, il est alsacien ! Bref, ces nombreux parlementaires ont tous trouvé leur intérêt (cumulé à leurs fonctions) et pour leurs proches aussi, parfois !
Comment moraliser la politique, comment redonner confiance aux gens par rapport à leurs élu-e-s ?
Quand on voit l'austérité, la précarité, les mensonges de la reprise, les sacrifices faits par les gens, les impôts ou prélèvements qui augmentent directement ou indirectement, alors on ne peut que rester perplexe ou devenir très en colère quand on voit les totaux des émoluments de nos élu-e-s cumulards ou aux activités annexes...
Pour illustrer de façon plus précise mes propos, lisez cet article d'analyse de quelques cas pour bien comprendre qu'on nous prend pour des cons : faites ce que je vous dis, mais pas ce que je fais...
http://www.mediapart.fr/journal/france/240714/ce-qu-il-faut-retenir-de-la-transparence-des-parlementaires
Il faut de l'exemplarité pour remoraliser et retrouver la confiance...On en est très, très, très loin...
Et puis, on peut, et ça arrive quand même pas mal, privilégier sa famille : lire l'article ci-dessous :
http://www.mediapart.fr/journal/france/270714/lassemblee-remunere-52-epouses-28-fils-et-32-filles-de-deputes-en-2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.