dimanche 27 juillet 2014

PALESTINE : 67 ans de combats

L'historien grec Hérodote parle de cette région du monde dès le Vè siècle AVANT Jésus-Christ comme "Syrie de Palestine". C'est une région du Proche Orient entre la mer Méditerranée, le désert du Jourdain et le Sinaï qui recouvre la Galilée, la Samarie, la Judée, la Phénicie, la Philistie, ... (noms qui "résonnent" dans la culture judéo-chrétienne).
Les Arabes ont conquis la Palestine sur les Byzantins vers 630. Plus tard, les Croisés créent le royaume latin de Jérusalem en 1099. Les Mamelouks, puis les Turcs dominent la Palestine jusqu'en 1917. 
                                                             la Palestine en 1922

Avant 1947, les juifs disent que leur culture d'origine est située dans cet espace géographique et parlent d'émigration vers la Palestine.
Au sortir de la deuxième guerre mondiale et après l'extermination d'un grand nombre de juifs par Hitler, l'Assemblée Générale des Nations Unies veut leur octroyer un territoire où les juifs pourront vivre en paix et en sécurité et vote le partage de la Palestine entre un état juif et un état arabe (29 novembre 1947).
La population de la Palestine est alors de 1 200 000 arabes et de 600 000 juifs.
Le 15 mai 1948, l'Etat juif déclare son indépendance sous le nom d'Israël qui est immédiatement reconnu par les USA et l'URSS. 
Très vite, l'armée israélienne, suréquipée par USA-URSS, annexe une partie de l'Etat arabe.
Depuis, dès 1956 les conflits majeurs armés, les combats meurtriers n'ont pas cessé.
En 1965 est crée l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP) ; en 1988 est déclarée l'indépendance de la Palestine, reconnue par un seul pays, l'Egypte.
Israël colonise les territoires arabes, construit un mur de séparation gigantesque (à l'image du mur de Berlin !).
En 2007, le Hamas, en concurrence politique interne avec le Fatah, prend le contrôle de la bande de Gaza.

(source photo -Le Parisien juillet 2014)

Voilà des rappels historiques pour mieux comprendre l'aspect géographique, mais aussi l'évolution politique et quand on voit depuis 67 ans le nombre de morts (civils) et le champ de ruine d'un côté et la force militaire démesurée et la politique coloniale de l'autre, on ne peut qu'être attristé, effondré, révolté.
Que des gens dans tous les pays expriment leur solidarité et leur colère avec le peuple palestinien est totalement compréhensible et légitime. Que des juifs ont le courage d'exprimer leur mésentente avec la politique d'Israël, cela existe aussi.
Mais ce qui est inexcusable, choquant, révoltant, c'est le massacre, la colonisation, les champs de ruine, l'extermination.
Comment un peuple qui se réclame du Dieu chrétien peut-il agir avec un tel esprit criminel, tuant enfants et civils par milliers ?
Est-ce que les faits d'armes et les déclarations de certains extrémistes arabes suffisent à justifier ce massacre alors que deux peuples souhaitent vivre en paix sur un même territoire ?


Après 67 ans de conflits permanents, les blessures sont réelles, les cicatrices béantes, les morts par milliers ...




                                                                                                                                                           (sources historiques -Wikipédia )



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.