Au niveau politique, on nous met un leurre en avant afin de voter en catimini les décrets et lois qui vont nous le mettre profond en septembre. (Je sais l'expression est très grossière mais on comprend bien comme cela...)
Et le leurre cette année c'est la "réforme territoriale" ou plutôt le redécoupage des régions ou plus justement l'assemblage....
Chez nous, ce serait ALSACE-LORRAINE-CHAMPAGNE-ARDENNE (ALCA....seltzer !!!). Comme de toute façon, ce ne sera pas démocratique puisque la décision passe par un vote des seuls parlementaires et élu-e-s régionaux, je ne vois pas où il y a débat. Pour qu'il y ait débat, il faut qu'on puisse être concerné or comme on ne sera pas consulté.... En plus faire resurgir les particularismes "communautaristes" ça occupe pas mal de monde entre régionalistes, autonomistes, cumulards de tous bords, etc...alors que le débat de fond devrait être POURQUOI et AVEC QUELLES COMPETENCES, QUELS POUVOIRS, QUELLE AUTONOMIE, QUELS MOYENS....
Mais dans ce qu'on entend, ces points vitaux et centraux ne sont quasiment jamais évoqués ou mis en avant. C'est tout dire de l'enjeu qui préoccupe avant tout nos élu-e-s actuel-le-s.
Un leurre je vous dis....
Et puis, il y a des pays qui sont fédéraux depuis longtemps....Espagne, Allemagne......
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.