mercredi 9 juillet 2014

ALSACIEN : qui le parle encore ?

Avec les élections régionales de l'an prochain, on va parler beaucoup d'autonomisme, de particularisme, d'identité régionale, etc...Beaucoup vont regretter la disparition de leur "parler local" à grands cris pour rameuter les nostalgiques "séparatistes-autonomistes" ! 


Mais il faut un peu de mémoire et se souvenir qu'en 1987 (années 90) existait dans l' Education ....Nationale, au sein des établissements scolaires, un module qui s'appelait " LANGUE ET CULTURE REGIONALES" et que certains élu-e-s ont vite transformé en BILINGUISME, mettant au rencard cette option d'apprentissage de l'alsacien arguant du fait que l'alsacien était un dialecte alémanique et qu'il faut commencer par maîtriser l'allemand (hoch Ditsch) pour ensuite être à l'aise pour apprendre ....l'alsacien. Vous comprenez la logique ?

Le résultat, 25 ans plus tard, est bien là : qui parle encore l'alsacien chez la jeune génération ?
On peut pleurer, le regretter, mais ce choix du bilinguisme a bien été fait et perdure avec toujours la même excuse qui devient aujourd'hui : c'est un atout, une aide pour aller travailler chez nos voisins.
Mais ça, ça s'appelle "apprendre une langue étrangère" ou "apprendre la langue du voisin". ça n'a plus rien à voir avec la conservation, la défense de l'alsacien, parler local...

Et qui mène cette "campagne" du bilinguisme ?
Probablement les mêmes qui vont s'exprimer pour regretter que l'alsacien se soit perdu.... 
Vous comprenez la logique, la cohérence, vous ?

_________________________________________________________________________
l'illustration ci-dessus est la couverture d'un manuel scolaire de 1987 destiné à l'apprentissage de l'alsacien (édité par le CRDP-CNDP à l'époque). Il faut croire que je possède un "collector" !!!!!!.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.