dimanche 15 juin 2014

MAIS QUE DEVIENT EELV ALSACE ?

Drôle de question me direz-vous ? En effet, pourquoi s'interroger sur l'existence active d'un parti ? Eh ben, on entend journellement l'UMP Alsace s'exprimer par la voix de ses élus que ce soit Richert qui est d'accord avec la fusion Alsace-Lorraine, Straumann, Furst qui veulent à nouveau créer une collectivité unique d'Alsace sans refaire le référendum, Straumann et Sordi qui veulent prolonger la vie de la centrale de Fessenheim, Homé le PS ambitieux cumuler un nouveau poste auprès de la Cour des Comptes, le FN Schaffhauser devenir le représentant contact auprès des réseaux extrémistes russes et autres d'Europe et EELV ? Que devient EELV ALSACE ? 


                            dessin de Pat Thiébaut         www.lagitedulocal.com 
 
Depuis un long moment, leur secrétaire régional, Jacques Fernique, qui était ultra présent dans les médias quasi journellement, nous fait un silence radio. Alain Jund, très présent pendant toute la campagne des Municipales, une fois élu, on ne l'entend plus guère. Bélier pas réélue au Parlement Européen ne parle plus d'engagement écologique auprès de EELV...La torpeur estivale s'est emparée du parti écologique, assimilé au PS et qui sombre avec lui. Il n'y a guère que Djamila (Sonzogni) qui reste très présente sur les réseaux sociaux et dans sa ville de Mulhouse...bien que dans l'opposition municipale puisque Rottner (UMP) a été élu maire.

Moi, je crois surtout que EELV Alsace n'est plus . Où sont les groupes locaux ruraux actifs ? 
Quelles sont les positions d'EELV Alsace encore crédibles après avoir été pour le OUI au référendum, s'être mis avec le PS pour les dernières élections et avoir perdu ?
Combien encore de membres actifs en Alsace ? Et en dehors des villes ? Quel renouvellement ?

EELV s'est lié au PS, après avoir lorgné vers le centre (en se rapprochant du Modem, Corinne Lepage, MEI, Yann Wehrling, Hulot...) et maintenant vers qui va se tourner le parti écologique ? Et avec quelles forces militantes ?

Il me semble évident que le parti est à un tournant de son histoire et ne sait plus où il va ou veut aller alors même qu'il a des députés, des sénateurs, des parlementaires européens (même réduits de 14 à 6), des conseillers régionaux...
Et pas trop de "casseroles" qui traînent....

Oui c'est paradoxal, mais assez logique quand on connaît la jeune et courte histoire de ce parti. Il faut une unité idéologique et des projets cohérents, une démocratie vivante et un lien fort d'ancrage sur les territoires. Bref, tout ce qui n'existe quasi plus dans ce jeune parti politique. Cela va mettre du temps à évoluer et le débat est fort de savoir avec qui reconstruire un projet porteur de rêve et d'avenir.
Le pragmatisme ordinaire de chercher des accords avec le PS a complètement desservi le parti, même s'il a servi à obtenir des élu-e-s.
L'image de "EELV avec le PS " va rester encore longtemps, celles et ceux qui ont entraîné le parti dans cette voie sont responsables, ils-elles vont peut être rejoindre le "Nouveau Parti Socialiste" !!!! Encore un leurre politique du PS pour occulter toute leur politique libérale...Lamentable...!


Maintenant que nous avons toutes et tous pu remarquer que UMP et PS c'était quasi pareil dans la déclinaison de leur politique, où se situeront les choix prochains dans l'offre ? Deux pôles au moins clairement opposés en quasi tout :
* un Front National avec un programme d'exclusion et populiste à souhait
* un Front de Gauche ou Front Républicain avec un programme radical de transformation sociale, économique et environnemental

Au moins, nous aurions un vrai choix idéologique et humain. Mais les prochaines élections nationales sont encore loin, bien que le temps passe vite....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.