mardi 17 juin 2014

REVENIR deux minutes SUR LES EUROPEENNES (et EELV)


en 2009, la tête de liste du MEI était Francis Lalanne avec Waechter



En 2014, Antoine Waechter était n°2 sur la liste EELV dans la circonscription Est (Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardennes, Franche-Comté, Lorraine). J'avais dénoncé en son temps le trouble évident que cela posait chez pas mal d'électrices et d'électeurs qui votaient peut-être habituellement Les Verts.
Dans une rubrique récente (voir ci-dessous ou dans les Archives), j'avais décrit le chemin tortueux et pour le moins trouble du président du Mouvement des Ecologistes Indépendants (MEI) qui a accordé encore récemment (octobre 2013) un entretien à l’hebdomadaire Minute, journal d'extrême-droite, du FN.
Antoine Waechter y attaque Europe Ecologie-Les Verts (Voynet, Mamère, Cohn-Bendit, ...) : « chez les Verts, il y a une culture d’extrême gauche qui refuse tout leader qui serait capable d’imposer une unité, de fixer une ligne de conduite. » Il a « constaté » que les « écologistes d’extrême gauche » sont majoritaires dans la plupart des régions : « Avec les écologistes d’extrême gauche, c’est effectivement toujours plus compliqué, (...) dans les régions où ils sont majoritaires, le dialogue devient rapidement plus tendu, plus électrique, voire impossible. » On connaît bien la proximité de Monsieur "ni droite, ni gauche " avec l’extrême droite. Dès 1997, il déclarait dans le journal de nos voisins badois (dans la "Badische Zeitung") que le nombre des immigrants en France devait être contrôlé pour des raisons écologiques. En 1999, les "cadres" de son parti, le MEI, dénonçaient les liens de Waechter avec « l’association Nouvelle Écologie et son chef, Laurent Ozon, évoluant dans la mouvance de la Nouvelle droite d’Alain de Benoist ».
Gabriel Amard,candidat Front de Gauche aux dernières Européennes était pour le moins très étonné "qu’ Europe écologie-Les Verts accepte sur sa liste aux élections européennes un homme qui se lie avec l’extrême droite, et qui donne des interviews dans le journal qui a comparé Christiane Taubira à un singe ! ».



Beaucoup d'écologistes ont du être pour le moins troublés de trouver Waechter sur la liste EELV alors qu'en 2009 sa liste MEI-AEI prenait des voix aux Verts et ont empêché l'élection d'un deuxième député européen Verts dans l'Est.
Cinq ans plus tard, Les Verts se sont mariés avec Europe Ecologie, puis avec le PS et pas mal d'anciens Verts ont quitté le parti en dérive idéologique complète, prêt à tout, même à croire que Waechter pouvait aider à la réelection de Sandrine Bélier. Alors qu'il a probablement plus agi comme un repoussoir. 
Des écologistes (connus) qui ont pris de la distance avec EELV, on en retrouve ailleurs aujourd'hui, à Nouvelle Donne, au Front de Gauche où on trouvait sur la liste aux Européennes,  Jean-Marie Brom, adhérent des Verts de la première heure, ancien conseiller municipal de Strasbourg, directeur de recherche du CNRS, physicien spécialiste du nucléaire, porte-parole du réseau Sortir du nucléaire qui estime qu’« il ne peut y avoir d’écologie dans un monde libéral ».

Après le PS, Ayrault, Hollande, Waechter, Besset, Hulot, jusqu'où va encore aller EELV ? Il serait temps de poser les choses dans un Congrès, de retrouver du sens, de la cohérence et de la démocratie.***
Il y va de la survie de ce parti qui voulait faire de "la politique autrement" il y a 30 ans !



 http://www.minute-hebdo.fr/tout-minute/actualites/616-entretien-avec-antoine-waechter-conseiller-regional-dalsace-chez-les-verts-la-culture-dextreme-gauche-fait-tout-foirer

________________________________________________________________________________

***   Les élu-e-s EELV d'Alsace et de Lorraine font comme si rien ne s'était passé ces derniers mois et tiennent des Assises Interrégionales entre conseillers régionaux pour parler de la Réforme Territoriale et de la fusion prochaine des régions en ...2016. Ils pensent plus à leur réélection qu'à faire de la politique ...radicale opposée à un parti de "gauche" qui a TOUS les pouvoirs pour réformer. Or ce gouvernement fait la continuité de la politique libérale du MEDEF-UMP sarkozienne...Lamentable !
Ces élu-e-s EELV avaient déjà pris position pour le OUI au référendum pour la fusion des départements et de la Région dans une Collectivité Unique (avec le PS ET l'UMP) et se sont pris une claque monumentale il y a à peine un an...Comment rebondir doivent-ils-elles se dire ?
Avec peut-être de la démocratie dans le fonctionnement, la construction de groupes locaux acitifs, ....etc...bref tout ce qui a été mis de côté en pensant plus à grandir avec des victoires électorales !  avec les résultats et conséquences que l'on sait aujourd'hui....




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.