jeudi 22 mai 2014

Dimanche 25 mai, je vote "Nouvelle Donne avec Isabelle Maurer"


Plusieurs personnes m'ont déjà demandé ce que j'allais voter dimanche 25 mai.

Premièrement, je vais voter car je suis attaché à l'Europe, à une Europe fédérale, même si je dénonce ses fonctionnements : Banque Centrale Européenne qui ne prête pas aux Etats directement mais aux banques privées , Commission Européenne qui dirige avec des personnes nommées et non-élues au suffrage universel,  un Parlement qui ne gouverne pas vraiment, qui n'a pas assez de pouvoirs, voilà des critiques que l'on peut faire entre autres....

C'est un vote à un tour avec un fort taux de proportionnalité, donc un système de vote démocratique. 


Enfin, il y a un très large panel de 23 listes ce qui permet de faire un vote de conviction et non pas forcément un vote 'utile" ou de rejet.


Ensuite, mon choix ne se portera pas sur la liste EELV car il n'y pas de changement, d'alternance dans les candidat-e-s, tête de liste. Au temps de la fondation des Verts, notre première député européenne avit été Solange Fernex qui avait demandé  de suite que ce soit le-la suppléant-e qui prenne la place à mi-mandat et que les têtes de liste changent. Aujourd'hui trente ans plus tard, tous ces principes de la "politique autrement" sont bien oubliés.Et puis quand même, j'ai de la mémoire. Le deuxième sur la liste EELV Est est Antoine Waechter qui lors du dernier vote en 2009 était sur sa liste du MEI, il avait pris quelques voix, ces quelques voix qui manquaient à la liste EELV pour avoir un deuxième député (Jacques Muller était alors deuxième de liste). 

Aujourd'hui Waechter s'est mis sur la liste EELV pour avoir plus de chances d'être élu (il est déjà conseiller régional et serait donc cumulard !!!). Je garde la mémoire et la stratégie de Waechter se retournera contre lui...et peut-être sur toute la liste. Et ses ex-copains présentent une autre liste écolo-AEI-, il n'a même pas réussi à les calmer...

 







http://www.nouvelledonne.fr/je-mengage/isabelle-maurer 

Non, mon choix se portera sur Isabelle Maurer, chômeuse, mère de famille, mulhousienne, au parler franc et vrai, sans ambition et qui représente NOUVELLE DONNE /Roosevelt 2012 , dont les 10 propositions me conviennent tout à fait. C'est donc mon vote de conviction, pour une représentativité diversifiée, avec des valeurs réellement de gauche, de partage, de redistribution..







Donc, dimanche 25 mai, je vote "Nouvelle Donne avec Isabelle Maurer".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.