mercredi 17 juillet 2013

L'avenir est ailleurs et les politiques actuels creusent leur trou....

Taxe Tobin ou taxer les pauvres ?
Le projet (taxation des transactions financières/ TTF - genre de Taxe Tobin) esquissé par la Commission européenne tablait sur une recette de 7 milliards par an pour la France et 35 milliards pour les 11 pays engagés, à raison de 0,1%  d’impôt sur les actions et obligations et 0,01% sur les produits dérivés.
  dessin Pat THIEBAUT     www.lagitedulocal.com

Bien sûr, MOSCOVICI, le ministre français des finances,  même par rapport à cette petite avancée, fait machine arrière et se plie devant les financiers et entreprises du CAC 40. Il est quoi de nouveau ? Socialiste ? Surtout instaurateur du renforcement de l'austérité et de la précarité.....bravo !
Et en même temps, lors de son discours du 14 juillet, le président français Hollande annonce une série de nouvelles taxes (impôts) appliquées aux plus pauvres du pays.....Il est quoi de nouveau ? Socialiste ? ah oui, c'est ce qu'il disait ....avant les élections. Bravo ! 
Cela me fait penser à cette injonction de je ne sais plus qui : " Taxer les riches ? Pourquoi ? Plutôt taxer les pauvres, ils sont plus nombreux...". C'est sûr que les 500 plus riches de France ont augmenté leurs revenus de 25 % depuis l'élection de Hollande. On savait que la politique de Sarkozy favorisait les riches, mais alors là, le socialiste Hollande va encore plus loin...Et il faudrait qu'on soit patient, qu'on compatisse à la difficulté de l'exercice du pouvoir, qu'on se laisse endormir en rêvant de jours meilleurs....BASTA !
"Mon ennemi n'a pas de visage, c'est la finance " criait-il le candidat-président de la gauche au meeting du Bourget et un an plus tard les chiffres sont là, le constat de leur non-crédibilité aussi...Et mes ex-compagnons (Les Verts) du combat politique continuent à me bassiner qu'il vaut mieux être DANS le gouvernement pour essayer de faire changer la politique des socialistes plutôt que en dehors dans la protestation vaine ! C'est joli ce que le langage peut amener comme attitude apathique au point d'avaler des couleuvres en permanence, d'assister sans rien dire aux renoncements en rafale et de continuer à enfoncer les pieds dans le marasme duquel ils sont aujourd'hui complices et assimilés. J'ai quitté ce parti lorsque des accords ont été signés avec le PS avant les Législatives-Présidentielle, car je savais que cela était se mettre au garde à vous des petits chefs socialistes en contrepartie de quelques postes de députés et de sénateurs. Cet arrangement minable ne correspondait plus à mes convictions profondes de se battre pour un projet de transformation radicale, économique, social et environnemental et qui se voulait une stratégie gagnante de contre-pouvoir. Tu parles. Un an plus tard, on voit ce que ça a donné. Et même ici, régionalement, on a vu EELV se battre AVEC l'UMP pour faire passer un référendum imposé de toute pièce à la population pour sauver la tête de ces notables, cumulards de toutes les fonctions exécutives. Minable !
Et en plus, ces ex-compagnons de lutte vont jusqu'à pointer du doigt dans leur critique cette autre gauche qu'ils ont déserté en ne voyant que leur tribun, beau parleur certes, mais qui n'est pas LE parti et encore moins LE front de gauche à lui tout seul. Comme si le discernement et l'expérience politique les avaient abandonnés et qu'ils se considèrent aujourd'hui comme faisant partie du seul clan bipolaire plausible (pour eux) de la politique : UMP/PS !!! C'est triste, affligeant, désarmant, incompréhensible....
 Heureusement, il y a toutes ces initiatives en permanence qui commencent ou prennent de l'ampleur tout autour de nous et qui vont contre ce qu'on nous propose, qui sont en rupture avec toute la politique qu'on veut nous imposer : les circuits alternatifs locaux de la nourriture, du déplacement, de l'énergie, des échanges en troc ou en monnaie locale, des recycleries et autres réparations de biens, de la création de lien social et de la diminution de la consommation....Et aussi l'attitude par rapport aux discours ambiants et promesses jamais tenues, de défense des plus précaires et des plus démunis alors que la réalité des décisions est à l'opposé, attitude qui consiste à ne plus entendre, ne plus croire, ce qui est le début de la fin de ces institutions d'un autre siècle qui permettent la captation de tous les pouvoirs et (presque) tous les abus par le cumul des mandats, la gestion en petit comité d'intérêts croisés, etc...
Nous sommes au début d'une nouvelle civilisation et celles et ceux qui vivent en dehors du "peuple" ne le voit pas encore, coincés volontairement (pour se protéger ?) dans leurs bureaux, restaurants, tours dorées d'où ils ne voient plus rien venir, mais qui dont les fondations vont bientôt trembler, se fissurer...
Vous voulez des premiers signes : 6% de moins de consommation d'essence, 3 à 5 % de moins d'achats dans les supermarchés, ....Vous pensez que cela ne fait pas de différence ? Demander donc aux actionnaires et aux entrepreneurs ce qu'ils en pensent. L'avenir n'est plus dans les aliments empoisonnés et qui viennent toute l'année de l'autre bout de la planète, les produits à l'obsolescence programmée, éphémères, à l'extension des autoroutes payantes, de la monoculture intensive, au nucléaire explosif aux déchets multiples, à l'essence pas chère et sans limite, à l'exploitation polluante de la terre, de l'eau, de l'air....
La prise de conscience est en route et rien ne pourra l'arrêter car comme on le sait :"Die Danken sind frei " et les idées traversent les frontières :" Rien dans les poches, tout dans la tête" chantait Léo (Ferré) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.