mardi 9 juillet 2013

CONSEIL UNIQUE et REFORME TERRITORIALE

Vous vous souvenez en avril dernier, le référendum pour un Conseil Unique d'Alsace, la claque pour les élu-e-s qui appelaient à voter pour le "OUI". On avait beau leur dire que leur projet était malvenu à ce moment-là puisque sans contenu et que les regroupements de certaines compétences mutualisées au niveau régional étaient possibles dans l'état.
Comme PAR HASARD après le vote négatif, ces messieurs "boss" des région-départements se rendent compte qu'on peut rassembler en une entité les agences de développement économique, les agences de tourisme,....ce qu'on n'arrêtait pas de dire. Si la volonté était là, rien n'empêchait de le faire sans passer par un Conseil Unique...Ce qui montre bien combien on voulait nous leurrer, nous manipuler par une propagande honteuse.

Et puis maintenant arrive la suite : la réforme territoriale dont nous disions qu'elle fera de toute façon diminuer le nombre d'élu-e-s, redonnera de la cohérence gestionnaire et supprimera des échelons de décisions à terme. Les discussions continuent sur, aujourd'hui, le découpage cantonal avec une recherche sur le regroupement des communautés de communes pour les ramener à environ 47 000 habitants. Avec la géographie typique des territoires ce n'est pas évident, cependant dans les discussions, on sent surtout la concurrence entre élu-e-s car ils-elles ne sont pas sûr-e-s d'être reélu-e-s avec une diminution des cantons de l'ordre de 44 cantons bas-rhinois ramenés à 23. En plus, il y aura des tickets paritaires : une femme-un homme et réciproquement !!!
On entend déjà les récriminations en disant que c'est pour favoriser le PS !!! En Alsace !!!! alors qu'il n'y a quasi que l'UMP partout...et que des hommes ! En plus Pasqua en son temps avait fait du charcutage électoral pour bien favoriser la droite...




Ce qui comptera ce sera le non-cumul de mandat : un candidat = un mandat unique, voilà qui devrait être la règle et dans ce cas là, il n'y aura pas de concurrence, mais des complémentarités ! Mais cela, ce n'est visiblement pas à l'ordre du jour pour ces élections de 2014....

Quand on entend les "sortants" se plaindre déjà en parlant de cohérence, de découpage aléatoire sans logique, etc...on entend surtout des élu-e-s qui veulent conserver leurs mandats. Et je mets au pluriel car faites la liste des mandats des élu-e-s actuels et vous comprendrez vite. D'ailleurs c'est plus simple de faire la liste des élu-e-s actuels qui n'ont qu'un seul mandat. Et revotez pour ceux-là, celles-là en priorité.
Il faut être logique. Quand on veut un-e élu-e de proximité VRAIMENT DISPONIBLE et à l'écoute et qui sera obligé de travailler collectivement, au lieu de cumuler tous les pouvoirs, alors on sait pour qui voter assez rapidement : celle ou celui qui s'engage à n'exercer qu'un mandat unique (à choisir entre sénateur, député, conseiller régional-départemental-territorial, maire, président (et/ou vice-président) de Com Com et même président d'organismes exécutifs....C'est en démultipliant les élu-e-s que la démocratie redeviendra vivante et se re-moralisera peut-être pour retrouver la confiance des habitant-e-s.
On ne pourra pas compter sur le vote d'une loi puisque les actuels élu-e-s sont juges et parties et donc c'est par nos interpellations, nos choix de vote que se fera l'évolution...Pensez-y !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.