vendredi 26 juillet 2013

JOURNEES D'ETE et CONGRES en ligne de mire : EELV choisit son avenir !!!!

Les "chefs" des partis au gouvernement viennent de dîner ensemble avec François Hollande pour préparer la rentrée et les échéances électorales. Je ne sais pas si la photo du journaliste a été prise avant ou après le repas, mais ça ne change rien : tout est dans l'affichage médiatique, le reste se fait dans l'oligarchie interne !!! Mais, elle reste "parlante" en sens : sourires, poignées de main, sexisme affiché (la politique est l'affaire des hommes !!!), unité vestimentaire dans les "nuances de grey" !!!!!

Et puis, c'est l'été, on prépare la rentrée lors des "Journées d'été" et le Congrès chez EELV- les écolos institutionnels rentrés dans le moule du pouvoir. Justement, parlons d'eux, de mon ex-parti Les Verts et de sa dérive évolutionniste.
Pascal Durand, issu de l'équipe Hulot-Besset, est devenu secrétaire national à la suite du départ de la direction du parti de Cécile Duflot vers le gouvernement et qui lui a cédé la place, sans élection à un Congrès, mais par simple adoubement du Conseil Fédéral. Il va affronter en novembre un Congrès national avec les délégués militant-e-s de toute la France qui élisent leur direction nationale pour 3 ans. Il compte bien être élu et conserver sa place, c'est pour cela qu'il apparaît beaucoup dans les médias actuellement.
Mais pour cela il va devoir rassembler, or comme dans tout parti politique il y a des tendances, des écuries, des "courants" différents...Pour l'instant, chez Les Verts devenus EELV, 4 courants ont déjà en route des textes de motions pour le Congrès ce qui déterminera la composition du Bureau National et donc de ses options politiques. C'est un peu comme pour les élections municipales : sous chaque texte de motion, il y a une liste de signataires ordonnée et en fonction du pourcentage des voix qui se portent sur une motion ou une autre , cela détermine le nombre de signataires qui se retrouvent élu-e-s au Bureau National. C'est donc un moment important car cela détermine la ligne politique du parti pour la durée du mandat entre deux Congrès soit 3 ans.
Participation au non au gouvernement, choix des combats politiques et de l'attitude vis-à-vis des "partenaires" ne sont pas les moindres des points à éclaircir lors des Journées d'été (université d'été) fin août, préparation-"prise de température" avant le Congrès de novembre.
"Appel pour une écologie positive" est la motion favorable à la participation au gouvernement selon l'adage qu'il vaut mieux être dedans pour faire évoluer les choses que dehors dans la critique stérile, plus dans la proposition que dans la contestation. On trouve parmi les signataires, Denis Baupin, adjoint au maire de Paris, José Bové et Yannick Jadot, député européen et François de Rugy, député. On peut dire qu'ils sont "bien" avec les socialistes pour une écologie de l'accompagnement qu'on met à toutes les sauces pour justifier une politique de l'emploi à tout prix productiviste et qui met à mal tous les acquis sociaux et autres.
"Agir vite, regarder loin" est pour une écologie du compromis opposée à l'écologie du commentaire moralisateur, une écologie qui se veut du terrain avec des solutions concrètes. On trouve dans les signataires Pascal Canfin, ministre, Sandrine Bélier et Jean-Paul Besset, députés européens et ...Mickael Marie, directeur de cabinet du secrétaire national, Pascal Durand.
Ces deux courants sont l'écologie soft, centriste que je comparerai à ce qu'on appelait de mon temps la "gauche caviar" plus près du Modem et des sociaux-démocrates, très compatible PS....

"Une boussole et un cap pour faire avancer l'écologie politique" est une motion de constats sur les erreurs flagrantes du gouvernement (Traité européen-TSCG, traité de compétitivité-CICE, lois de sécurisation de l'emploi-ANI, ...), sous forme de soutien "critique" du gouvernement. On y trouve Philippe Meirieu, actuel président du Conseil fédéral EELV, David Cormand, un proche du sénateur Jean-Vincent Placé, Eva Sas (compagne de Pascal Canfin le ministre)....
"Indépendance Cha Cha" est pour une écologie joyeuse et flingueuse, une motion portée par le courant à gauche du parti, Karima Delli, député européenne, Alain Lipietz et Jérôme Gleizes, les économistes éclairés, Elise Lowy...Ils pointent très clairement les désaccords, les retournements de veste, les renoncements marqués par les décisions, les votes à l'encontre des promesses et des engagements d'une politique sociale, économique et environnementale de gauche. Ils dénoncent également le poids de l'oligarchie interne, des élu-e-s du parti qui veulent la main mise sur la direction. Ils sont pour une écologie de terrain, conviviale et de convictions.
Ces deux courants et surtout le dernier sont plus proches aujourd'hui du Front de Gauche que du PS.

Nous voyons donc là très bien ce qui se joue à l'intérieur du parti politique des écologistes, des différentes stratégies de pouvoir, des options idéologiques et du positionnement sur l'échiquier politique.
Et ce n'est pas rien.

En effet, en une année de participation au gouvernement, les ministres écologistes ont accepté ou se sont pliés devant tous les renoncements de Hollande; ils reculent chaque fois un peu plus la ligne rouge de sortie de ce gouvernement et aujourd'hui on sent bien qu'ils ne le feront pas. EELV et les écologistes sont donc clairement associés aux décisions du gouvernement Hollande-Ayrault et sombrent avec lui. Il suffit de regarder les chiffres du nombre de membres encore de EELV en chute libre cette année partout en France, car la déception est maximale, l'espoir d'un changement de cap minime et sur le terrain une grogne-colère que les élu-e-s ne semblent pas percevoir.

C'est triste, rageant, déplorable....Et il n'y aura guère de surprises ni aux Journées d'été, ni au Congrès, ni à la désignation des têtes de liste aux élections européennes et....municipales. Et il faudrait que nous continuions à avoir confiance en la politique des élu-e-s ? en la politique tout court ?

La question est posée, les constats sont là, la réponse devient évidente.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.