mercredi 3 juillet 2013

EELV : reculer encore et toujours la ligne rouge ….



Toutes celles et ceux qui sont ou ont été dans un « exécutif » genre conseil municipal, com com ou autres conseils général et/ou régional savent que le vote du budget vaut acceptation ou non de la politique menée, des choix faits et de la place au sein d'une majorité politique ou non.
Alors la période présente où nos élu-e-s ministres (et par conséquent, nos députés-sénateurs, nos instances du parti) doivent se déterminer et voter ou non le budget national en discussion actuellement sera déterminante pour la suite du positionnement des écologistes EELV.
Le budget du ministère de l'écologie est prévu de baisser de 7 %, la ministre qui s'en offusquait a été démissionnée de suite et remplacée par un autre député, ce qui en fait le troisième ministre de l'écologie en 14 mois !!! C'est dire combien ce ministère est considéré comme accessoire pour le gouvernement PS(-EELV).
Les ministres EELV avec les députés-sénateurs et secrétaire national se sont réunis en urgence au....ministère du logement (!) pour adopter une attitude-communication commune. Et celle-ci sera sans surprise pour ainsi dire : « nous sommes plus utiles dans le gouvernement que dehors ! On ne va pas lâcher nos postes !» ce qui se traduit par : « on remet la décision à plus tard, après les Journées d'Eté de EELV fin août et en attendant, on veut voir ce qui sera dans le budget concernant la taxe poids lourds (qui dépend des transports) et autres dispositifs à valoriser... ».
Du classique entendu à chaque fois qu'il y a eu reculades et renoncements. De combien va-t-on encore faire reculer la « ligne rouge » ??????
Mais il va bien falloir justifier le vote du budget pour rester en place dans l'équipe gouvernementale....Exercice d'équilibriste qui va être difficile à faire passer.
Et puis, question démocratie interne selon les statuts du parti EELV, cela a bien changé. Car dans une situation pareille, pour des décisions à prendre de cet ordre, le fonctionnement normal démocratique voudrait qu'un Conseil Fédéral extraordinaire soit convoqué en urgence ; d'aucune façon les députés, sénateurs, ministres n'ont mandat à prendre une décision qui engage tout le parti (surtout à la veille d'élections majeures) et le lieu où ils auraient du se réunir n'est pas le ministère du logement , mais bien le siège du parti EELV. Des détails me direz-vous. Peut-être, mais qui sont très révélateurs du glissement anti-démocratique de ce parti hier encore radical et inventif et qui aujourd'hui se fond de plus en plus dans cette « gauche caviar » de notables, élu-e-s coupés de leur base militante qui, déstabilisée, se démobilise et abandonne.
L'appel au changement de cap qui date d'il y a à peine quelques jours est déjà loin et oublié. Jusqu'où s'aplatira encore EELV ?
Faut-il attendre la débacle des élections 2014-2015 pour comprendre combien la résonance du projet politique écologiste dans la société civile est quasi nulle aujourd'hui ?
Etre sourd alors que des voix d'alerte s'élèvent de partout, est-ce un signe d'écoute, d'ouverture ou au contraire un enfermement de plus en plus fort.... ?
La limite est atteinte, le vote du budget national par nos élu-e-s sera la dernière ligne rouge franchie ou pas....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.