vendredi 8 mai 2015

Je sais faire et je veux bien partager, j'aimerai de l'aide pour me soulager ou m'apprendre....

Nous avons toutes et tous des atouts dans nos mains, des choses que nous savons faire, de l'expérience à partager, des demandes formulées, de l'aide qu'on souhaiterait avoir...

Et bien, le Sytème d'Echange Local (le SEL) peut vous aider et vous mettre en relation les uns (demandes) et les autres (offres)  ***. En plus, des moments d'animation, des bourses d'échanges, des chantiers collectifs, le pique-nique annuel créent des liens petit à petit entre les membres de ce réseau.


Vous avez peut-être un S.E.L. tout près de chez vous sans le savoir, alors cherchez un peu ou mieux vous pouvez aussi en créer dans votre endroit de vie.

être SEListe est aussi un état d'esprit, de partage et d'aide au sein d'un réseau, une façon de voir la vie autrement et de la vivre en se dégageant peu à peu de ce consumérisme omni-présent, de s'en sortir en dépensant moins, de retrouver l'esprit du troc, de se redonner un peu de fierté en partageant ce que chacun-e d'entre nous sait et sait faire, de ne pas avoir honte de demander et cela crée aussi du lien social de se sentir dans une communauté d'esprit, dans une vision du monde différente, dans la construction d'autres rapports à l'argent  et à l'esprit marchand (les services sont "rémunérés" en SELeris /  60 SELeris = 1 heure de "travail").



Il y a donc bien plus qu'un échange entre demandes et aides : redevenir acteur de sa vie, sortir de la solitude ou de l'individualisme, échanger dans un esprit de partage, s'enrichir les uns les autres...



_________________________________________________________________________________

*** voir sur le site du SEL de La Bruche, échanges et demandes
      http://leseldelabruche.seliweb.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.