Abandon de l'écotaxe : construction puis démontage des portiques, sortie-rupture du contrat Ecomouv' - coût d'argent public, entre 800 millions et 1 milliard €.
Abandon du ferroutage : indemnisation pour rupture du contrat près de 200 millions € (premier chiffre annoncé : 175 millions €)
Abandon du ferroutage : indemnisation pour rupture du contrat près de 200 millions € (premier chiffre annoncé : 175 millions €)
col bloqué à Saâles contre le transit des camions par la vallée
On peut dire que notre argent public sert plus à indemniser les renoncements que l'investissement et la création d'emplois. Mais visiblement, ces chiffres, ces choix n'offusquent pas grand monde et on n'en parle guère dans la quasi totalité de la presse de propagande (nationale et régionale).
On parle pollution (des villes) deux fois dans l'année quand à Paris l'air devient irrespirable et qu'on régule la circulation au bout de quelques jours ...quand l'épisode le pire est souvent passé !!! Et cette pollution aux particules fines a un impact non seulement sur la santé bien sûr, mais aussi financier qui coûte un maximum à la Sécurité Sociale aussi. On nous rabbache les oreilles à longueur d'année pour réduire la vitesse en voiture, à passer du diesel à l'électrique (pour justifier le nucléaire ???) et ainsi réduire la pollution. Oui, merci, l'automobiliste a bon dos !
Mais on ne parle que peu des camions qui polluent bien plus et qui sillonnent nos routes et pas que les autoroutes, mais aussi les vallées pour éviter les péages des tunnels (et autres autoroutes) en abîmant les routes départementales, en noircissant les façades des maisons, en polluant au maximum...Mais le lobby routier est très puissant visiblement puisqu'il fait reculer régulièrement toute décision qui irait contre ses intérêts, les intérêts FRANçAIS !!! Mais, entre parenthèses, vous n'êtes pas sans avoir remarqué que les plus grosses entreprises des transporteurs français ont été vendues aux américains...Alors...?
Actuellement, il n'y a que deux lignes de transport ferroviaire en France : Bettembourg (Luxembourg) au Boulou (Pyrénées-Orientales) et l’Alpine qui franchit les Alpes en transportant 25 000 poids lourds par an.
Le projet en cours d'une nouvelle ligne Atlantique devait relier Dourges (Pas de Calais) à Tarnos (Landes) et concerner 85 000 camions par an. Pas négligeable, pas vrai ?
Le gouvernement continue à clamer qu'il n'abandonne pas “l'idée”, mais que les sites/plateformes de chargement et déchargement ne donnaient pas satisfaction ...en attendant ! Attendant quoi ?
poids lourds sur rails / wagons LOHR
LOHR, la société alsacienne fortement impliquée depuis longtemps dans la fabrication des wagons spéciaux permettant le transport ferroviaire des camions avec chargement rapide va accuser encore une fois le coup avec ce nouvel abandon, cette nouvelle reculade, là encore avec des licenciements possibles comme conséquence.
Alors voilà encore un de ces innombrables dossiers “environnementaux” qui est remisé. Le gouvernement tient un discours d'un côté, en vue de la réunion mondiale sur l'environnement en décembre 2015 à Paris (où les pays vont surtout marchander leurs droits de polluer !), où il est question de la congestion automobile, de l'état des routes, des accidents (entre poids lourds et voitures ?), du bruit , des émissions à gaz de serre, des particules très fines, des maladies liées à la pollution de l'air, de la limitation de vitesse, mais quand il s'agit de prendre des réelles décisions impactantes, là c'est reculade et tergiversations, quand ce n'est pas tout simplement abandon.
Alors, nous dire qu'il faut faire des économies, réduire les coûts de la santé, nous annoncer les chiffres vertigineux du montant des contrats abandonnés, l'augmentation permanente du chomage chaque mois et ne pas mettre en oeuvre des politiques créatrices d'emplois dans la transition énergétique, changer de politique économique, c'est clairement un manque de courage, une renonciation des promesses électorales, une soumission aux lobbys et aux banques, etc...
Que ces élu-e-s, ce gouvernement ne s'attendent pas à autre chose qu'un identique abandon et renoncement envers eux aux prochaines échéances électorales. C'est logique, cohérent, évident...
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