samedi 2 juin 2012

Lissez les propos pour rassembler large des voix et avoir des chances d'être élu-e, mauvais calcul !


Je sais que c'est la tentation de beaucoup de candidat-e-s, - mais je sais aussi (par expérience) que cela ne marche pas, car il vaut mieux rester soi-même pour transpirer l'authenticité - , que de croire que le réalisme et le pragmatisme sont les facteurs gagnants. Ainsi, UMP,PS et FN n'ont pas besoin de faire des efforts, les gens votent l'étiquette politique sans se préoccuper des personnes, c'est flagrant. D'ailleurs ces partis ne font pas des réunions électorales, ils se promènent d'un endroit à un autre , distribuent trois tracts et font croire qu'ils vont à la "rencontre" des gens. Aussitôt les élections passées, on ne les voit plus.....jusqu'à la prochaine ! L'authenticité est plus à rechercher chez les autres ("petits") candidat-e-s, mais là encore, certain-e-s croient qu'adopter un discours rassembleur et soft va faire venir des voix à eux. Probablement, un peu, mais de loin pas ce qui sera suffisant pour créer une surprise !
Il y a donc des thèmes, des dossiers qui disparaissent complètement de la campagne électorale : on fait croire qu'on est bon en économie en expliquant un certain nombre de choses, mais on oublie d'expliquer simplement l'arnaque des banques et du régime néolibéral généralisé en Europe. La Banque Centrale Européenne est interdite de prêter directement aux Etats, mais elle peut prêter aux banques à un taux très bas, banques qui prêtent aux Etats à des taux élevés en augmentant ainsi leurs dettes. C'est facile à comprendre. On parle d'énergie : là encore c'est simple. Les réserves d'énergies fossiles (pétrole, gaz,...) ne sont pas infinies et donc il faut diminuer notre dépendance envers elles et développer les économies d'énergie et les sources d'énergies renouvelables. En terme d'emplois, le gisement est énorme pour les isolations de bâtiments et l'installation de systèmes d'énergies renouvelables (emplois par ailleurs non-délocalisables). La population est vieillissante, on vit de plus en plus vieux et donc il faut multiplier les services à la personne. Là encore un gisement d'emplois non-délocalisables. La santé, l'école, les transports collectifs, la culture, etc...les services publics sont un gisement d'emplois qui rendent la vie meilleure. Et qu'on ne nous parle pas de "rentabiliser" ces services car nos impôts sont là pour servir l'intérêt général et non pas pour enrichir les actionnaires, les grandes entreprises par des marchés publics et les niches fiscales et autres paradis fiscaux. Il faut arrêter de nous prendre pour des demeurés et le devoir de tout homme-femme publique qui se présente aux élections a un devoir de pédagogie, d'expliquer simplement ce que la plupart des gens sentent intuitivement sans arriver à comprendre les liens entre les choses.
Alors, pour moi, les discours mous de "rassemblement" ne sont pas éducatifs et honnêtes, un candidat a une responsabilité et un élu également. Moi je ne prends pas mes concitoyen-ne-s pour des débiles et je sais que chacun-e avec sa simplicité et son intuition sait sentir à qui il/elle a affaire au-delà des mots et des promesses...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.