vendredi 1 juin 2012

Débat Dna Législatives à Mutzig hier soir jeudi 31 mai...Quelle démocratie ?



A 10 jours du premier tour, les 8 candidat-e-s ont été rassemblé-e-s au cinéma du château des Rohan à MUTZIG. Ils-elles ont été installé-e-s selon un ordre "classique" de gauche à droite : LO, FG, PS, EELV, MODEM, UMP, PIRATES, FN, la complicité affichée entre PIRATES et UMP ne faisait aucun doute ...et je te tape sur l'épaule et je ris de tes remarques, etc...tout en se disant, ni de droite, ni de gauche, ni du centre !!!!! bref, je pique partout les idées de toutes et de tous, bref un "pirate" !

Placement "classique" et surtout aucun tirage au sort pour l'ordre d'intervention, pas de limitation de temps de parole (un conseil : restez raisonnablement à deux minutes) ce qui fait que les habitués du discours "langue de bois" tenaient la parole de 5 à 10 minutes sans problème pour donner l'impression de "savoir" et surtout attendaient patiemment que (presque) tous ont parlé, sachant bien que le-la dernier-e est celui-celle qu'on retient...Bref,
ce manque de règles démocratiques (tirage au sort de l'ordre de passage et limitation du temps de parole) a fait la part belle aux "professionnels" de la politique politicienne spectacle sans fond, sans projet , mais en occupant l'espace...Nous sommes donc dans la communication, point à la ligne !Et bien sûr, pas de débat avec la salle, nous étions de simples figurant-e-s accepté-e-s pour écouter. Pas de débat non plus entre candidat-e-s puisque chacun-e récitait ce qu'il-elle voulait sans se préoccuper de l'autre. On se demande où était le travail d'information, le travail du journaliste, simple passeur de micro, bien mièvre journaliste à l'image de ce que devient son journal.
En ce qui concerne les candidat-e-s : LO- le suppléant, récite son crédo (ouvriers, capitalistes, lutte) avec son coeur, FG la candidate issue du PC lit ses déclarations avec son sourire, PS la parachutée de Tourcoing-Lille veut se faire passer pour l'émissaire de Hollande et Aubry et faire croire à sa légitimité absolue, EELV est sur ses dossiers et élève sérieusement le débat avec des exemples, des mises en perspectives, parle d'un projet global de transformation économique, sociale et environnementale très convaincant, MODEM et pour ces élections UN CENTRE POUR LA FRANCE essaye de faire croire à la nécessité d'avoir un centre à l'Assemblée Nationale, l'UMP cumulard et suffisant se voit déjà élu et assène des mots convenus étiquetés "langue de bois garantie" sans programme en essayant le mieux possible de faire oublier qu'il a soutenu un programme de son parti UMP pendant des années et qui a mis la France là où elle est tout en faisant croire que c'est la faute à la "crise", bref du classique ! PIRATES fait du piratage de tous les programmes et n'a rien à proposer de neuf, FN qui veut s'appeler à présent Rassemblement Bleu Marine pour gommer son racisme et populisme primaires déclame ses classiques, la France aux blancs français, pas de cantine hallal à l'école...Candidate présente ou pas, peu importe puisque les électrices-électeurs FN votent l'étiquette FN en croyant protester pour faire peur aux bourgeois dont leurs représentant-e-s sont issus.
Bref, un niveau très, très bas à part l'exception Vogel d'EELV ; pas de règles démocratiques, pas de débat avec la salle, pas de débat entre candidat-e-s, bref une soirée électorale pour rien...Service minimum pour les DNA !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.