"PLUS RIEN NE M'ETONNE" chante Tiken Jah Fakoly quand il parle de la division politique coloniale de l'Afrique. Avec l'expérience d'un certain âge, je dirais la même chose par rapport à la situation politique en France : "plus rien ne m'étonne", car tout ce qui se passe ressemble à du réchauffé, rien de nouveau, mais malheureusement comme on dit : l'histoire se reproduit quand on n'interroge pas la mémoire !
1981, l'espoir du changement profond enfin face au passé carcan moral, un système royal : deux ans qui ont suivi avec des initiatives de rupture et puis, ça a sombré dans une financiarisation mondialisée. Trahison du PS une première fois.
2002 : le chantage Le Pen et un Chirac qui promettait une politique pour tous. Tu parles : la maison a brûlé et il a regardé ailleurs aussi. Trahison de l'UMP.
2022, chacun pour sa pomme et la division a accouché d'une royauté totalitaire qui a perduré avec le même chantage habituel contre le RN-FN. Mais en y intégrant une deuxième dimension : "l'extrême-gauche", vocabulaire non plus attribué à LO et NPA mais à une composante du "front républicain" pour minimiser le RN-FN lors de l'élection législative de 2024.
Et puis, nous voilà fin 2024 à la recherche d'un deuxième gouvernement illégitime au vu du résultat de l'élection législative (après 3 mois) et on peut s'attendre à une coalition de traîtres et de carriéristes qui vont encore une fois nous fourvoyer. Ces politiciens égotiques ont déjà oublié que un soir de 2022, ils n'existaient plus, ils "pesaient" moins de 3% et les voilà qui veulent de nouveau être au centre du "jeu" et se désolidariser de ceux qui les ont accueillis, hébergés, nourris !!!! Merci qui ?
Non, plus rien ne m'étonne, c'est du ressassé dans sa forme la plus détestable. Demain, le PS, le PC, et même EELV vont se renier et se coaliser avec ceux qui ont mené pendant des années une politique anti-sociale, libérale des actionnaires, qui ont imposé de force deux ans de travail de plus à tous, qui ne veulent pas d'impôts ou de participation financière des plus riches en solidarité du pays.....Merci qui ?
Et on mettra un nouveau premier ministre de la même génération que le précédent pour rassurer en disant le vieux "sage". Mais nous, les vieux, on a vécu toutes ces trahisons et j'espère que les jeunes générations ne se feront pas leurrer. Mais vu leur ignorance politique et la puissance de la propagande médiatique, s'ils ne réagissent pas, plus rien ne m'étonnera...
Mais l'avenir n'est pas écrit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.