vendredi 13 décembre 2024

ON SENT LA FIN DU REGNE !

 Le scénario avait bien commencé.

J'annoncerai le nom de nouveau premier ministre dans 48 heures. Le jour J, je m'envole en Pologne vendre un peu d'armements car la guerre est aux portes de l'Europe, en Ukraine.

J'annonce que je raccourcis mon séjour pour rentrer plus tôt en France. On attend une nomination, je suis au centre du jeu, suspense …

Finalement, je dis que je me prononcerai demain ! J'ai toujours aimé le théâtre (de boulevard) et ses rebondissements.

Lendemain, (la nuit porte conseil), à 5h30, j'appelle François pour lui dire qu'il ne sera finalement pas Premier ministre. Je lui dis de passer à 8h30 prendre le petit déjeuner avec moi. Pas très calme, entre croissants et café, je lui fais part des ministres que je souhaite voir dans son gouvernement. François repart une heure et demi plus tard, très énervé.

Il revient à l'Elysée vers 11h30 pour m'annoncer que, s'il n'est pas nommé, son groupe MODEM – 36 députés sur 577- quittera le « bloc central (EPR/Renaissance- Modem-Horizons) ». Pour aller où ?

Je me retrouve avec ce jeu de cartes avec cinq têtes.

A 12h40, j'envoie une dépêche de l'Elysée où je nomme...François Bayrou, Premier Ministre !


Michel Barnier (LR-très à droite) devait rassembler un peu le RN/FN vers lui avec un Wauquiez qui ne se sentait plus et un Retaillau qui faisait l'affaire, mais ça n'a pas pris. Alors, pourquoi pas François pour qu'il ramène quelques socialistes PS vers lui, comme par exemple Hollande et ses quelques fidèles, car on a déjà oublié son « bilan » quand il était président. Comme cela, à la prochaine Présidentielle, ils pourront se prévaloir d'être à nouveau un parti de gouvernement (ils accepteront peut-être un ou deux ministères ...ou pas !) et présenter un candidat. Ainsi, la gauche sera divisée - la rupture semble déjà entamée- et un candidat du clan libéral-capitaliste aura toutes ses chances et mes commanditaires me diront que j'ai mis en place une bonne stratégie..

C'est sûr que j'étais maître du jeu et des horloges, mais un peu moins maître du jeu maintenant, car la marge de manœuvre se réduit. Mais après moi, le déluge !

Bon, le scénario est un peu imaginé, mais peut-être pas si loin de la réalité des faits. A voir …

François Bayrou * , 4ème premier ministre en 1 an, même âge que Barnier / 73 ans, fera la même politique, même si le vocabulaire et l'attitude seront légèrement différents. Ses quelques députés ** se frottent déjà les mains, car ils auront quelques postes avec tous ses avantages matériels et financiers, avec la déférence en plus !

Aujourd'hui, c'est cela la politique, du théâtre de boulevard entre apparatchicks.

Jamais on ne parle de programme, d'autres alternatives, d'une autre vision, d'institutions plus adaptées depuis 1958, de démocratie, de respect des urnes et de l'expression du peuple.

Nous sommes en France, décembre 2024. 

L'avenir n'est pas écrit...


________________________________________________________________________________

* FRANCOIS BAYROU, un politicien de droite, bien sûr.

"François Bayrou, professeur agrégé de lettres classiques, député des Pyrénées-Atlantiques entre 1986 et 2012, président du conseil général des Pyrénées-Atlantiques de 1992 à 2001, député européen de 1999 à 2002 et maire de Pau depuis 2014. Entre 1993 et 1997, sous les gouvernements de droite de Balladur et Juppé, il est ministre de l'Éducation nationale et chef du Mouvement démocrate (MoDem) depuis 2007. Il est candidat à trois reprises à une élection présidentielle. En 2002 pour l'UDF, il score 6,8 %. En 2007, il finit troisième avec 18,6 % et en 2012, il recueille 9,1 %. En 2017, il soutient Emmanuel Macron, qui le nomme ministre d'État, garde des Sceaux, ministre de la Justice, quelques mois. Mais, il passe en justice dans l'affaire des assistants parlementaires du MoDem au Parlement européen. En 2020, il est nommé Haut-Commissaire au Plan par Emmanuel Macron. "

(source Wikipedia)


** Liste des députés Modem - qui sera quoi ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.