mardi 3 décembre 2024

MACRON saison 02

 Déjà la saison 01 n'était pas terrible, mais alors là pour la saison 02 les scénaristes ne se sont pas fatigués car dès la première partie, on devinait la suite et la chute n'aura rien de surprenant.

Les épisodes se succèdent, mais ça ronronne, les personnages ne sont pas charismatiques et on s'ennuie profondément car on devine tous les soit-disants rebondissements. On a beau suivre les voyages du roi-président pendant les pauses du scénario, mais ses rencontres avec le fasciste argentin, ses démarchages commerciaux ne sont guère excitants. Même sa visite en Arabie Saoudite en plein cash ne nous font pas rêver aux mille et une nuits, mais plutôt à Ali Baba et les 40 voleurs....

Après l'épisode de la dissolution puisque, quand le roi-président parlait, plus personne ne l'écoutait, il a trouvé donc cette stratégie pour prendre le large. Et il va faire de son deuxième et dernier mandat, celui des voyages coûteux de représentativité, d'ambassadeur et représentant commercial du pays, après s'être fait jeter d'Afrique (et d'ailleurs!).

Le vote des législatives donne au bloc de gauche, le Nouveau Front Populaire ( PC-LFI-EELV-PS) le maximum de députés à l'Assemblée Nationale et donc le roi-président devait nommer un-e Premier-e Ministre dans ces rangs pour appliquer leur programme. Mais cela est inconcevable pour l'oligarchie des plus riches qui ont fait élire et soutiennent le roi-président Macron. Alors, il nomme un pion éjectable, un retraité de la politique sans goût, sans saveur, histoire d'occuper le terrain et de le laisser se débrouiller dans la mouise qu'il a crée : ça se déchaîne parmi les prétendants ambitieux ( Attal, Darmanin, Wauquiez, Ciotti, Philippe, ….) et au final tout le monde est frustré !!!

Le Premier ministre fait durer le débat budget à l'Assemblée Nationale, mais tout ce qui est validé est annulé lorsqu'il transmet la copie initiale au Sénat et quand le texte revient à l'Assemblée, il le fait adopter sans vote, sans nouveau débat par le système anti-démocratique du 49.3 (comme ses prédécesseurs). La suite logique est donc le dépôt de motions de censure et en cas de vote majoritaire (289 voix), le gouvernement est destitué. C'est logique, c'est normal, puisque toute la Constitution de notre République a été dévoyée : résultat des urnes pas respecté, manifestations retraite gigantesques pas considérées, nomination d'un gouvernement à l'autre extrême du choix des votes, recherche de complicité auprès de l'extrême-droite, ignorance totale du bloc le plus nombreux des députés, cela n'a tenu que 3 mois avant la chute.

Il y aura peu de rebondissements dans les épisodes suivants puisque il n'y a pas de nouvelle dissolution possible de l'Assemblée Nationale avant juillet 2025. Le roi-président n'a que peu de solutions : il nomme un nouveau premier ministre et ce sera exactement pareil que le trimestre qui vient de s'écouler ou ….il démissionne pour de nouvelles élections présidentielles en sachant que le NFP et RN ont leurs candidats mais que dans son clan Renaissance-EPR, MODEM, HORIZONS, ça se bouscule entre Attal, Philippe, Bayrou, Darmanin, ainsi que chez les alliés LR entre Retailleau et Wauquiez, ça va grincer et sans compter les apparatchicks opportunistes de la « caution de gauche » Cazeneuve et Glucksmann qui attendent au portillon ou même, sans aucune honte, en espérant qu'on a oublié, se pointe encore un ex-président Hollande !!!!

Bien sûr, la logique serait de nommer un-e premier-e ministre issu du NFP en fonction des résultats du vote précédent, mais pour cela M. Macron est sourd et aveugle : ses commanditaires sont fermes là-dessus, ils ne veulent pas d'une politique de justice fiscale, sociale où ils seraient mis à contribution, non, surtout non.

Donc, ce sera anti-constitutionnel jusqu'au bout, anti-démocratique jusqu'au bout, mais la situation bloquée à présent est bénéfique pour les retraités, les entreprises, les collectivités puisque on restera sur les dispositifs de 2024, il n'y a guère que pour ceux qui payent des impôts où il y aura une augmentation (mais qui se serait de toute façon trouvée dans l'augmentation des taxes et déremboursements divers).

Il est temps de passer à une 6ème République, à un programme de rupture plus juste, plus solidaire, plus social, plus écologique, plus....à l'écoute des GENS et non de la classe financière mondialisée qui ne fait preuve que de cynisme obscène depuis des mois, des années...Cette mascarade depuis ce printemps, ça suffit et même si le roi-président demande les pleins pouvoirs (en temps de crise) selon l'article 16, la durée est limitée à trois mois.

L'avenir n'est pas écrit, mais le choix des scénarios se réduit...

Que sera la saison 3, mais qui la regardera encore ?

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.