mardi 6 octobre 2015

AUTOUR DE L' "ACTUALITE" !!!

Vous voulez un exemple sur la propagande et la soumission de la plupart des médias aux puissances de l'argent ? Prenez l'exemple récent de la fraude à grande échelle du constructeur automobile Volkswagen. Vous avez toutes et tous entendu parler du traficotage du calculateur électronique des véhicules VW afin de pouvoir présenter leurs modèles comme des exemples de basse consommation et de propreté en terme de rejet de CO2 et particules fines. 


Volkswagen, ce sont douze marques, un empire automobile. Ceci pour dire que cette arnaque industrielle et politique (économique) n'est guère anodine. Outre VW, il y a AUDI, SKODA,SEAT, mais aussi Scania, Man, Porsche, Bentley, Ducati, Lamborghini, Bugatti et VW utilitaires légers. Ce scandale ne concerne donc pas que la marque VW mais toute une filière automobile très importante.
Cette arnaque a fait grand bruit pendant ....deux jours et puis, tout à coup, silence médias sur cette affaire aux implications financières énormes.
Vous ne trouvez pas ça étonnant, surprenant ?
C'est pourtant simple . 
En comprenant bien que ce scandale va éclabousser toute l'industrie automobile allemande, et même le sérieux de la soit-disante "qualité germanique" de son industrie tout court, que son commerce extérieur peut également en patire, de même que son attitude de "donneur de leçon" politique, bref les retombées peuvent être multiples et durable car la "confiance" est ébranlée.

Il fallait donc un contre-feu ou un black out total. 
Afin de ne pas porter une accusation quelconque contre qui que ce soit (je n'ai pas les moyens d'investigation pour cela), je peux cependant dérouler un scénario (imaginaire ?) mais tout à fait probable pour comprendre le silence actuel sur ce scandale industriel et économique.
Admettons que les médias profitent pleinement dans leur budget de fonctionnement/fabrication de toutes les publicités de ces marques automobiles et que la direction de VW laisse entendre que cette manne publicitaire (très importante) ne serait attribuée plus qu'aux médias qui mettent la pédale douce sur ce scandale, alors on peut déjà comprendre le silence quasi immédiat qui a suivi la découverte de l'arnaque à échelle mondiale.
Mais ce n'est qu'une supposition bien sûr. Cependant, force est de constater que la réalité du silence des médias tout à coup atones sur ce sujet est bien ...réel !

Après la décrédibilisation du monde politique, voilà à présent que les tricheries industrielles à grande échelle et par des "marques" symboliques puissantes, avec leurs connivences publicitaires et soumissions (possibles !) des médias apparaissent au grand jour et au niveau mondial. 
Le grand nettoyage est en cours, le niveau de conscience augmente avec ces exemples incontournables. Et quand on ne croit plus à celles et ceux qui ont la prétention de "faire l'opinion", alors tout est ouvert et surtout la confiance ne s'exerce plus à l'aveuglette ou sous influence....mais après réflexion et exemplarité.



Ce matin, les images médias engorgent de la tempête qui s'est abattue sur la Côte d'Azur avec ses malheurs, ses destructions de maisons construites sur les zones inondables et malheureusement ses morts trop nombreux pour un tel phénomène climatique du réchauffement de 1 ,5 degré de la mer. On a vu dans l'Hérault, en Charente Maritime des phénomènes équivalents il y a encore peu. On parle de la Conférence Mondiale / COP 21 sur le climat à Paris en décembre. Mais il n'y a absolument rien à en attendre sauf une grande messe médiatique avec un marchandage sur les droits de (continuer à ) polluer et des dépenses publiques énormes pour l'organisation de cette grande messe. En plus , les sponsors privés sont des grandes marques parmi les plus pollueurs de la planète. Logique, exemplarité, éthique !!!!!


On voit aussi ces DRH d'Air France, malmenés et chemises arrachées par des personnels remontés à bloc après l'annonce de nouveaux milliers de licenciement après déjà les 1500 ou plus des dernières années. Comment ne peuvent-ils pas être excédés après avoir déjà accepté une première vague de licenciement qui devait calmer le jeu. Et pourtant Air France n'est pas déficitaire au point de mettre la clé sous la porte ou de la donner aux compagnies low-cost. Bien sûr, les images peuvent être "scandaleuses", mais il n'y a pas de blessé à ce que je sache. Voir un patron (ou représentant du patron) se faire traiter ainsi est sûrement choquant, mais c'est aussi symbolique du ras-le-bol général qu'on ne perçoit que dans des moments forts et intenses et qu'on essaye de diluer le reste du temps. Et combien de personnes sont touchées pareillement dans pas mal d'entreprises depuis un moment ? Et avec quoi comme perspectives d'emploi après des licenciements ? On voit là encore le degré de désespérance qui touche notre société. Mais surtout vers où nous mène la politique de Hollande, Valls, Macron. Et celle de Sarkozy avant. Le débat va au-delà des images "fait divers" ou "faits de société".

Bref, les constats et analyses sur les évènements "d'actualité" ne sont guère souriants ces derniers temps, mais la prise de conscience d'une certaine fin de civilisation (économico-financière-libéralo capitaliste !!!!) du XXème siècle est en route et on sent bien qu'il faut créer, construire d'autres modes de vie, d'existence, plus locaux, plus autonomes, plus conscients qu'ensemble on peut créer et vivre autrement dans un autre type de société, une autre économie. Mais pour cela il faut aussi créer du lien social, des réseaux indépendants....Tout cela se fait déjà et autour de nous.

L'avenir n'est pas écrit.

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