jeudi 22 octobre 2015

C'EST POUR QUAND ?

Bonne surprise ce matin : le Sénat a voté le texte de loi interdissant la publicité qui s'adresse aux enfants pendant les émissions pour la jeunesse, texte déposé en son temps par le sénateur Jacques Muller (avec qui je travaillais) et repris depuis par un autre sénateur Verts, Gatolin. Avant validation, il faut passer par l'Assemblée Nationale et ce n'est pas sûr que les députés voteront àl'identique...

Mais ce n'est pas de cela que je voulais vous parler ce matin, mais plutôt revenir sur un autre sujet qui me tient particulièrement à coeur, la circulation des camions de transit dans les vallées et cols de montagne.

Il y a déjà eu plusieurs manifestations dans les cols vosgiens et depuis des années, sans résultats probants. Il y a eu des prises de position des élu-e-s de la montagne. Sans résultats. Ily a eu des déplacements auprès des ministres du transport successifs par des associations et maires. Sans résultats. Il y a des directives et des textes règlementaires. Mais ils ne sont pas appliqués, contrôlés et les contrevenants sanctionnés. Aussi la situation n'évolue guère. Il y a eu l'espoir d'une écotaxe qui aurait pu inciter d'autres déplacements, mais le gouvernement s'est applati devant le lobby des camionneurs et a abandonné l'écotaxe, ce qui au passage coûte près d'un milliard d'argent public de dédommagement pour la société Ecomouv' qui était chargé de la mise en oeuvre et de la gestion des portiques de contrôle et du recouvrement de l'écotaxe.



La loi des finances 2016 est actuellement en discussion et il est important qu'elle soit votée, majoritairement. Il y a donc des dispositifs qui peuvent être positifs dans la présentation. Encore faut-il que qu'ils soient votés....
Donc dans la loi discutée actuellement et concernant cette problématique du transport, il y a quelques avancées intéressantes.
J'avais déjà parlé dans une de mes chroniques de l'engorgement des vallées vosgiennes-alsaciennes par les camions de transit international. Comme l'Allemagne a instauré depuis des décénnies l'écotaxe -la Maut, les camions de transit ne passent plus sur les autoroutes allemandes , mais sur les routes françaises en évitant même les autoroutes payantes pour certains. Ainsi le transit Nord-Sud devrait emprunter les autoroutes Lille-Paris-Sud ou vers Metz, puis Chaumont-Lyon ou encore Wissembourg/Karlsruhe-Strasbourg-Mulhouse-Lyon...mais aucunement les petites routes des vallées. Et pourtant, les camions prennent au plus court et par chez moi, ils coupent de Strasbourg vers Epinal - Vittel-Bugnéville et le sud. Ainsi, la vallée de La Bruche subit les nuisances de ce trafic de transit et la dégradation des chaussées sans compter la pollution de traversées des villages.
Pourtant la réglementation interdit le trafic des transports de transit internationaux dans la vallées et les cols vosgiens (Bussang, Le Bonhomme et Sâales). Mais les contrôles policiers sont quasi inexistants.

La Région et l'Etat ont fortement participé au financement du tunnel de Ste Marie-Aux-Mines / Sélestat, le tunnel Maurice-Lemaire, et de sa remise en comformité-sécurité il y a encore quelques années pour 5,1 millions (Région) et 20,4 millions € (Etat) ce qui est loin d'être négligeable. Cet argent public utilisé devait favoriser un transit routier qui passerait de Sélestat (autoroute) à St-Dié (voie rapide) en empruntant une voie dédiée au transit Est-Ouest sans passer par les cols, mais en empruntant cette route qui contournera Châtenois et le tunnel.
Cependant, le gestionnaire-exploitant du tunnel est APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) et cette société impose un tarif de péage très dissuasif de 64,€70 par passage de camion et 8 € par voiture. Autant dire que seuls 200 camions passent journellement par le tunnel et 2000 camions par les cols et les routes de vallées.

Qu'est-ce qui change dans cette nouvelle Loi des Finances 2016 ? 

D'abord une proposition de baisse des tarifs de péage du tunnel afin d'inciter à son utilisation. Cela devrait passer de 65 € à 28 € pour les camions. Ensuite, APRR devra aider au paiement du contournement de Châtenois à l'embranchement de l'autoroute de Sélestat. 
Ceci est un espoir pour les habitant-e-s des vallées traversées et surtout des villages traversés aux façades grises et aux routes défoncées, MAIS on a déjà entendu de nombreuses promesses sans évolution décisive. Et puis, il faut une validation de la Commission de Bruxelles avant sa mise en oeuvre !!!! Et les votes à l'Assemblée Nationale et Sénat...

Pas dupe sur le calendrier électoral, il faudrait souhaiter que ce ne soit pas une fois de plus des intentions (avant les Régionales-compétence transports) pour forcer les voix et que le lendemain des élections, cette proposition disparaisse à nouveau pour des années comme ce fut le cas précédemment.

On suivra donc de près le cheminement de ce dispositif proposé. Pour commencer, il faudrait des contrôles plus fréquents dans nos vallées afin de verbaliser ce qui doit l'être, non pas le trafic local, mais le transit international et national non-limitrophe.
Mais ça c'est une autre histoire et certains commerçants sont encore persuadés que ce transit international a des retombées "économiques" pour eux, que cela leur rapporte quelque chose. S'ils ont de la chance, un sandwich et un paquet de cigarette....!!! Mais ce sont eux, comme nous, qui payons pour la réfection des chaussées et des façades de maisons...et respirons les gazs des convois quotidiens de cette nuisance, pollution automobile...Il n'y a pas qu'en ville....

Un problème redondant depuis des années, sans évolution notable. Alors, ce nouvel essai sera-t-il validé ?


On peut avoir des doutes quand on voit les renoncements de ce gouvernement et la priorité donnée à la route. Pas de plan de ferroutage et même, démultiplication des autobus à présent sur la route pour densifier encore plus le transport routier. Ce n'est vraiment pas la bonne direction ....au XXIème siècle !

A suivre....

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