mardi 28 octobre 2014

MANIFESTER, C'EST SE METTRE EN DANGER DE MORT ! Vive la démocratie républicaine...




Je ne parlerai pas des "bavures" policières  et des morts en manifestant (de façon générale) comme Pierre Overney, Malik Oussekine et bien d'autres encore, mais des personnes, souvent très jeunes, qui viennent manifester PACIFIQUEMENT en fonction de leurs convictions profondes de respect de la nature, de la vie, de l'avenir, tous ces écologistes citoyens qui se déplacent à chaque nouvelle agression d'un monde qui cherche le profit, sert les intérêts de quelques-uns sans se préoccuper du bien commun, de l'avenir et des traces ou blessures laissées.
On a vécu Creys-Malville, les trains de déchets nucléaires qui traversent nos villes, les projets faramineux et inutiles comme un nouvel aéroport pour Nantes ou ce barrage de retenue pour quelques agriculteurs productivistes sans compter les fermes de 1000 vaches ou....(les exemples malheureusement ne manquent pas).

                              L'ETAT FRANCAIS DEFEND QUELS INTERETS  ?


Rémi Fraisse, 21 ans, mort sur le site de Sivens dans le Tarn dimanche 26 octobre 2014 alors qu'il manifestait contre l'abattage d'une forêt pour créer un barrage (du Testet)  ;
Sébastien Briat mort écrasé le 7 novembre 2004, à Avricourt, en Lorraine, alors qu’il s’opposait au passage d’un train de déchets nucléaires "Castor";
Vital Michalon mort le 31 juillet 1977 lors de la manifestation contre le surgénérateur de Creys-Malville....

Je ne citerai donc que ces trois-là, des très jeunes manifestants écologistes , pacifistes qui ne voulaient que marquer leur opposition à des projets qui servent  les intérêts d'un monde dépassé.

Quand on a un déploiement de forces de "l'ordre" pour une manifestation pacifique, la provocation est de quelle côté ? 




Et puis, après on connaît la suite de la machinerie politique et médias.
On va entendre que "les manifestants n'étaient pas tous pacifiques et voulaient en découdre avec les forces de l'ordre", qu'il y a eu "des débordements violents qu'il fallait neutraliser", qu' "a suivi une nuit de violences dans les rues de Nantes, Albi et d'autres villes en France", que les "manifestants ont empêché par leur attitude agressive à ce que les secours arrivent à temps"....
Bref, on connait la chanson et cette façon de détourner les choses afin que le "grand public"  perçoive une violence du côté des manifestants qui expliquerait l'utilisation de bombes assourdissantes, lacrymogènes et flash-ball des forces armées de l'ordre politico-économique.
J'aimerai avoir en face de moi les personnes qui peuvent justifier cette violence provocatrice étatique qui tue nos jeunes dans un pays qui se dit civilisé et démocratique avec une constitution républicaine.

Je ne suis pas naïf et j'ai participé à de nombreuses manifestations au courant de ma longue vie militante. Je sais que chaque fois qu'il y a un déploiement de forces de l'ordre, il y aura en face des groupes "black blocs" *** anarchistes qui n'hésitent pas à provoquer les symboles policiers de cet Etat, les symboles du capitalisme (banques, sièges des impots etc..., des différents services de l'Etat comme les Préfectures,...). Je n'ai jamais vu ces groupes s'en prendre aux manifestants ou avoir des attitudes provocatrices envers eux. Ils ciblent très bien leurs objectifs. Les gouvernements savent aussi que les manifestations d'écologistes ne sont pas violents à priori, comme celles des agriculteurs, des camionneurs, ....Alors pourquoi en pleine campagne, dans la forêt faut-il envoyer un déploiement important de CRS et autres, pour "encadrer" une manifestation pacifiste. Il y avait quoi à défendre de si important sur le site de Sivens samedi dernier ?  Un local technique, quelques engins de chantier ????
Non, la mobilisation policière en nombre, c'est quasi calculé pour provoquer et déclencher suffisament de "désordre" qui justifiera l'utilisation de leurs "armes" et surtout pour pouvoir montrer que ce sont les manifestants qui sont dangereux pour la sécurité de l'Etat et que ça justifie la présence policière. Cela donne aussi de "belles images" de mouvements et de fumées qui seront à la Une des médias et feront rentrer dans notre inconscient que se rendre à des manifestations, même rassemblements pacifiques, peut être dangereux, donc "restez chez vous". Je me souviens très bien de cette technique de communication qui avait été largement utilisée lors d'un grand rassemblement national anti-nucléaire qui s'était tenu à Colmar en octobre il y a quelques années déjà.
On avait vu dans les DNA-L'ALSACE des photos des troupes anti-émeutes de l'Etat s'entrainer à la guérilla urbaine avec un article qui annonçait des débordements violents possibles dans toute la ville. L'idée était bien sûr de FAIRE PEUR aux familles afin de réduire au maximum le nombre de personnes qui viendraient manifester leur soutien à cette bataille contre les centrales nucléaires, les déchets et l'impact sur le monde futur de nos enfants et petits-enfants. Et ce n'était pas tout, car la veille, le parcours fut interdit et proposé d'être déplacé en dehors de la ville (comme ce fut le cas lors du sommet de l'Otan à Strasbourg quelques années plus tard) et la ville fut entièrement bouclée avec des murs de tôle et un déploiement policier complètement démesuré. La manif devint un rassemblement (avec prises de parole) sur l'avenue en face de la gare de Colmar et se passa sans incident... Cet exemple pour illustrer mes propos par des moments vécus. 
A Strasbourg au sommet de l'Otan, j'étais sur le pont du Rhin avec les manifestants français qui rejoignaient les manifestants allemands sur le pont de façon symbolique. Là encore déploiement massif en bloquant les allemands de leur côté, parade perpétuelle des hélicoptères au ras du sol, des tirs lacrymogènes en permanence...Les quelques dizaines de "blacks blocs" ont détruit l'ancien poste des douanes, les devantures de banques et autres symboles.. Les services d'ordre ayant complètement fermés tous les accès au Pont du Rhin et à la ville, créant une souricière dangereuse pour tous et amenant à un parcours de manifestants dans la zone portuaire , très loin de la capitale européenne des Droits de l'Homme qui a été complètement vidée comme en état de siège.

Qu'est-ce qui justifie que des jeunes soient blessés/tués par des services d'ordre étatiques, lors de manifestations pacifiques ? Quelle vie est mise en danger par les manifestants ?

Il faut arrêter de biaiser l'information. Mais les médias aux ordres des groupes financiers sont complices de cette désinformation perpétuelle. 



On connaît la finalité : faire peur, car quand on a peur on accepte tout. C'était le principe politique de Reagan, puis Bush-Thatcher, importé par Sarkozy et bien repris par Hollande.


En France, en 2014 (comme en 1977, en 2004), un jeune peut être tué alors qu'il va défendre avec d'autres collectivement, ses idées, ses convictions de façon pacifique.

                           ET IL FAUDRAIT ACCEPTER....

Je sais tout ce qui va être dit pour minimiser, déresponsabiliser les forces de l'ordre, mettre en avant quelques dizaines d'anarchistes contre des centaines, quelques milliers de pacifistes, parler des débordements violents qui ont suivi les jours d'après lors d'hommages en colère, on va noyer le tout dans une enquête qui "prendra du temps pour connaître la Vérité"....mais notre DEVOIR DE MEMOIRE ne nous fera rien oublier. Le silence des politiques est édifiant....Leurs paroles aussi. 


Rémi, Sébastien, Vital, ...Malik, Pierre,...on ne vous oubliera pas et on rappellera en permanence à chaque occasion la responsabilité de chacun-e dans ces décès, ces morts INACCEPTABLES dans notre pays, et ce qu'il devient...




Et j'ose espérer que cette fois-ci, les élu-e-s écologistes, de façon unanime, arrêteront avec leurs discours soft, conciliants, de désir de changement tout en soutenant quelque part la politique et les agissements de Hollande. S'ils ne le font pas, ils seront définitivement décrédibilisés...comme toute -ou presque- la classe, caste politique. Car les atermoiments de Hervé Mariton (UMP) qui n' a pas même la décence par rapport à un mort en ne pensant qu'à exister comme candidat à la présidence de son parti et le PS bien muet avec un Bruno Le Roux qui ne sait pas comment trouver le "ton" juste ne font qu'accentuer encore ce sentiment de rejet qui devient de plus en plus ....incontournable ?

 ________________________________________________________________________________

*** et infiltrés parmi ces "Blacks Blocs", peut être des "policiers" qui peuvent par leurs provocations justifier  les "répliques" de "défense" de leurs collègues en tenue ??? (je ne suis pas non plus naïf et Maleville nous a laissé une "mémoire" !!!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.