vendredi 17 octobre 2014

TER Bollwiller-Guebwiller ET ECOTAXE

Et voilà, encore un bel exemple de la politique politicienne : des promesses dans les "avant-élections" et les renoncements avec de fausses excuses après...

Vous vous souvenez de ce combat mené dans la vallée de Guebwiller pour le retour du train TER. La voie existe encore entre Bollwiller (correspondances vers Colmar/Strasbourg/Mulhouse/Bâle/etc...) et Guebwiller-gare. Mais il faut  réhabiliter les neuf kilomètres et remettre des passages à niveaux automatiques, ainsi qu'un pont sous  la RN83 (RD83 !) - comme à Houssen pour l'accès au Cora- !!! Ainsi, assez rapidement le TER aurait pu revenir à Guebwiller dans ce bassin de vie de plus de 40 000 personnes dont beaucoup travaillent hors vallée. 

Depuis des années, de promesses en promesses, d'appels à la patience aux tergiversations des élu-e-s locaux concernant le choix entre TER et Tram-train (sans compter l'option Bus à Haut Niveau de ....bla-bla !!!), rien n'a bougé. Des études sont réalisées, la faisabilité est discutée, les points noirs étudiés et bref, l'échéance qu'on voulait accélérer par des manifs/ interpellations se dessinait vers 2020 (dans le plan Etat-Region 2013-2020).


Nous avions fait des manifs-interpellations car nous savions qu'en mettant une pression populaire et médiatique, il y avait un peu de chance que les "politiciens élu-e-s" bougent dans les instances au niveau de la Région dans la commission "transport" et au niveau national.
Ainsi, nous avons organisé une marche de Bollwiller à Guebwiller sur la voie ferrée, un débroussaillage "sauvage" d'une portion de la voie à réhabiliter et une action-symbôle d'attente du train sur le quai de la gare de Guebwiller (photo ci-dessus). Nous avons également participé aux réunions de comité de ligne et interpellé les élu-e-s , dossier complet et études en main.
Promesses, attente, renoncements, déceptions...

Le dernier qui s'est glorifié de tout faire et d'en faire la priorité a été Philippe Richert, président de Région (et le sénateur Bockel) : c'était encore tout récemment...

Et voilà que la Ministre de l'Ecologie, la socialiste (de gôche) Ségolène Royal se soumet au diktat du lobby des transporteurs routiers et supprime purement et simplement l'écotaxe-poids lourds ***. Quel rapport avec le retour du train ?
Et bien, c'est très simple :
Le président de Région qui gère les TER régionaux va annoncer probablement que l'Etat (socialiste) a renoncé à l'écotaxe et que la conséquence est la diminution de l'enveloppe budgétaire pour les transports allouée aux Régions et qu'il a fallu donc faire des choix et que la Région a donc décidé de retirer,  la réhabilitation de la voie ferrée Bollwiller-Guebwiller et (pour compenser et noyer le poisson) aussi le projet de nouvelle voie entre Mulhouse et l'aéroport de Bâle-Mulhouse, du Plan Etat-Region.
Ainsi déresponsabilisé, le Président de Région (UMP) **** dira que c'est à cause du gouvernement socialiste (PS) qu'on en est là et que lui il n'y est pour rien et donc ...vous pouvez le réélire à l'automne 2015 au moment des élections régionales. Bien sûr, il fera TOUT pour qu'on rééxamine ce projet de réhabilitation !!!!!



On pourrait dire que, bon, on comprend, il faut faire des choix, etc...OUI mais lorsque la Région a donné des millions (de nos impôts locaux) pour le TGV pour gagner vingt minutes sur des trajets nationaux, le choix a été vite fait et...au détriment des habitants des vallées vosgiennes. Bien sûr, la vallée de la Bruche est desservie par TER, la vallée de Munster aussi, la vallée de la Thur aussi, mais il reste la vallée de Guebwiller (où la voie ferrée existe encore , je le repète) où rien n'est fait pour un budget de réhabilitation acceptable de 60 millions. Oui, ça parait beaucoup, mais la Région (et les départements) ont donné bien plus à des projets comme le Bioscope, le Hohlandsbourg, ...je continue ?

Voilà, on voit bien les responsabilités de chacun, on voit bien le language creux sans engagements des élu-e-s qui sont clairement identifiés dans ce cas précis. Comment peut-on encore les croire , espérer ?
Il faut se rendre à l'évidence et en tirer les leçons : tous ceux et celles qui se prononcent publiquement sur des engagements forts et qui ne respectent pas leurs engagements doivent être changés, dégagés...Ils ne méritent plus nos votes, ils nous trompent et nous mentent et on en a marre d'être pris pour des con-ne-s. BASTA !

Le retour du train dans la vallée de Guebwiller ; encore un symbole de renoncement et de ...mensonges ?

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*** L'écotaxe a bon dos, certes, pour le Président de Région, mais y avoir renoncé de la part du gouvernement PS est une erreur majeure (comme de rester très vague sur la fermeture de Fessenheim - ne comptez plus sur nos voix !!!).
Il va falloir renégocier le contrat Ecomouv ce qui va coûter cher à l'Etat ( nos impôts). En plus, les sociétés autoroutières ont également signés des contrats et l'Etat ne peut rien leur imposer pour le moment car ces sociétés compenseront immédiatement par une augmentation des tarifs des péages. Donc, ce sera tout le monde qui paiera le manque à gagner et en plus, le diesel va augmenter (mesure qui passera sans mal, mais...pas sans mémoire du renoncement à l'écotaxe). La violence des bonnets rouges bretons paye devant un Etat sans idées, sans engagements forts, et en plus les bretons n'ont aucun axe de transit international, pas comme l'Alsace qui en plus subi un surplus de camions, l'Allemagne ayant depuis longtemps mis une place une écotaxe (la MAUT-voir mes chroniques sur ce sujet dans les Archives). Bien sûr, la Ministre va dire qu'elle va augmenter l'essence pour les camions de quelques centimes, augmentation qui sera répercutée sur ....les clients ! Et l'argent public de nos impôts continuera à payer l'entretien des routes sans contribution équitable de ceux qui l'abiment au quotidien...Qu'est-ce qui a changé depuis 2012 ?

**** MAIS il ne faut pas oublier -le devoir de mémoire est important- que l'UMP a voté l'écotaxe sous Sarkozy (validant le contrat Ecomouv), puis a soutenu les bonnets rouges qui manifestaient contre l'écotaxe, et aujourd'hui elle dénonce son abandon. Alors, l'attitude de Richert et de l'UMP n'a aucune cohérence ; on voit bien que ça navigue à vue selon l'opportunisme électoral du moment. UMP/UDI, PS , ça ne veut plus dire grand chose car ils se sont décrédibilisés par leurs alliances, leurs renoncements, leurs contradictions...Le clivage ne se fait plus à ce niveau des appareils aux idéologies "girouette", mais entre productivistes-conservateurs et progressistes-nonproductivistes. Débat ?

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