mardi 7 octobre 2014

POURQUOI IRAIS-JE en "rouge et blanc" samedi prochain (11 octobre) A STRASBOURG ?


    
C'est un peu la question alsacienne de la semaine :

Vais-je aller à Strasbourg samedi 11 octobre pour montrer que je suis CONTRE la grande région ALCA ...seltzer ? (Alsace-Lorraine-Champagne Ardennes)
Vais-je aller à Strasbourg pour montrer que je suis POUR un Conseil Unique d'Alsace ?
(rejeté il y a un an par référendum)




Car c'est ce qui est mis en avant pour mobiliser, en flattant l'égorégionalisme et en cherchant le soutien aux “patrons” de la région, qui vont  aller ensuite porter la voie de la mobilisation (et donc être légitime pour “continuer le combat” et se faire réélire à l'automne 2015 aux élections régionales....).
Avec ces deux “entrées”, ILS croient pouvoir mobiliser 10 à 15 000 personnes entre les régionalistes-autonomistes, les partis aux Conseils régional et départementaux, les déçu-e-s de la politique gouvernementale ….parisienne !, etc... Mais 15 000 personnes, c'est à peine 10% des électeurs alsaciens, dans une région de 1 845 000 habitants. ILS ne sont pas trop sûrs d'eux pour mettre la barre si basse.




Et pour quels résultats ?
Pouvoir se prévaloir que “une grande majorité “ des alsaciennes et alsaciens se sont mobilisés ce samedi 11 octobre 2014 afin de montrer au gouvernement qu'ils-elles ne veulent pas faire partie d'une grande région avec d'autres ….français.
Pouvoir dire que ces mêmes alsaciennes et alsaciens se sont mobilisés pour accélérer le processus de mise en place d'un Conseil Unique d'Alsace qui sera composé par les élu-e-s issus du Conseil Régional et des deux Conseils Généraux. Pouvoir dire que l'an dernier, le sens du Référendum DEMOCRATIQUE n'a pas été bien compris, pas assez mûri...Bref, qu'on ne comprend rien...Pouvoir mettre en place ce Conseil Unique sans référendum, donc forcer la main sans aucun processus démocratique de débat sur les contenus, les compétences, un programme et les modalités de vote (représentativité, etc...)

C'est tellement gros que franchement....il vaut mieux en sourire ! La claque prise par référendum est mal passée et  pour rebondir sans risque, l'occasion est trop belle.
Il suffit de créer la confusion, jouer sur les amalgames, dire que ce n'est plus pareil cette année que l'an dernier et flatter le régionalisme conservateur pour drainer large et l'affaire est entendue.
C'était pareil pour le référendum : ILS étaient sûrs de leur coup, que le OUI l'emporterait dans les deux départements. Mais ils avaient oublié qu'il fallait au moins 25% des électeurs QUI SE DEPLACENT aux urnes. Du coup, l'abstention devenait aussi une façon de s'exprimer, de dire non de façon sûre. Et ILS l'ont bien compris...D'où leur extrême prudence pour mesurer la mobilisation de samedi prochain.






Mais pourquoi irions-nous plus nous déplacer maintenant que l'an dernier ?
Il n'y a pas de projet, pas de contenus, pas de programme, pas de liste de compétences revendiquées, pas de proposition sur une représentativité paritaire et proportionnelle, pas de modalités de composition (cumul,...), pas de schémas de répartitions des services publics sur le territoire, etc...on pourrait continuer la liste.

Alors pourquoi se déplacer, pour exprimer quoi ?
Que je suis alsacien et fier de l'être, que je suis pour rester entre alsaciens qui sont tellement uniques et savent tout faire tout seul, que je ne veux pas qu'un lorrain me dise comment je dois trier mes poubelles et si oui ou non on peut installer des éoliennes de ce côté des Vosges ou me faire racheter mon vignoble par les grands propriétaires de Champagne, bref de tout et du n'importe quoi.

Je suis aussi alsacien que Djamila est alsacienne, je suis aussi français que Dominique, mon ami de Pont-à-Mousson et là où je vis, cette partie de l'Alsace était vosgienne-lorraine il y a encore peu et j'ai aussi des cousins en Sarre qui étaient français avant de choisir par référendum de faire partie de l'Allemagne... Je suis aussi européen que Mohamed et Djibril, que Sven et Carma...

La politique financière à laquelle se sont soumis nos gouvernements successifs (Chirac, Sarko, Hollande) depuis des décénnies est mondialisée et n'a aucune attache nulle part ; les “world company” sont juste basées dans les paradis fiscaux, les "affaires" se moquent des jours et des continents.
La politique régionale a montré tous ses excès aussi dans des dépenses inconsidérées et des choix personnalisés de quelques élu-e-s. Les mêmes qui appellent à manifester ….



NON, je ne me déplacerai pas.
Mais, je me mobiliserai pour un projet avec des contenus, des choix, des perspectives, des choses concrètes qui touchent notre vie quotidienne, mais sûrement pas pour servir la soupe à quelques élu-e-s qui tremblent pour leur réélection de l'an prochain.




 ________________________________________________________________________________

                               les dessins sont de Pat Thiébaut       www.lagitedulocal.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.