jeudi 16 octobre 2014

VINGT ANS, L'AGE DE ..... !



Mais pour une chatte, ça fait combien ?
Je n'en sais rien, mais ce qui est sûr c'est que quand elle s'est “endormie” dimanche matin, elle est morte, pour ainsi dire, de ….vieillesse !




Maintenant qu'elle repose sous une grosse pierre dans notre petite forêt, je me rends compte combien elle manque dans la maison, combien elle était présente dans notre quotidien.
Elle était apparue, tache blanche au milieu de la verdure de notre jardin de Murbach, au pied de l'abbaye romane au début d'un printemps. Notre fille devait avoir dix-douze ans (elle en a trente-deux aujourd'hui). Comme nos voisins avaient un chat blanc, on pensait bien sûr que c'était le leur.
Mais que nenni !
Un matin, alors que je regardais le soleil se lever dehors, je vois le chat blanc (qui s'averra être une chatte) dans le jardin, mais en allant dans la salle de bain, je vois également le chat blanc ...des voisins sur leur rebord de leur fenêtre. Je fais demi-tour et il fallait bien que je me rende à l'évidence qu'il y avait deux chats blancs dans le coin...
Comme on partait quelques jours plus tard en vacances dans le sud, j'ai parlé à la chatte du jardin pour lui dire que si elle était encore là à notre retour, on l'adopterait...Oui, je parle normalement aux animaux, comme aux enfants et comme aux adultes. C'est pas ...normal ?

A notre retour, à peine les bagages remontés dans la maison, elle était là. A force de voir les deux chats blancs pendant les jours précédents notre départ, même séparément, je les reconnaissais.
Bon, chose promise, chose dûe : on a donc commencé à la nourrir et à la laisser rentrer dans la maison. Elle s'y habitua vite et pris ses aises. Mais la journée, elle était dehors et comme le terrain était ouvert, elle avait toute la nature autour d'elle. A qui était-elle ? D'où venait-elle ? On ne l'a jamais su.
Quand on dit qu'un chat “choisit” sa maison, dans notre cas, ce fut vraiment le ...cas !
Notre fille lui donna un nom : Shanon. Rivière irlandaise, jeu de mot pour “chat-nonne” (oui, ... au pied de l'abbaye !!!). Que chacun-e cherche ce qu'il-elle veut derrière les noms qu'on donne. Où va se cacher l'aventure, l'exotisme, le rêve, les désirs, les mémoires....?

Shanon eu des petits, plusieurs, plusieurs fois et certains de ses petits sont encore en vie chez des ami-e-s. On en avait gardé un, Raspoutine (pour le nom, voir ci-dessus !), un jeune chat tout fou qui nous amusait bien. Sa mère lui apprenait à chasser dans le verger, lui donnait des petits coups dès qu'il s'éloignait encore tout petit.
Mais, rapide et aventureux, il ne survécut pas longtemps. Un jour, on reçut un coup de téléphone pour nous dire que :
J'ai vu votre chat noir (Raspoutine était noir...), il était au milieu de la route et je ne crois pas qu'il faisait la sieste...”.
On n' a plus gardé d'autre petit de Shanon.

On dit qu'un chat est aussi “attaché” à une maison, mais Shanon nous accompagna dans nos derniers déménagements : de Murbach à Fouday et de Fouday (où on est resté moins de deux ans) à Bellefosse où on a finalement acheté une maison. Elle a encore passé un an avec nous et doucement, elle est sortie moins souvent dehors, elle dormait plus, mangeait moins, se déplaçait plus difficilement et finalement, elle s'est “endormie” …

Je peux sentir encore sa présence. Quand je passe dans le petit bois, je vois la grosse pierre : ma compagne a mis un plant de camomille fleurie, la mémoire reste et les lieux de recueillement font partie des rituels qu'on s'invente.

Moi qui n'aime pas de trop les animaux ...domestiques, d'une part, Shanon s'est imposée à moi et d'autre part, elle est toujours restée très sauvage, très autonome et très ...paisible. 
 
Comme quoi, on s'attache aux ...bêtes, même quand... ! La vie est faite de pleine de surprises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.