jeudi 6 novembre 2014

AUTOMNE, saison des pommes !

Je vais peut être vous surprendre un peu, mais aujourd'hui, je tiens à rendre hommage à tous les arboriculteurs, à toutes ces personnes qui entretiennent leur verger afin de conserver une biodiversité dans notre environnement.

Et pour valoriser nos vergers, ces arboriculteurs se sont battus pour mettre en place des pressoirs intercommunaux *** et offrir tout le process du dépôt à la bouteille pasteurisée...et très, très souvent, ils sont bénévoles et ne comptent pas les heures consacrées à rendre service.

Vous me direz que ce n'est pas gratuit. Evidemment, le pressoir, les installations, l'entretien des cuves, des appareils, le nettoyage des bouteilles, la mise en bouteille, le capsulage, le nettoyage, la facturation, la gestion administrative, etc...etc...tout cela a un coût, mais entre aides/subventions et bénévolat, vous aurez au final les bouteilles remplies de VOTRE jus, de VOS arbres, et pour un coût de moins d'un euro par litre (bouteille et capsule comprises).

Et vous pourrez aussi échanger jus de pommes-poires contre choux, celeri, potimarrons, poireaux, carottes ..etc... de saison et produits aussi localement !

Alors, merci à tous ces bénévoles arboriculteurs qui par ailleurs mettent en place aussi des vergers-école pour des visites scolaires ou encore des formations à la taille et entretien, des échanges sur les variétés diverses, etc....

Eux-aussi sont des maillons de cette nouvelle civilisation, des précurseurs de la défense environnementale et d'une économie de proximité.

__________________________________________________________________________________

*** Dans notre haute vallée de La Bruche, le pressoir et installations se situent au fond du parking/place des fêtes à l'entrée de La Broque en venant du rond-point du tunnel de Schirmeck

Ils pressent plus de 80 000 litres par an. Impressionnant pour du local....
 
Visitez leur site pour en savoir plus :

www.culturefruitierehautebruche.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.