jeudi 27 novembre 2014

LE REGARD QUE JE PORTE SUR LES CHOSES

Prenons pour exemples quelques thèmes qui se déclinent localement : jardins communautaires, parcs éoliens citoyens, entreprises coopératives, monnaies locales...Toutes ces réalisations, ces projets sont en dehors du champ politique (politicienne), du jeu des partis, des périodes électorales...Et pourtant ce sont ces initiatives locales qui façonnent un nouvel "art de vivre". 
Je sais, on va me dire : "mais tu rêves mon pote, arrête de fumer la moquette, regarde le monde tel qu'il est, ..." 


Mais justement, je regarde le monde, je lis, je furette, je recherche et je vois ces réalisations un peu répandues sur toute la planête, chacun a sa façon, mais dans ce nouvel esprit de reprendre sa vie en main localement et dans un souci de partage, de faire ensemble grâce au lien social, d'inventer (ou réinventer) des nouvelles formes du "vivre ensemble", en mettant la "mondialisation " à distance.

Mais pour porter cet autre regard sur les choses, il faut de la curiosité, du courage, de l'empathie, de l'énergie persévérante, ...et il faut surtout arrêter de se laisser polluer le cerveau par la propagande perpétuelle des médias, de notre entourage qui répète toujours la même chose, de la peur de se retrouver à la rue sans rien (ce qui montre bien notre degré de dépendance dans laquelle on nous a mis et qu'on a "accepté" d'une certaine manière et qui nous "oblige" à "jouer le jeu" pour survivre, ...).
Mais il faut aussi considérer tout ce que l'humain est capable de faire de positif et là aussi les exemples ne manquent pas. C'est donc bien une façon de regarder les choses qui nous entraine dans une voie ou une autre, même si nous pensons que "nous n'avons pas le choix". En êtes-vous si sûr-e ?




L'avenir n'est pas écrit, il appartient à ceux qui se lèvent tôt (traduire... la jeunesse) et plein de signes et d'exemples nous permettent de dire que ça existe --les autres chemins constructifs-, et que peut-être ils sont les premières pistes vers une autre façon d'appréhender et de (re)construire sa vie.

Ne jamais perdre la notion qu'on peut toujours voir les choses de différentes manières, que nos choix induisent pas mal de choses et que si "seul on va vite, ensemble, on va loin"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.