Bien sûr qu'ils se sont moqués (trouvez le bon mot) de nous car ils n'avaient en tête que la préservation de leurs seuls intérêts. Il est bien temps de les "dégager" !
Tous ou presque...
D'abord un référendum régional l'an dernier avec les moyens de propagande des journaux locaux et la pression des élu-e-s des conseils généraux et régionaux qui voulaient nous faire croire à une simplification administrative et des économies financières. Première grande claque à laquelle ils ne s'attendaient guère.
Mais il ne faut pas prendre les électrices et électeurs pour des imbéciles : il y en a pas mal qui réfléchissent, ont du bon sens, savent comparer et ne jouent plus aux moutons depuis longtemps...
Puis, ils nous ont fait le coup de la défense régionaliste de notre belle Alsace fière et riche, par l'organisation d'une manifestation à Strasbourg en octobre, avec la complicité des journaux régionaux (les mêmes aux mains du Crédit Mutuel de M. Lucas) et de la SNCF-TER qui proposait un tarif unique très bas pour pouvoir venir à Strasbourg (argent public dépensé, puisque TER est géré par le Conseil Régional, ce qui est illégal pour une manif de ce type). Là encore, chou blanc puisque ce sont essentiellement les "politiciens" UMP et autres qui se sont déplacés, pas la grand mobilisation régionale populaire souhaitée....
Puis, ils ont fait une soirée de bruit au Sénat-Assemblée Nationale pour que l'Alsace ne meurt pas avec photo et banderole pour la presse ....Ils ont même cru que l'avis du Sénat serait suivi à l'Assemblée Nationale pour une région Alsace, seule comme la Corse.
Et maintenant que l'Assemblée Nationale a entériné la décision de départ (ou quasiment) et que l'Est devient ALCA...seltzer pour les lendemains de "gueule de bois", silence ou quasi. Cela montre bien combien les élu-e-s alsacien-ne-s sont entendu-e-s et ont du poids au niveau national !!!!!!
Et puis, en décembre l'an prochain, ce seront les élections régionales et tous ces élu-e-s tremblent pour leur réélection et conserver leurs avantages...Surtout qu'en mars, on aura les élections ....cantonales, car la réforme territoriale ce n'est que pour.....plus tard, question mise en application !!!!
Bref encore un projet/loi où personne ne comprend les objectifs finaux d'autant plus que les décisions ne sont pas mises en oeuvre aux élections de l'an prochain , mais plus tard. Cela va encore mettre du flou dans la tête (ah bon c'est pas encore appliqué ?) et donc risque d'accentuer l'abstention énorme et le vote protestataire/de provocation.
Mais au point où on en est, de toute façon, la plupart des gens aujourd'hui se foutent totalement des décisions des élu-e-s qui sont complètement décrédibilisés, alors la réforme territoriale pour dans 4-5 ans, ça ne les concerne pas et on sent bien que tout cela sont des leurres pour qu'on ne voit pas trop le grand vide actuel de la politique...
Le monde change, la civilisation nouvelle est en marche, les changements sont en cours. Ils ne viendront plus des politiques, car le changement global du monde viendra des actions locales qui se développent de plus en plus partout.
Comme la transition écologique qui ne peut pas se faire avec le nucléaire, la transition économique et sociale ne se fait pas avec les "politiques".
Ou ils changent ou ils seront "dégagés"...
CAR C'EST QUOI LA CRAINTE OU LES "BONNES" QUESTIONS ?
Oui, pourquoi devriions-nous nous passionner pour ce débat de la réforme territoriale ?
La crainte, c'est que le pouvoir décisionnel soit de plus en plus éloigné de nos préoccupations, que nous n'ayions plus aucune prise sur notre vie quotidienne.
Mais c'était déjà le cas dans un jeu de ping-pong ou chaque partie rejettait la "faute" sur l'autre : la Région sur l'Etat, le département sur la Région, les intercommunalités sur le Département, etc... Demander une Région Alsace pour rester tel que c'est ! Faire croire que si l'Alsace reste une région à part entière, cela irait mieux demain...comme dans le passé glorieux d'abondance où l'Alsace était citée en exemple !!!
Les "bonnes" questions, ce sont celles qui interrogent les contenus, les compétences, l'autonomie de gestion. Or là-dessus, c'est le silence total.
Ce qui nous préoccupe c'est en quoi cela va changer notre quotidien, en quoi cela va changer la vie démocratique, comment serons-nous entendus plus et ce que nous exprimons, pris en compte ?
Où est ce débat ?
Bien sûr, chaque parti va proposer un projet aux élections à venir ? Mais croyons-nous encore à des projets proposés quand ils ne viennent pas d'un débat en profondeur et général ?
C'est ce débat qui devrait alimenter les pages de nos journaux et moyens d'expression d'aujourd'hui. Pas de se battre pour des limites de régions, des frontières qui n'ont de toute façon plus de sens, à part administratif ...et électoraliste !
Il faut reprendre en main notre vie et trouver localement les moyens d'y parvenir, de l'améliorer. C'est bien cela qui est en train de changer, de muter, de transiter ...
Et mes ami-e-s lorrain-e-s (et d'ailleurs) se posent les mêmes questions et constatent les mêmes choses....
_________________________________________________________________________________
dessins de Pat Thiébaut www.lagitedulocal.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.