Lorsque l'on feuillette un peu l'histoire de l'Alsace, on sera vite sensible à la grande richesse du
patrimoine d’une région où beaucoup de peuples du Nord, du Sud, d'Est et d'Ouest sont passés
en y laissant des traces, des souvenirs. Cela a amené un brassage formidable de ce que
l’Europe a de mieux à offrir, qui sont nos racines anciennes dont on ne peut qu'être fier.
Les fondements de l’identité
alsacienne sont donc liés à la situation géographique au centre de l'Europe, lieu de passage et croisement des grandes voies de circulation et au mélange des cultures, des personnes de différents horizons qui sont passés et ont séjournés dans cette région. Cela nous a apporté un enrichissement permanent qui a forgé notre identité multiple en tant qu'alsacien-ne.
Je suis né alsacien (mes parents ont toujours habité là comme leurs parents et encore leurs parents), mais en quoi ma naissance, l'ancrage lointain familial dans cette région me donnerait-elle un droit d'exclure les "étrangers", d'exclure les personnes des autres régions, en quoi la spécificité historique de l'Alsace me confèrerait-elle des droits supérieurs ?
Bien sûr, je sens bien que mon éducation, ma jeunesse passée dans la région, m'ont façonné quelque part et il reste des traces de cette double culture germano-française, bien que je sois né après guerre comme quasi la majorité des habitants de la région. Mais j'ai des cousin-e-s en Sarre et aujourd'hui, après un référendum où ils ont choisi d'être attaché à l'Allemagne, ils sont allemands.
Alors ce combat pour conserver la "spécificité", le "patrimoine", la "culture" alsaciens a sûrement d'autres objectifs que le changement de statut administratif de cette région.
Lorsque un territoire a une identité forte, ce n'est pas un découpage administratif qui va la supprimer. Il faut croire que ces élu-e-s (essentiellement UMP) poursuivent d'autres objectifs non-exprimés mais que nous avons bien compris : ils craignent pour leur réélection l'an prochain avant tout.
Et cette pancarte et ces bruits de couloir à Paris ne masquent en rien le silence assourdissant de ces députés-sénateurs dans les débats parlementaires avec des arguments si faibles qu'ils se retournent contre eux ...et nous ! Ils ne servent que leurs propres intérêts en voulant se faire passer pour les défenseurs d'une Alsace conservatrice contre Paris qui veut les tuer !!!!
Mais ces élu-e-s n'ont pas déroulé les bons arguments pour défendre une région, croisement des voies européennes, et ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes.
Quant à nous, habitant-e-s de cette région, on sent bien que ce débat est confisqué dans les mains de quelques-uns, est loin d'être mobilisateur, que les préoccupations quotidiennes sont bien loin de cette réforme territoriale qui ne passionne que les élu-e-s/futurs candidat-e-s à leur réélection, les médias et quelques régionalistes-autonomistes qui voient là l'opportunité de gagner quelques postes.
L'alsacien crie contre l'Etat français qui veut tuer sa culture. Il oublie la germanisation de la région pendant les guerres (les nostalgiques de la culture allemande tiennent des drôles de discours bivalents) et il oublie que les régionalistes-autonomistes ont eu des parcours de collaboration avec le nazisme pendant ces périodes troublées. L'alsacien doit aussi se souvenir des heures sombres de son histoire qui n'est pas toujours glorieuse.
Il vaut mieux cultiver notre background de métissage, de passages, de croisements de chemin, d'enrichissements variés, de changements nombreux pour mettre en avant notre tolérance rhénane, notre créativité libérée, notre richesse culturelle faite de mélanges divers, pimenté-sucré, notre ouverture à l'Europe et au monde plutôt que d'écouter et de suivre ces déclarations d'enfermement, de repli sur soi.
Mes ami-e-s de Lorraine, de Reims et d'ailleurs ont les mêmes problèmes que moi, les mêmes questionnements, les mêmes attentes et ce ne sont pas des questions concernant le découpage administratif qui interviendra peut-être dans quelques années...
Alors, la banderole déployée par les députés alsaciens UMP à L'Assemblée Nationale de Paris " Ne tuez pas l'Alsace" s'adressait à qui ? Ce sont eux qui sont ainsi les fossoyeurs de leur propre avenir. Lamentable...
Et si je veux faire du mauvais esprit, je dirai qu'après ces gesticulations apéritives (où ils ont réveillé le rebelle en eux !!!!), ils ont du aller se nourrir dans un bon restaurant parisien avec leurs indemnités et inviter quelques maires de leur circonscription puisqu'il y avait le congrès des maires de France à Paris...d'où une certaine présence d'élus à Paris !!!! Tout est lié dans un timing politico-touristico-gastronomique dont les médias ne montrent qu'une facette : c'est ça l'information aujourd'hui !
les dessins sont de Pat Thiébaut
www.lagitedulocal.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.