jeudi 3 avril 2014

De retour dans le quotidien...

Avec Montebourg (favorable au gaz de schiste "propre" et à la nécessité du nucléaire) aux commandes de la bourse de l'Etat, il n'y avait aucune marge de manoeuvre dans un ministère de l'écologie pour initier grand chose : il n'y avait donc pas de place pour EELV dans ce deuxième gouvernement Hollande.
Ségolène qui a déjà été ministre de l'environnement dans un gouvernement précédent et qui avait prôné "l'excellence environnementale" lors d'une campagne présidentielle ne sera pas pire que d'autres et ne sera sûrement pas muette. Elle réapparaît sur la scène nationale et sait qu'elle a une carte à jouer dans la perspective de 2017. Elle sera vite mise à l'épreuve lors des discussions sur la "transition énergétique" !


Et puis, les élections européennes arrivent le 25 mai. Les candidat-e-s EELV ont très bien analysé les résultats des Municipales et compris qu'associés au PS, ils-elles plongeaient. Donc, il fallait s'en séparer de façon visible pour espérer se maintenir et gagner des postes de député-e-s européens. Cela suffira-t-il à faire oublier tous leurs silences et complicités muettes des deux années passées au gouvernement où ils-elles ont apporté quoi ?
La première promesse est tenue : un gouvernement réduit à 16 ministres, 8 hommes et 8 femmes et ....Christiane Taubira est maintenue. Mais il y aura combien de secrétaires d'Etat ? On attend à présent des décisions politiques de "justice sociale", des contenus dans le "pacte social", des contreparties exigées dans le "pacte de responsabilité", des décisions pour les PME, une clarification dans la mise en application des nouveaux rythmes scolaires, des engagements clairs et programmés dans la transition énergétique, une reconversion de l'économie, un contrôle accru de la finance, etc...etc...Mais là, il ne faut pas trop rêver, ce sera la continuité de ce qu'on a vu et donc la désaffection aussi accrue de la politique par nos concitoyen-ne-s. Le PS n'avait tiré aucun enseignement de la défaite de 2002 en 2007, et on saura dans quelques semaines pour 2014...

Localement, là où il y a eu défaite des maires sortants de "gauche" (en Alsace autant dire que c'est facile à cibler vu que quasi partout c'est la droite qui est aux manettes depuis...toujours !!!), j'entends des accusations sur les abstentionnistes, sur les votes "blanc". Facile quand on ne veut pas se regarder en face et prendre la pleine responsabilité qui incombe. Car la défaite est avant tout le résultat d'un comportement, d'une façon de faire et d'être, d'une stratégie qui a été mauvaise et on ne peut s'en prendre qu'à soi-même si  on n'a pas réussi à fédérer, à mobiliser autour d'un projet ou d'une personne. Que cela soit dit et clairement. A chacun-e d'en tirer les enseignements !




Alors ? Alors, il n'y a pas eu de révolution, de changements fondamentaux. Au lendemain du 30 mars, nous en sommes presque au même point que la veille, même si des mairies ont changé de locataires, cela mettra un certain temps pour mesurer une évolution notoire ou non.
Car, ce qui compte, c'est d'abord la vie quotidienne de chacun-e et non pas les tergiversations des appareils politiques, des clans ou des oligarchies locales. Ce petit monde clos des élu-e-s est plus considéré comme une sorte de club privé de nantis qui ont des revenus bien supérieurs à la majorité des travailleuses-travailleurs de plus en plus précarisés et dans l'incertitude quotidienne. Et pour la plupart donc complètement déconnectés des angoisses au jour le jour.

S'il y a une leçon à tirer de cette séquence électorale, c'est bien le message de l'abstention : vous ne nous comprenez plus, nous ne vous faisons plus aucune confiance et nous vous délivrons ce message de ne même plus participer d'aucune façon. Alors, soyez responsables, regardez-vous en face, ne cherchez plus d'excuses, ne biaisez plus, nous ne sommes plus dupes.

Et ça, ce n'est pas inquiétant, mais c'est une sacré avancée...car on retournera voter lorsqu'il y aura d'autres alternatives, pas vrai ?


_______________________________________________________________________________

les dessins sont de Jean AUREL dans POLITIS, hebdomadaire indépendant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.