samedi 12 avril 2014

REGIONS-DEPARTEMENTS : économies et efficacité




Pas une seule fois, le "nouveau" premier ministre n'a prononcé le mot "austérité" dans son discours de politique générale lors du vote de confiance de début avril 2014. Oui, je précise l'année, car depuis quelques jours, on parle un peu des économies à faire pour donner de l'argent aux entreprises, qui n'embaucheront pas pour autant. Mais, on parle surtout du projet de fusion des régions en ...2017 et de la suppression des départements en ....2020 !!!!
Bref, vous avez compris de suite que nous sommes à nouveau dans un leurre politique pour gagner du temps et ne pas parler de ce qui préoccupe les françaises et français dans la vie quotidienne : la précarité, le pouvoir d'achat....
Et les médias de s'esclaffer que les élu-e-s hurlent contre ces projets : bien sûr puisqu'ils sont juge et partie et que leurs mandats risquent de disparaître....et donc leurs indemnités et avantages juteux avec. Nul !
Bien sûr, c'est pour faire des économies, harmoniser, aller vers plus d'efficacité, etc...Pour faire des économies, c'est sûr que ça en fera quand on enlèvera toutes les indemnités des conseillers généraux, réduira les conseillers régionaux, mettra en cohérence les services pour éviter les doublons et répartir les employés territoriaux au plus près des personnes dans les anciennes sous-préfectures qui seront fermées, par exemple. Et puis, on pourra aussi diminuer les études "copier-coller", souvent faites deux-trois fois sur le même sujet, au niveau des Com Com, puis du Département, puis...On pourra aussi éviter les grosses dépenses pour les lubbies de ces élu-e-s comme le Hohlandsburg, le Bioscope-Parc du Petit Prince et autres délires...Bref, quand on commence à chiffrer tout cela, on voit que globalement sur l'ensemble du pays, cela fera une sacré somme.
Et ne me parlez pas du référendum de l'an dernier car la structure du Conseil Unique d'Alsace ne réduisait rien du tout, mais bien au contraire démultipliait encore les instances (voir dans mes Archives, les chroniques de l'an dernier)....avec le résultat du vote que l'on connaît !

Mais on n'en est pas encore là et en attendant, des économies on peut en faire aussi de suite. Ainsi, nommer secrétaire d'Etat, Harlem Désir qui a été nulle comme secrétaire national du PS, une promotion pour ne pas dire une éviction, mais qui aura un coût pour l'Etat. Et des postes comme cela, il en existe partout : des personnes "détachées" de leur corps d'origine pour effectuer des missions parfois avec des titres pompeux, mais sans contenu et aucun résultat. Je suis sûr que vous en connaissez autour de vous...

Et puis n'oublions pas que devant les cris des élus quant au regroupement des régions, il y a en arrière fond les prochaines élections régionales de 2015 et il y en a qui tremblent de perdre leur mandat doré de chef de région.


Mais avant, il y a les élections Européennes le 25 mai prochain et vous avez bien remarqué que la campagne a déjà commencé.

Moi ce que je vois c'est que le printemps est là, qu'il fait beau et chaud depuis un moment, que le potager attend ses semis, que les oiseaux chantent merveilleusement bien tous les matins au lever du jour, que les fleurs colorent les prés et les champs, que la vie est belle, que la nature nous offre des cadeaux tous les jours et que chacun-e trouvera en lui-elle ou dans son environnement plein de petits bonheurs quotidiens simples et qui apportent de la joie. Et ça c'est gratuit !


________________________________________________________________________________

dessins de Pat Thiébaut               www.lagitedulocal.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.