mardi 4 mars 2014

Un leurre, technique éprouvée, mais est-elle encore efficace ?

Nous connaissons tous cette technique bien souvent utilisée en politique. Quand on est mis en cause, il faut faire détourner le regard sur autre chose en donnant l'impression de rester maître du "jeu", bref créer un faux !
Copé a essayé mais très lamentablement. Comme d'autres de son staff rapproché (suivre le clan Tabarot, implanté dans le sud et en Espagne), Copé est un carriériste mais avec un égo démesuré qui le pousse à toujours être sur le devant de la scène, comme tout le monde ne peut que le constater.

Michèle Tabarot, Jean-François Copé , Luc Chatel (photo UMP)


Lors de la campagne présidentielle, selon une tradition bien du RPR-UMP, mais pas que..., les shows médiatiques (avec l'entreprise BYGMALION - voir en bas de l'article) sont démesurés à l'américaine car quand on montre sa puissance financière, cela en impressionne encore et on veut participer à cette "force". Mais derrière, il y a des dépenses et comme nous sommes depuis un moment dans le financement public des partis et des élections, ça y va...On crée des entreprises de com ou on fait "travailler" ses amis communicants et au passage, on gonfle toutes les factures pour ces "copains" qui seront forcément redevables d'une ristourne sous forme de dons par la suite...
MAIS il y a aussi la contrepartie de ces financements d'Etat qui sont la transparence, le contrôle par un organisme indépendant qui valide ou pas ces comptes de campagne. Nous savons que les dépenses de la campagne de Sarkozy ont largement dépassé le plafond alloué et il a fallu organiser un "Sarkozython" pour faire appel à la générosité des membres UMP pour couvrir les 11 millions de dépassement. C'est ce qui était dit.
MAIS là où ça coince c'est quand on apprend que les meetings et frais de communication ont été surfacturés au profit d'une entreprise de proches de M. Copé (selon l'article du Point) qui a empoché 8 millions de bénéfices en plus...finalement payés par les membres donateurs du Sarkozython à qui on a fait craindre que leur parti serait en faillite. Un beau tour de passe-passe, mais qui n'a pas plu à celles et ceux qui ont donné et qui se sentent aujourd'hui probalement floués quelque part.
Copé est donc mis en cause car l'organisateur de tout ça et il présentait hier sa défense en grande pompe médiatique.
Mais ça a fait pschitt ....!!!! En effet, ce déjà candidat à la Présidentielle de 2017 est fortement exposé, mis en cause et joue son avenir politique avec cette magouille (déjà dénoncée dans le Canard Enchainé il y a quelques semaines).



ET QUE PROPOSE-T-IL COMME DEFENSE ?
la transparence sous scellés !!!!!


D'abord la menace de porter plainte devant les tribunaux du journal Le Point pour diffamation. Mais la plainte n'est toujours pas déposée....
Et puis grande déclaration publique d'un dépôt de loi devant le Parlement pour la transparence des comptes de tous les partis politiques. Malheureusement pour lui, ces lois de transparence existent déjà depuis des années (il y en a deux déjà). MAIS et c'est là où il voulait en venir pour se protéger : en attendant que ces propositions de lois soient discutées au Parlement, il met les comptes de son parti sous scellés. Alors là c'est tellement gros qu'on ne peut qu'en rigoler.
Il souhaite donc qu'on ne puisse pas aller voir de près ce que les journaux ont dénoncés afin que cela ne soit pas mis en pleine lumière et que sa carrière politique ne se termine lamentablement ? Pris la main dans le sac et en plein mensonge ?
ça rappelle l'affaire Cahuzac. Un ministre PS et maintenant le chef du parti UMP.

Voilà où en est la Vème République aujourd'hui....Et il faudrait continuer à aller voter...Oui peut-être mais cela nécessitera un sacré tri, un sacré coup de balai, un sacré renouvellement de la classe politique, un sacré changement dans les institutions. Ce sera forcément nécessaire, mais probablement pas pour tout de suite...Tout cela est si gros, si lamentable, si triste quand on croit en la République et la démocratie. C'est proprement honteux.
Dégage....*

 ______________________________________________________________________________

BYGMALION recyclerait-elle les cadres de l'UMP sous Copé ?
lire l'article de MEDIAPART sous le lien ci-dessous :

http://www.mediapart.fr/journal/france/030314/affaire-cope-les-mauvais-comptes-et-les-bons-amis-de-bygmalion?page_article=3


* scandé dans les révolutions "arabes"....et qui ont suivi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.