Guebwiller Municipales 2014
Après presque 30 années passées dans la vallée du Florival, élu municipal de Murbach et intercommunal à la Com Com (où j'ai travaillé sur les dossiers "assainissement non-collectif", "mise en place de la nouvelle politique des déchets" entre autres), candidat aux deux dernières élections Cantonales, activiste politique de l'écologie radicale, je connais bien le contexte politique de la vallée. Apporter un peu d'éclairage historique, raviver la mémoire collective et pas mal d'archives n'est pas non plus inutile. Je me sens donc bien un observateur avisé et éclairé. Aujourd'hui, j'ai pris du recul (je n'ai plus de mandat depuis 2011), mais je reste informé et suis toujours encore très attentif, car quand on aime, on ne coupe pas les liens définitivement....
Nous sommes le 10 mars 2014, la campagne officielle des élections municipales commence, le dépôt des listes a eu lieu jusqu'au jeudi 6 mars. Nous savons donc aujourd'hui quel(le)s sont les candidat(e)s à la Mairie de Guebwiller.
Il y a 5 listes dont une seule menée par une femme (Anne Dehestru) et deux qui affichent clairement leur appartenance politique (Anne Dehestru - UDI et William Pralong - UMP). Cela interpelle dès le départ car même si la politique nationale ne participe pas directement aux élections municipales, l'appartenance des candidat-e-s (têtes de liste et futurs conseillers municipaux ou adjoints ou délégués intercommunaux) à des partis politiques n'a pas à être "cachée" aux électrices et électeurs afin qu'ils-elles aient une information transparente et démocratique. Au contraire, cela peut apporter un éclairage sur la composition de la liste et son orientation politique dans les décisions. Je sais bien que la mode/tendance est de dire que la politique n'a rien à voir avec la gestion d'une commune, mais alors pourquoi la définition du dictionnaire dit : " ...relatif à la cité...relatif à la société organisée...relatif à l'organisation et à l'exercice du pouvoir..."(petit Robert). Pourquoi faut-il avoir honte de ce mot et de l'affichage de ses convictions profondes ? Moi, je ne comprendrais jamais cela. Je suis moi et je ne deviens pas différent selon les lieux où j'existe et où j'exerce des activités. Donc, je me suis toujours méfié dès le départ de celles et ceux qui "avancent masqués, cachés".
La liste de Francis KLEITZ , ancien directeur de CALEO (eau et gaz de la ville), chef d'entreprise, présente une liste assez hétéroclite de commerçants, enseignants, professions libérales où on retrouve Jean-Marie Rost, pilier de l'UMP et survivant de l'époque Haby-Weber. M. Kleitz habille sa liste du titre de "parti du bons sens" et bien sûr "sans étiquette", mais il a sa carte de membre UMP.
La liste de Christian HABY, informaticien, est un rassemblement également de commerçants, mais aussi de personnes du milieu ouvrier, plus "populaire" comme on dit, alors que cela ne veut rien dire, mais aussi avec un vieux de la vieille de la politique et qui a navigué dans des eaux troubles (pour un pêcheur, c'est normal), Jean-Claude ZWICKERT, ancien candidat, ex du PS, puis plus à droite dans ses "amitiés politiques" et qui tente un "retour" à chaque élection pour moucher ses anciens "copains de parti"....Christian Haby s'était rapproché de la politique lors des dernières Cantonales où il se situait chez les centristes de droite, Bingert et autres MODEM...Il profitera de l'absence de liste "à gauche" pour essayer de se faire passer pour ce qu'il n'est pas. Car il est surtout le fils de Charles Haby, maire éternel de Guebwiller, potentat local pendant x... mandats. Donc, il veut se faire un prénom comme on dit des "fils de...".
La liste de William PRALONG, gérant de l'Hôtel de la Prairie, arrivé récemment dans la vallée se veut la nouveauté avec un style branché et une liste hétéroclite de commerçants, sportifs, artistes, où on retrouve Denis Dotter, longtemps compagnon politique de Marc Laucher, Anne Dehestru, Philippe Bingert, bijoutier connu et qui est impliqué dans la vie de la cité depuis un long moment. Mais aussi Christiane Simon du TAG (Théâtre alsacien), Danielle Lippert (culture et université populaire pendant longtemps), Frédéric Arnold (école de musique), Francky Christlen (football) et surtout une recrue de taille, l'ancien adjoint aux Finances du maire actuel qu'il a quitté il y a peu, Richard Voegelin. Cette liste est soutenue par le conseiller général Alain Grappe avec donc un affichage UMP très marqué comme sa tête de liste qui en est membre.
La liste de Anne DEHESTRU qui a une longue pratique politique déjà et qui est conseillère municipale depuis un moment, candidate à toutes les élections (soit en tête, soit suppléante) se veut marquée par l'expérience. Elle s'affiche clairement UDI (centriste donc ) mais elle était la suppléante de Alain Grappe, UMP aux dernières cantonales où elle avait essayé d'être titulaire avec ce parti. On trouve sur sa liste des conseillers d'opposition sortants (tout comme elle), Marc Laucher, fidèle compagnon et Anne Bollia. Mais on y trouve aussi des associatifs, Marie-Hélène Manooretonil, Mathieu Taquard de Florirail, ainsi que Marie-Odile Bischoff, pharmacienne (retraitée) bien connue.
La liste du maire sortant, Denis REBMANN, est composée d'une partie de l'équipe sortante, mais qui a subi pas mal de défections, comblée par l'ajout de quelques nouvelles et nouveaux jeunes colistier-e-s. Quand on connaît la méthode de gouvernance depuis 6 ans du maire avec une petite équipe restreinte et l'assentiment général obligatoire de ses troupes en conseil municipal, on sait qu'il n'y a rien de neuf si ce n'est l'apport de l'ex-tête de la Liste Citoyenne 2008, Philippe Aullen, mais qui n'est là, avec sa compagne, qu'à titre personnel puisque la Liste Citoyenne ne soutient aucune liste selon sa déclaration officielle. Le maire sortant se repose sur son bilan (très discutable) et bien sûr, comme tous les sortants, veut poursuivre le travail. Il revendique le non-cumul disant se consacrer à plein temps à son mandat de maire, mais la mémoire nous rappelle qu'il s'était présenté aux Cantonales en 2011 et que, s'il avait été élu, il ne pourrait pas mettre cela en avant comme argument électoral (puisqu'il aurait bien été en situation de cumul de deux mandats et il est déjà vice-président de la Com Com où il a peut-être des visées). C'est bien bas de prendre les électrices et électeurs pour des gens sans mémoire. Il n'annonce pas non plus clairement son étiquette politique (PS) alors que son blog/site et bilan renvoie bien sur le site PS 68....C'est sûr qu'après l'espoir et les promesses de son parti, la déception est bien grande deux ans plus tard ; aussi autant rester discret. Comme tout sortant qui pense qu'être en place est un gage de réélection, il limite sa campagne pour l'instant à des réunions d'appartement (on est à 13 jours du premier tour). Professionnel en communication, il sait faire jouer l'image de soi et utiliser les mots pour tourner une certaine inertie visible en bilan positif mis bien en avant. Mais Guebwiller depuis 6 ans n'est pas devenue plus une ville plus attractive, dynamique économiquement, agréable à vivre grâce à l'intelligence collective...On y sent plutôt un déclin, inéluctable ? La dernière fois, il était au bon endroit au bon moment (lire ma chronique de novembre sur le même sujet), mais est-ce que cette fois-ci, il réussira à se faire réélire ?
Bien sûr, comme toujours, on utilise les ficelles électorales : on appelle au vote "utile" pour faire barrage à l'autre camp (sans afficher les couleurs politiques !!!) ; on appelle au "devoir civique" d'aller voter afin d'éviter une abstention qui serait révélatrice d'un vide de propositions fédératrices, tout en espérant que d'appeler à voter veut montrer qu'on est attaché à la démocratie et donc "votez pour nous", pas vrai ?...
Mais tant que le vote "blanc" ne sera pas comptabilisé dans les votes "exprimés", le risque d'une abstention importante existe et cela aura du sens.
Bien sûr, les partis ont compris le danger car le bilan de Hollande et du gouvernement PS-EELV n'est pas bon, les affaires (casseroles) qui traînent aux pieds de l'UMP (Copé, Buisson, Sarkozy, Bettencourt, etc...) ne sont pas jolies, jolies et donc il faut absolument dire et répéter que les Municipales n'ont rien à voir avec tout cela. Peut-être. Mais que fait-on dans les mairies et dans les Com Com où s'exerce le vrai pouvoir ? On prend bien des décisions (politiques) sur des dossiers en fonction de ses convictions profondes, de son éducation, de son milieu social, de son expérience professionnelle,...
Il ne faut pas non plus prendre les électrices et les électeurs pour ce qu'ils ne sont pas, ne sont plus. Aujourd'hui, la propagande, les mensonges, les promesses, avancer caché, ça ne marche plus de trop...Les candidat-e-s feraient mieux de s'en souvenir et mettre vraiment "cartes sur table".
Mais ça, c'est une autre histoire...
Bref, à Guebwiller, il y a donc un panel de 5 listes : 4 qui sont menées par des personnes de l'UMP-UDI-MODEM dont celle menée par le fils de Charles et 1 du maire sortant qui est au PS. Rien de neuf donc sur les personnes, pas grand chose sur les programmes. Les propositions participent globalement des mêmes intentions et promesses. Alors, les différences sont où ?
Les électrices et électeurs de Guebwiller auront bien du mal à s'y retrouver.
Qui va bien pouvoir obtenir une majorité montrant une adhésion forte à un nouveau projet municipal pour la population ?
Réponse le 30 mars au soir....
Pour une adhésion forte, éventuellement le 23 ! Mais ça, je crois bien que personne n'y croit. Si ?
les dessins sont de Pat Thiébaut www.lagitedulocal.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.